Post Reply

Logiciel de reconnaissance faciale

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
kloug123
female
Posts: 67
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Je possède trois photos de groupe sur lesquelles des individus se ressemblent de manière troublante et ne font peut-être qu'un mais j'aimerais en avoir le cœur net afin de ne pas fausser mes estimations de dates et d'identification.
Existe-t-il un logiciel qui permettrait de comparer deux visages afin de déterminer si il s'agit bien d'une seule et même personne ? Un logiciel capable de calculer les proportions d'un visage et d'en superposer un autre, ou encore de pouvoir reconnaître un même individu à des âges différents ?
J'attends vos infos !
Bonne recherches à vous tous !
maireyalain
male
Posts: 651
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vous n'avez pas encore de réponses.
Pour ma part, je ne connais que 'Picasa' de Google pour l'avoir pratiqué ou 'Photo de familles' du CDIP qui permet de nommer les individus mais dont je ne sais pas s'il peut agir en reconnaissance de visages.
Bonnes recherches et bon courage,
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
romjerome
male
Posts: 1514
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
kloug123 wrote: 11 May 2011, 23:12 Existe-t-il un logiciel qui permettrait de comparer deux visages afin de déterminer si il s'agit bien d'une seule et même personne ? Un logiciel capable de calculer les proportions d'un visage et d'en superposer un autre, ou encore de pouvoir reconnaître un même individu à des âges différents ?
Est-ce que la ligne de commande ne vous dérange pas ?

Ces deux bibliothèques "python" fonctionnent avec Gramps (en test sur des images 50x50px):
* OpenCV
* pyfaces

mais vous pouvez en trouver d'autres.
kloug123
female
Posts: 67
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu, merci beaucoup de vous être penchés sur le sujet, je vais regarder ça de plus près.

Bonnes recherches à tous.
romjerome
male
Posts: 1514
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
kloug123 wrote: 17 June 2011, 09:21 Je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu, merci beaucoup de vous être penchés sur le sujet, je vais regarder ça de plus près.
'PyFaces' fournit une interface simplifiée qui devrait vous convenir.
Image.

L'exemple d'utilisation via Gramps et 'OpenCV' est disponible sous forme de greffon supplémentaire.
Si vous avez Gramps 3.3.0, vous pouvez le télécharger et l'installer pour un test.

Cordialement,
Jérôme
loop
loop
Posts: 193
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Personnellement, j'essayerais de resizer les images pour faire apparaitre les visages à la même taille et ensuite impression grand format (ou directement sur l'écran). A partir de là il faut voir si les proportions correspondent. (écartement des yeux, distance bas du nez//bouche, largeur du front...)
Bon c'est juste une idée, un peu préhistorique, je l'admet  ;)
manuchanson
manuchanson
Posts: 8
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Il y a aussi Adobe Element Organizer qui propose une détection des visages sur les photos de mariage, couple, individu.
C'est assez pratique mais ca ne fonctionne pas à tout les coups.
romanei11
romanei11
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Avez vous de nouveaux logiciel pour la reconnaissance de visage ?
Malheureusement les quelques uns cités ne m'ont pas était d'un grand secours ... :(

Merci d'avance ;)
abrincat59
abrincat59
Posts: 10
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,
le logiciel Lightroom (d'Adobe) propose en effet un service de reconnaissance faciale qui travaille par "apprentissage" le résultat est fiable.
L'application initiale est faite pour faciliter le tri des photos par reconnaissance faciale mais il est tout à fait utilisable pour cet usage en généalogie. Personnellement je l'utilise.
très bonne journée.
cordialement
menardmarieth
menardmarieth
Posts: 8
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je viens de télécharger Adobe Lightroom. 11,99€/mois ! un peu cher je trouve pour qqn photos par an et surtout sans avoir la certitude que c'est bien ce que je recherche....
L'avez vous en gratuit ou non?
Fonctionnez vous avec PC ou MAC?
Est-ce vraiment opérationnel et facile d'utilisation ?
J'ai des photos récupérées après le décès de ma mère, sans nom, et des photos déjà scannées et nommées sur mon ordi. Est-ce que je peux comparer ces photos entre elles pour savoir si des ancêtres déjà nommés se retrouvent sur ces autres vieilles photos?
J'espère être claire et que vous pourrez m'éclairer davantage........
Je vous remercie par avance.
Je vous souhaite également une excellente journée, et j'attends de vous lire.
Cordialement
MT Ménard
pfracheboud68
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, peut être une piste ici

https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/medias-web/j-ai-teste-la-comparaison-faciale-ancestrale-de-familysearch

Avez-vous d’autres expériences ?
Bonne journée
Patrick
desivry
female
Posts: 265
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
anais14
anais14
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je viens d'essayer Azure, je n'ai RIEN compris à son fonctionnement. J'ai abandonné.
Post Reply

Return to “Autres logiciels”