Locked

Je suis Portugais : suis-je Juif ?


pessah777
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je cherche de l'aide pour savoir si je suis Juif.
Je sais que cela se transmet uniquement du côté maternel. Ma mère est catholique de culture, ma grand mère était catholique, mon arrière grand mère était t'elle juive ? Personne dans ma famille n'a de réelles informations à part son prénom Joaquina (c'est léger).

J'ai une piste ici : http://www.myleava.org/savoir-suis-juif/


Qu'elles preuve irréfutable pourrais-je trouver et comment la trouver ?

lbacelo
female
Posts: 4879
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Sans difficulté, en remontant votre arbre...Mais il va falloir remonter loin.
Ce genre de fable  a aussi couru dans ma belle famille espagnole, aussi loin que je suis remontée, je n'ai pas trouvé, d'autant plus que persécutés au 15, 16,et 17 ème siècle, s'ils ont pratiqué le judaïsme, ils l'ont fait secrètement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_dits_portugais

La religion ou l'absence de religion est, pour ma part, intime et très personnelle, elle dépend de l'individu et de lui seul, pas de la famille, pas des coutumes ni des obligations.
Cordialement.
Lyne
cberaud
female
Posts: 1978
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Si votre AGM à pratiqué le judaïsme, il doit certainement en rester qq chose dans les pratiques familiales. Qq chose que vous trouvez "normal" puisque vous l'avez toujours vu mais qui relève de pratiques religieuses.
Je n'ai d'exemples que Chrétiens.......comme le benedicité en début de repas ou le signe de croix au passage d'un cortège funéraire.

@Lyne
lbacelo wrote: 05 January 2018, 07:35 La religion ou l'absence de religion est, pour ma part, intime et très personnelle, elle dépend de l'individu et de lui seul, pas de la famille, pas des coutumes ni des obligations.
Je ne suis pas complètement en accord avec la fin de votre phrase.
Les enfants reçoivent (ou pas) une éducation confessionnelle qui est celle de leurs parent (ou d'un des parents).
Libre à lui d'en changer....mais cela reste rare.
D'autre part, encore aujourd'hui, certains parents voient d'un très mauvais œil les relations de leurs enfants avec des personnes de confession différente.
En matière de religion le poids de la famille , des coutumes,...est encore très présent.

Bon courage dans vos recherches car les registres ne nous disent pas tout.

Corinne




Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
lbacelo
female
Posts: 4879
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
RE
C'est ce que je pense et je crois qui devrait être, bien des problèmes, des guerres,  seraient évitées.
La tolérance, en matière de religion, a encore bien du chemin à faire.
J'en ai fait l'expérience quand je me suis mariée, un curé ouvert qui a fait le nécessaire auprès de l'évêché et un curé ("borné") qui nous a mariés...
Ce qui n'a pas empêché nos familles de bien s'entendre et à mon couple d'être solide, grâce à nous seulement.
Lyne
elih76
elih76
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Si vous voulez en avoir le coeur net, vous pouvez faire une recherche chromosomique sur le site FTDNA. C'est le site américain le plus sérieux sur ce sujet.
Outre cette recherche scientifique, vous pouvez aussi lire les livres sur le sujet des marranes ou crypto-juifs. Il y en a beaucoup qui vous donneront des indications sur les coutumes des juifs portugais, leur localisation géographique au Portugal etc...
Votre nom n'est pas forcément une information 100% sûre mais peut être une petite indication (Dictionnaire des noms séfarades).
Votre sentiment profond est également une piste... Interrogez vos parents, vos oncles et tantes, votre famille restée au Portugal.
Je suis dans le même cas que vous et j'ai fait ces recherches (sauf FTDNA)
Elisabeth
jeff93
jeff93
Posts: 1591
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Ha bon on trouve une religion par les gènes?? Nawak!!!!!
lbacelo
female
Posts: 4879
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
Ce qui explique bien des conflits, les croyances !!!
Lyne
mikeright
mikeright
Posts: 2349
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.
Pour être juif (ou juive), il faut y croire.
Seul Hitler prétendait que c'est génétique.
Mike.
azurea34
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Les choses ne sont pas aussi simples.
Un grand nombre de familles portugaises sont des Juifs expulsés d'Espagne ou ayant fui l'Espagne en 1492. Lorsqu'on parle d'origine juive on ne parle pas de la religion pratiquée en tant que telle, mais de l'origine du peuple pratiquant la religion juive. Or il existe un grand nombre de familles marranes, cryptojuives ou converties au Portugal. Des catholiques pratiquants, mais ayant une origine espagnole et ayant été expulsés sous le gouvernement d'Isabel la Catholique.
Pour savoir si votre famille fait partie de cette vague d'expulsion, le test ADN est probant, bien sûr, mais le nom de famille et la ville originaire de la famille peut également le dire. On retrouve beaucoup d'espagnols expulsés convertis au catholicisme à Alacacer do Sal, Beja, Evora, beaucoup de villes de l'Alentejo. Les convertis ont souvent des noms tels que Santos, Sousa, Correia... Une liste de patronymes a été faite par l'Espagne.
Les Juifs d'Espagne venaient d'Andalousie pour la plupart, et sont arrivés avec les Phéniciens et les Carthaginois.
lbacelo
female
Posts: 4879
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
Ce n'est plus une recherche d'une religion, c'est une exhumation!!! Février 2018/ décembre 2018.
Lyne
Last edited by lbacelo on 03 December 2018, 11:31, edited 1 time in total.
jerome4
male
Posts: 9752
mikeright wrote: 06 February 2018, 22:32 Bonjour.
Pour être juif (ou juive), il faut y croire.
Seul Hitler prétendait que c'est génétique.
Mike.
Le peuple juif à une histoire très particulière.

