Post Reply

Datation photo....

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
valerietaesch
valerietaesch
Posts: 40
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Datation photo....

Post by valerietaesch »

Date ?
Date ?
Date ?
Date ?
Date
Date
Bonjour,

J'ai en ma possession une photo ancienne, que je n'arrive pas à dater...
Son format est de 14x9, carte postale un peu cartonné.
Région Alsace, avec son mode vestimentaire, les coiffures et l'habitat.... quelques indices ...
Merci pour votre aide.
passl1
passl1
Posts: 233

Re: Datation photo....

Post by passl1 »

Bonjour,

Disons tout début XXe, difficile d'être plus précis. Le dos de la carte est en 2 parties, donc pas trop tôt non plus, disons vers 1902 pour la limite basse et 1914 pour la limite haute.
Je suis surpris de voir des toits en tuiles "mécaniques" mais il semblerait qu'elles ont été inventées au milieu du 19e. Par chez moi (Loiret), elles sont apparues bien plus tard mais certaines régions les avaient sans doute adoptées très tôt.

Cordialement
Pascal
genea0277
male
Posts: 7387
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Datation photo....

Post by genea0277 »

Bonjour,

Pour préciser la datation le dos de la carte est en deux parties, à gauche pour le texte et à droite pour l'adresse.
Un arrêté du 18 novembre 1903 autorise l’adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche.

Par conséquent la carte utilisée comme support par le photographe serait postérieure à décembre 1903, s'il s'agit bien de la France.
Car la région Alsace Lorraine était allemande à cette période...
monserrada
female
Posts: 10377

Re: Datation photo....

Post by monserrada »

Bonjour
La Lorraine c'est la Meurthe et Moselle , la Moselle, la Meuse et les Vosges.
Ont été annexés le Haut Rhin, le Bas Rhin et la Moselle
Pour en revenir à la photo, quelle région je ne sais pas, la coiffure, les vêtements ne sont pas typiques de l'Alsace. par contre la date est autour de 1910.

Monserrada
Cordialement
Monserrada
valerietaesch
valerietaesch
Posts: 40
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Datation photo....

Post by valerietaesch »

Merci pour les précisions, je m'interroge pour l'homme en vélo qui porte un képi..... sa profession ?
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: Datation photo....

Post by ad6293 »

[quote=valerietaesch post_id=1803467 , je m'interroge pour l'homme en vélo qui porte un képi..... sa profession ?
[/quote]
Un vélo, un képi ?!! Un facteur!
passl1
passl1
Posts: 233

Re: Datation photo....

Post by passl1 »

J'en reviens aux tuiles dites mécaniques, je vois sur Wikipédia qu'elles ont eu très tôt un "franc succès" dans la région d'Altkirch (Haut-Rhin) où se trouvait une fabrique. Ceci confirmerait à la fois, la région alsacienne et le fait qu'on peut en voir sur cette photo du début XXe.
Pascal

Quant au képi, peut-être facteur...
Post Reply

Return to “Photo ancienne et portraits”