Post Reply

Pierre Bellanger, pasteur en Thiérache, Normandie et Guernesey

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
delafontenelle
male
Posts: 87
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir à tous,

Je recherche des informations sur le pasteur Pierre BELLANGER qui serait né à Athis-de-l'Orne (61) avant 1751 et décédé à Guernesey après 1822. Il fut pasteur en Thiérache de 1774 à 1780, Normandie de 1780 à 1786, puis à Guernesey.

Toutes informations sur son ascendance, descendance et biographie sont les bienvenues.

Merci. Cordialement.

Jacky Delafontenelle
ahector1
ahector1
Posts: 74
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Je suis sur Généanet depuis seulement quelques jours et débute en généalogie. Je ne pense pas pouvoir vous être utile, mais je vois que personne ne vous a encore répondu.
Or, il se trouve que j'ai connu un couple BELLANGER dans l'Orne, dans un village nommé LE BOSC-RENOULT, près de VIMOUTIERS, âgés d'environ 70 ans dans les années 1970. Je viens de regarder sur une carte IGN, Athis de l'Orne doit être à moins de 50 km.
Ils étaient catholiques. L'épouse s'appelait Léonce. Je ne me souviens plus du prénom de l'époux.
Ils sont enterrés dans ce village.
Sans doute une coincidence, le nom semblant assez commun, mais peut-être aussi un cousin.
En tout cas bon courage dans vos recherches.
slesage2
slesage2
Posts: 20
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
delafontenelle wrote: 07 June 2011, 23:56 Bonsoir à tous,

Je recherche des informations sur le pasteur Pierre BELLANGER qui serait né à Athis-de-l'Orne (61) avant 1751 et décédé à Guernesey après 1822. Il fut pasteur en Thiérache de 1774 à 1780, Normandie de 1780 à 1786, puis à Guernesey.

Toutes informations sur son ascendance, descendance et biographie sont les bienvenues.

Merci. Cordialement.

Jacky Delafontenelle
On peut supposer que c'est le même pasteur que celui-ci?
BELLANGER, X. Profession : Pasteur
Religion : Protestant
Note Pasteur du Désert. Arrêté en 1776 à Saint-Denis-les-Rebais mais relâché après quelques jours. Au colloque de septembre 1776 composé des anciens et diacres des consistoires de Templeux-le-Guérard et Heucourt (80), Hargicourt et Jeancourt (02) et Senpuis (60), on le prie de continuer son ministère dans la région. (Source Histoire des protestants de Picardie par le pasteur Louis Rossier, réédition 1990). Nommé par le synode de Thiérache et du Vermandois de 1779 pasteur de Flavy-le-Martel,Fargniers, Vaux-en-Arroise, Landouzy, Lemé et Esquéhéries (source Legrand écho de l'Aisne 1937).
Sur le site:
http://www.roelly.org/~pro_picards/prop/pag64.html#14

Suzanne Lesage
delafontenelle
male
Posts: 87
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
On peut effectivement supposer que c’est le même pasteur.

Pierre Bellanger est décédé à Guernesey. Il a été inhumé au cimetière de Saint-Pierre-Port le 1 janvier 1827. Les renseignements le concernant sont bien maigres. L’acte n’indique pas son âge, ni sa filiation. Le cimetière a été détruit et la secrétaire de la Société Guernesiaise n’a pas pu trouver de nécrologie.
J’ignore s’il a été marié et s’il a eu des enfants.

Le seul acte de naissance que j’ai pu découvrir dans les registres des BMS d’Athis pouvant correspondre à ce prénom est celui de Pierre Bellanger baptisé à l’église d’Athis le 21 septembre 1730, “sorti des œuvres de François Bellenger et de Magdelaine Soubien, tous de deux de la r.p.r.” (AD61, BMS Athis-de-l’Orne, im. 43-44).

Tous autres renseignements le concernant seront les bienvenus.
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je suppose que vous connaissez ce "site" sur Généanet?
https://gw.geneanet.org/pasteurs?n=bellanger&oc=&p=pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42475
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
pblinbellanger wrote: 20 July 2018, 16:38 Bonjour,


Je suis très ému par cette recherche.
Il ne fait aucun doute que le couple auquel vous faites référence était mes grand-parents, ma grand- mère Léonce et mon grand- père Fernand.
Si vous les avez rencontrés dans les années 70 au Bosc-Renoult , il est fort à parier que vous m'ayez également vus car j'accompagnais ma grand-mère un peu partout.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Blin-Bellanger
Bonjour,

La personne à laquelle vous répondez est ahector. Il répond à un fil de recherche d'un pasteur ayant vécu entre 1751 et 1822 !

Il est donc totalement hors sujet en citant des personnes contemporaines. De plus ce fil date de 2011 !

Je pense que vous devriez converser avec lui en le contactant sur sa messagerie privée.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cflament2
cflament2
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour,je suis sûrement hors sujet ,mais j'ai besoin d'aide,j'aimerais savoir quelle autorité je dois contacter pour faire des travaux dans un cimetière protestant,je travaille pour l'association LE SOUVENIR FRANCAIS,dans le cimetière de templeux le guérard,j'ai à rénover les tombes de deux à trois "poilus" de la guerre 14-18,l'on m'a fait savoir que c'était privé et qu'il fallait une autorisation,qui peut me renseigner,merci
Post Reply

Return to “Généalogie protestante”