Post Reply

Que pensez-vous de ces particularités patronymiques et de prénoms dans des actes protestants? Aigues-Vives, 1667 et 1670

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
couedraogohoull
female
Posts: 125
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
J'ai repéré dans deux actes des particularités que j'aimerais partager, aussi dans l'espoir d'avoir un avis de personnes plus compétentes que moi.
1er acte de baptême, en 1667 à Aigues-Vives : Le pasteur indique baptiser une petite fille de Claude PATTUS, boulanger et de Jaquette ROUVIERE. L'enfant est présentée au baptême par Jacques DELORD et par Isabeau HUGE [HUC ou HUGUE si on féminise]. Elle est baptisée par le pasteur NOGUIER. L'acte précise que l'enfant a été nommée HUGE PATUE, soit la réunion des patronymes des parrain et marraine.

http://www.brozer.fr/telearchives/index.php#depot_collections.php?d=43&r=27872&fn=6:
registres BMS -NMD 1665-1685, image 6/149,1er acte page de droite en haut.

J'ai aussi trouvé un ALLIER DELORD, marié le 29 décembre1683 avec Anne BRUGUIERE, dont le prénom est en fait Jacques, comme son père, sa mère se nommant ALLIERE (féminisé). Il est assez déroutant de le voir prénommé différemment selon les actes!

Avez-vous rencontré cette particularité dans d'autres actes?


2ème acte :
D'autre part, j'ai trouvé, dans le même registre (image 24/149 et image 42/149) une féminisation du patronyme un peu particulière: la fille d'un Pierre "BONHOMME" a pour patronyme "BONNEFILHE". C'est le même pasteur qui rédige les 2 actes de baptêmes pour 2 soeurs.

Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,

Catherine
Attachments
1672-bapteme-bonnefilhe-aigues-vives-p42-149.jpg
1670-suzanne-bonnefilhe-fille-bonhomme-aigues-vives-p24-149.jpg
1667-bapteme-fille-pattus-aigues-vives-p6-149.jpg
nbernad
nbernad
Posts: 14787
;) Et ce n'est pas seulement pour les actes concernant des Protestants.........
Les cathos y ont droit aussi à la même époque
Les noms n'étant pas "fixés" au XVIIème, les curés (et les pasteurs) improvisaient parfois
Ils pouvaient ajouter une sorte de particule aux filles ..........
Par exemple, la fille de Pierre JEAN devient Anne de JEAN puis Anne DÉJEAN à son décès; mais elle s'est mariée comme Anne JEAN
Sans compter avec, selon les régions, la féminisation pour les filles: MALAVALDE, BENOITE, GUITARDE etc..........
Certaines de ces féminisations posent problème: quel est vraiment le patronyme d'une VERNHETTE(S) dont on ne trouve aucune trace de filiation ?
Etait-elle la fille de VERNHET?...... ou de VERNHETTE?. sachant qu'en Rouergue et pour une même paroisse les deux noms se côtoient ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Post Reply

Return to “Généalogie protestante”