Post Reply

famille SAVOURET nord de la France ou Belgique fin 17ème-début 18 ème siècle

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
ahimsa
ahimsa
Posts: 167
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Mon aieul René SAVOURET ( écrit aussi SAVOURE-SAVOUREZ) est né vers 1680 (cate et lieu inconnu) et est décédé le 5 novembre 1747 à 66 ans à Avesnes sur Helpe dans le nord de la France.
Il était nommé comme soldat du régiment de Storff en 1713 à Avesnes sur Helpe lors du baptême de son fils (pour les autres naissances de 1715-1716-1719-1720 et 1716 il n'est plus fait mention de son métier de soldat)
Il était marié (date et lieu inconnu) à Marie Barbe CABROL ( écrit aussi CABREUL-ESCABROLLE) née vers 1680 (lieu inconnu) décédée entre 1730 et juillet 1738 mais le lieu est inconnu (j'ai cherché en vain dans les archives numérisées de la ville)

le régiment de STORFF était un régiment d'infaterie espagnole passée dans l'Armée de Flandres vers 1701 et liquidé en 1713 environ (certains hommes sont repartis en Espagne). René SAVOURET a du arriver à Avesnes en avril 1712 avec son régiment : une troupe négligée sans habits armures ni souliers qui n'a servi à rien (les échevins de la ville se sont plaints à ce sujet). Les hommes de troupe étaient venus avec femmes et familles .
mon aïeul est resté dans la ville après la "liquidation" de son régiment .
sa fille marie Marguerite (mon aïeule) a épousé en 1739 Jean ROSANDAL un soldat du régiment de Piémont né en 1719 à Becherbach (Rhénanie Allemagne) et baptisé à l'église évangélique

je pense que peut-être René SAVOURET était li aussi protestant même si ses enfants ont été baptisés selon le rite catholique et que sa fille s'est mariée aussi de la même façon. il semble qu'il y ait des familles SAVOURET dans les églises wallonnes réformées
quant à son épouse, marie Barbe CABROL , son nom évoque plutôt le sud de la France mais il y a aussi quelques CABROL à Aire sur la Lys une ville de garnison également (mais je n'ai encore rien trouvé aux archives numérisées)
merci pour toute information et conseil
bonne soirée
Corinne
Last edited by ahimsa on 26 June 2019, 20:18, edited 1 time in total.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42829
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ahimsa wrote: 23 June 2019, 21:04
je pense que peut-être René SAVOURET était li aussi protestant même si ses enfants ont été baptisés selon le rite chrétien et que sa fille s'est mariée aussi de la même façon. il semble qu'il y ait des familles SAVOURET dans les églises wallonnes réformées
quant à son épouse, marie Barbe CABROL , son nom évoque plutôt le sud de la France mais il y a aussi quelques CABROL à Aire sur la Lys une ville de garnison également (mais je n'ai encore rien trouvé aux archives numérisées)
merci pour toute information et conseil
bonne soirée
Corinne
Bonsoir,

Il faut chercher l'acte de baptême pour savoir s'il était ou non protestant.

"ses enfants ont été baptisés selon le rite chrétien" non, selon le rite catholique, les protestants sont chrétiens.

Il faut continuer à fouiller.

Bonnes recherches

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Post Reply

Return to “Généalogie protestante”