Post Reply

identification photo

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
linotte
female
Posts: 169
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: identification photo

Post by linotte »

bonjour treb
toujours en recherches de renseignements je viens de parcourir les magnifiques photos de mariage et d'école que vous avez postées cet été. C'est un très beau travail qui je l'espère pourra aider de nombreuses personnes. Je reviens sur la photo dont le dos était illisible.
j'ai eu l'idée bien que le site indique "en maintenance" de frapper a la porte des archives de Puteaux . Une secrétaire a eu l'amabilité de consulter un registre en cours de numérisation. J'ai obtenu un petit éclaircissement puisque Henriette habitait avec ses 2 filles a Puteaux
au 14 rue auguste Blanche. Ce que la photo avait commencé a me dire le recensement de 1926 me l'a confirmé. J'espère que ces renseignements seront bientôt en ligne pour avancer encore un peu.
Je vais me réattaquer au dur problème du baptême de geneviève,car c'est je pense le document qui nous serait le plus utile pour la suite de cette généalogie.
a bientôt vous lire
Linotte
linotte
female
Posts: 169
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: identification photo

Post by linotte »

Bonjour Treb,
J'ai reçu ce matin le certificat de baptême d'andré georges eugène Trocmé (le peut être grand père de mon époux).
Je n'y croyais plus. Cet acte me semble bizarrement rédigé. Je l'ai déposé sur l'arbre Trocmé que j'ai créé afin de faire avancer les choses. Les dates sont lointaines par rapport a sa naissance, le mot baptisé rayé, son prénom écorché dans la marge bref que des
questions pour moi.
J'espère que vous pourrez m'aider a comprendre tout cela.
Cordialement
Linotte
ndyke
female
Posts: 613
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: identification photo

Post by ndyke »

Bonjour,
L'enfant a été ondoyé en 01/1891, mais n'a pas reçu les sacrements du baptême ( baptême que l'on pourrait dire partiel) qui s'est développé à partir des années 1880:
https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2004-2-page-141.htm#

Comme il a été ondoyé, il ne peut plus être baptisé, mais il a reçu les charismes du baptême (les sacrements du baptême) selon l'acte en votre possession en 10/1892.
"Qu’est-ce que les charismes ? Le mot veut dire littéralement “don gratuit”; un don spirituel. Alors vous connaissez peut-être les dons du Saint Esprit qu'on reçoit au moment de notre baptême : la sagesse, l'intelligence, la science, la force, le conseil, la piété et la crainte qui sont des dispositions qu'on reçoit et qui grandissent en nous pour nous faire vivre comme enfants de Dieu."
http://cnmedia.fr/charismes/.

Le prénom incomplet dans la marge est très courant, tant dans les archives paroissiales que dans les actes d'état-civil.
Vous pouvez tenter d'obtenir l'acte d'ondoiement (pour connaître son motif) puisque vous connaissez la date et le lieu.
Bonne chance...
ND
Post Reply

Return to “Photo ancienne et portraits”