C'est bien plus qu'une religion!
C'est vraiment un peuple, et bien qu'ayant été dispersé dans toute l'Europe et le pourtour méditerranéen, ils ne se sont que très rarement mélangés avec la population locale. Pour preuve, les Ashkénazes (Europe de l'Est) et les Séfarades (Espagne), ont pratiquement la même admixture génétique.
Donc, oui, on peut distinguer par son adn un juif, s'il est à 100%!

Evidemment, aujourd'hui, les juifs se mélangent avec d'autres religions, et donc à l'avenir, il n'y aura plus d'admixture typique juive
azurea34
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Oui Jérôme4, c'est bien plus qu'une religion, à la base il s'agit d'un peuple venant d'un même endroit et pratiquant cette religion.
J'ai découvert de façon génétique et généalogique que ma famille était juive séfarade. Je l'ignorais car au contraire mes grands-parents pratiquaient le catholicisme, un catholicisme à outrance relevant plus du "m'as-tu vu". Cela s'explique dans les cas de conversions forcées. C'est la peur qui menait à pratiquer la religion chrétienne avec démonstration.

Depuis des générations il y a des mariages consanguins, ce qui permet de retracer l'origine de l'ADN. Origine qui vient des peuples de Babylone et de Phénicie. Les Séfarades ne se mariaient qu'entre eux. La mixité est toute récente, à peine un siècle ou deux.

Je ne vois pas ce qu'Hitler vient faire là. Il faut savoir que la persécution et l'extermination du peuple Juif en Espagne et au Portugal a été tout aussi sanglant que pendant la deuxième guerre mondiale. Avez-vous déjà entendu parler du massacre de Lisbonne ? De celui de Séville et de Cordoue ? De celui de Béziers en France ? Au Moyen-Age on ne faisait pas dans la dentelle : tout le monde au bûcher, et des villes entières égorgées et massacrées.

Donc oui, il est tout à fait possible de retrouver génétiquement ses origines phéniciennes, babyloniennes, hébreux, peuple qui pratiquait la religion juive et qui a émigré par deux vagues successives jusqu'en Tartessos (l'actuelle Andalousie): en - 900 et en - 400. Une troisième vague est arrivée avec la libération des esclaves pris par les Romains, au IIème siècle après J-C. Toutes ces personnes provenant d'Orient ont donné naissance au peuple Séfarade. Ce peuple a fui une première fois l'Espagne avec l'arrivée des Omeyyades entre 1 000 et 1 200. Mais la plus grosse fuite a eu lieu en 1492 avec Isabel la Catholique. Une partie des Séfarades a fui vers le Portugal, d'autres vers le Maroc et l'Algérie, un peu en France et en Hollande. En 1498, le Portugal a également expulsé ou converti de force les Juifs sous ordre de la Reine. Une grande partie des Séfarades est devenue colons au Cap Vert ou émigré au Brésil.

Connaître l'histoire d'un peuple permet de connaitre ses origines.
sylvana75
female
Posts: 204
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Il n'est pas si facile d'identifier génétiquement les gens d'origine juive. En effet il y a eu dans les 1er siècles des gens qui ont pris cette religion avant la diffusion du christianisme.

Et certains ont fait des tests ADN et découvrent qu'ils sont tous sauf juif malgré leur pratique religieuse.

D'autant plus que dans les tests seul deux catégories sont proposées juifs d'Afrique du NORD et JUIF ASHKENASE.Ce qui signifie que les juifs portugais ou espagnols n'apparaitrons pas dans aucune des catégories mais apparaitrons dans la catégorie ibère sans précision.
lbacelo
female
Posts: 4879
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
Quel rapport entre la religion et l'A.D.N.?
Quel rapport entre une question de 2018 et une réponse en 2021?
J'ai compris, la même personne...
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je ferme cette discussion qui datait de 2018.
Locked

Return to “Portugal”