Post Reply

Modifier la personne principale de mon arbre dans un Gedcom

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

À chaque fois que je fais exporter mon gedcom depuis geneanet ou un autre site, j'obtiens donc un fichier .ged.
Jusque là rien d'exceptionnel :lol:
Par contre le gedcom une fois envoyé vers une autre plateforme ou logiciel quelconque, me cible toujours mon arbre sur une personne de mon arbre nommé MERPAULT, qui n'est pas la personne la plus importante de mon arbre, aussi je me demandais s'il était possible de changer cette configuration pour que l'arbre, une fois importé, s'ouvre sur moi par exemple ?

Merci pour vos réponses car là je cale je ne vois pas comment faire... :( :?

Armand
jmff2
jmff2
Posts: 5004
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Dans un gedcom, il n'y a pas de Sosa, donc pas d'export de Sosa 1 ou autre.
A chaque import du gedcom, il faut redéfinir le Sosa 1.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Ha d'accord je comprends, mais alors pourquoi à chaque fois il me "remet" sur la fiche de ce MERPAULT dans mon arbre né en ~1600 ?
Est-ce que c'est parce que c'est la première personne qui a été entrée dans mon arbre ?

Si je supprime cette personne et exporte mon gedcom à nouveau, est-ce qu'il prendra une autre personne au hasard ?

Merci à vous !
jmff2
jmff2
Posts: 5004
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Le gedcom est un fichier texte en .txt
Un logiciel de généalogie a absolument besoin d'un Sosa 1.
Donc il prend la première personne qu'il trouve dans le fichier gedcom.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Et si j'intervertis la ligne de ce MERPAULT avec ma ligne, techniquement ça devrait marcher alors ? :lol:

(Ce truand que je suis)
jmff2
jmff2
Posts: 5004
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Ne vous compliquez pas la vie ! Intervertir deux personnes dans un gedcom signifie ouvrir le gedcom, modifier tous les N° d'individus et de famille, et là, croyez-moi sur parole, vous courez à la catastrophe !

Il suffit de modifier le Sosa 1 dans le logiciel ou le site sur lequel vous importez votre gedcom. Bien moins compliqué...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
selarm wrote: 30 December 2020, 19:12 Et si j'intervertis la ligne de ce MERPAULT avec ma ligne, techniquement ça devrait marcher alors ? :lol:
Bonjour,
Non il n'y pas qu'une ligne à bouger.

Dans leur grande majorité, les logiciels de généalogie utilisent, par défaut, le 1er individu du Gedcom comme sosa par défaut.
Dans votre base Geneanet, le 1er individu est effectivement Mathurin MERPAULT : https://gw.geneanet.org/selarm?lang=fr&i=0 (index=0). Systématiquement Geneweb le placera en tête de Gedcom.

Dans le fichier Gedcom, vous pouvez éventuellement déplacer toute la structure INDI (n lignes) correspondant à vous-même pour l'insérer après le header GEDCOM mais il est plus simple de refixer le sosa à chaque import dans les autres logiciels.

Vous pourriez aussi vous amusez à vous mettre à l'index 0 de la base geneweb. Mais rien ne garantit que cela reste comme cela (opérations de maintenance, etc... )

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Thierry pour la réponse, et effectivement ce qui "m'inquiète" le plus ce serait d'avoir juste intervertis les informations mais le relation entre MERPAULT et moi ^^'

Car juste intervertir 2 noms va juste tout mélanger, je vais quand même par curiosité regarder comment fonctionne l'indexation d'un gedcom dans un fichier .ged ou .txt et vois s'il est possible d'arranger ça :)

Mais sinon oui je ferai comme vous m'avez dit, c'est juste que lorsque j'upload mon gedcom sur des sites comme celui de l'insee avec leur fonctionnalité de création d'arbre, ils me mettent systématiquement sur MERPAULT, c'est un peu ennuyeux à la longue...

Comme ça une bois fois pour toutes je serai débarrassé ^^

En tout cas merci à vous deux, et si je trouve comment faire je vous tiens au jus si ça peut en aider d'autres dans mon cas ;) 8-)

Bon réveillon tout le monde !

Armand
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
selarm wrote: 31 December 2020, 12:52 ...upload mon gedcom sur des sites comme celui de l'insee avec leur fonctionnalité de création d'arbre, ils me mettent systématiquement sur MERPAULT, c'est un peu ennuyeux à la longue...
Bonjour Armand,
Je ne connais pas : "Upload sur le site de l'INSEE" ?
vous faites allusion à quel site ?
selarm wrote: 31 December 2020, 12:52 ...ce qui "m'inquiète" le plus ce serait d'avoir juste intervertis les informations mais le relation entre MERPAULT et moi ^^'
Car juste intervertir 2 noms va juste tout mélanger, je vais quand même par curiosité regarder comment fonctionne l'indexation d'un gedcom dans un fichier .ged ou .txt et vois s'il est possible d'arranger ça :)
C'est trivial à faire, il n'y a qu'a déplacer le bloc de la structure "0 @xxxx@ INDI" contenant votre nom (cette ligne incluse jusqu'au 0 suivant non inclus) et de le mettre ce bloc avant la 1er structure correspondant au MERPAULT en question. Mais le "jeu n'en vaut pas la chandelle" sauf évidemment si l'autre site ne permet pas définir/mémoriser un numéro de sosa.

Bon réveillon à vous
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Thierry,

Je faisais référence à ce site là :

Arbre en ligne

Je vais essayer votre technique et voir si cela change quelque chose ou si je fais des conn... :lol:

Bonne année à vous ! :D
jmff2
jmff2
Posts: 5004
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Quand j'ouvre le site dont vous avez mis le lien, dans le pavé gauche : "Envoyer le Gedcom", et juste en dessous : "Souche : choisissez l'individu au centre de l'arbre".
Souche = Sosa 1
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
selarm wrote: 03 January 2021, 15:17 Je faisais référence à ce site là : Arbre en ligne
Bonjour,
Je connaissais, c'est un site apparu en sept 2019 pour générer des éventails généalogiques,
mais ce n'est en aucun cas un site de l'INSEE (site d'un étudiant en Master Informatique à Lausanne) .

comme l'indique Marie-France (jmff2 ) il est tout aussi simple de sélectionner le nom de la personne centrale sur l'application en ligne.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
Post Reply

Return to “Autres logiciels”