Post Reply

À la recherche d'ancêtres français vivant en Russie.


slawek18
male
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à toutes et à tous.

Félix de Roche, mon ancêtre français, vivait en Russie de 1848 à 1900. Je sais qu'il était un fils de Casimir de Roche. Où en France puis-je chercher les archives des personnes qui ont émigré en Russie entre le 18 et le 19ème siècle?
Je vous remercie!
Cordialement,
Slawek
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

En principe, en salle de lecture aux A. Etrangères à La Courneuve (93) pour avant 1900.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/acceder-aux-centres-des-archives-diplomatiques/site-de-paris-la-courneuve/
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
slawek18
male
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Merci beaucoup pour la réponse.
Savez-vous si vous pouvez postuler pour une requête dans cette archive?
Slawek
tatvos
female
Posts: 181
En plus de vous Slawek, cherchez ces gens et Alexander de Rostov-sur-le-don. Je pense que c'est votre famille.
http://www.dspl.ru/online/ask/archive.html?search=%D0%B4%D0%B5%D1%80%D0%BE%D1%88

Номер запроса: 2778 Цель запроса: Научная
Город/район: Ростов на Дону Имя: Александр
Вопрос: Добрый день, уважаемые! Подскажите, не встречается ли в Ваших базах по Ростову, а возможно, другим местам Донской области или Северного Кавказа фамилия де-Рош (варианты - де-Роше, Дерош, Дероше, возможно, латинскими - de Roche, что соответствует современному прочтению, как де-Роче). Главное, что составляет предмет поиска - Феликс де-Рош, лютеранин, скончавшийся в Ростове в июле 1900 года. Есть частичные сведения о его супруге, Марии Адольфовне, детях (данные после 1900 г.), но о нём самом ничего. Попутно, прошу просмотреть фамилию Бельман (Belman), девичья Марии Адольфовны.
С благодарностью и уважением, Александр.
Ответ: Здравствуйте, Александр! Все, что нам известно о представителях фамилии де-Рош (де-Роше, Дерош, Дероше) мы изложили в ответе № 2664. Дополнить больше нечего. Что касается Бельман (Belman) Марии Адольфовны, то она также не обнаружена, к сожалению. Мы просмотрели:
1. Алфавит евреев, имеющих ученые степени, Ростовских н/Д купцов и мещан, проживающих в г. Ростове-на-Дону. [Б. м.: Б. и., 1897].
2. Алфавит евреев, проживающих в Нахичевани н/Д по закону 18 мая 1887 г. [Б. м.: Б. и., 1887].
3. Алфавит иногородних евреев, проживающих в г. Ростове-на-Дону по закону 10 мая 1887 года. [Б. м.: Б. и., 1887].
4. Алфавитный указатель жителей города Ростова-на-Дону на 1913 год // Весь Ростов и Нахичевань на Дону 1913 г. Ростов н/Д, 1913.
5. Алфавитный указатель жителей Нахичевани н/Д. Платящих квартирный налог, служащих в казенных, общественных, благотворительных и частных учреждениях // Весь Ростов и Нахичевань на Дону 1913 г. Ростов н/Д, 1913.

Номер запроса: 2664 Цель запроса: Познавательная
Город/район: Ростов на Дону Имя: Александр
Вопрос: Добрый день, уважаемые Краеведы.
Прошу посмотреть, встречается ли где либо, в Ваших базах такое Имя - де-Рош Феликс Казимирович (возможны варианты написания - Дерош, Рош). Возможно, будут данные не о нём самом, а членах его семейства. Важны любые сведения. Он сам скончался в Ростове в 1900 году 17 июля, но "Приазовского Края" за эту дату или рядом с нею, я не нахожу.
Ответ: Здравствуйте, Александр! В книге "Весь Ростов и Нахичевань на Дону : Адрес-календарь, торгово-промышленная справочная книга на 1913 год" в разделе "Алфавитный указатель жителей Ростова-на-Дону" на С. 106 есть сведения о сыновьях: Дерош Владислав Феликсович, М.-Садовая, 3 и Дерош Эдмунд Феликович, Братский, 43.
К сожалению, в имеющихся у нас источниках, сведений о Феликсе Дерош мы не нашли.
Возможно, если Вы знаете точный род деятельности искомых персон, то можно было бы посоветовать поискать в аналогичных справочниках на сайте Донской электронной библиотеки. В них есть раздел "Алфавитный указатель торгово-промышленного отдела". Другой информацией не располагаем.
tatvos
female
Posts: 181
Adresses de vos proches en 1913:
1) Дерош Владислав Феликсович - Ростов на Дону улица Малая Садовая дом 3.
2) Дерош Эдмунд Феликсович - Ростов на Дону переулок Братский дом 43.

Книга "Весь Ростов и Нахичевань на Дону : Адрес-календарь, торгово-промышленная справочная книга на 1913 год"
slawek18
male
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Merci pour votre courriel. Alexander est mon ami de Rostov sur Don qui m'aide dans mes recherches. Il y a quelque temps, il a posté cette question sur le site Web de la bibliothèque de Rostov. À cette époque, il a commis une erreur en mentionnant que mon arrière-grand-père, Félix de Roche, était luthérien. En fait, il était catholique romain. Dans son certificat de décès, il était mentionné qu'il était né noble. En effet, il a épousé mon arrière grand-mère, Maria Belman, qui était polonaise. Malheureusement, j’ai frappé le mur de briques parce que je n’ai pas trouvé leur acte de mariage (ni dans le lieu de naissance de Maria ni à Rostov-sur-le-Don) et je n’ai pas trouvé d’acte de naissance de Felix de Roche. Je sais seulement que Félix de Roche était un fils de Casimir de Roche et qu'il avait une soeur, Julia de Roche, qui était enseignante au collège de Rostov sur le Don. Par conséquent, j'essaie de proposer des idées telles que la recherche d'un registre des Français ayant émigré en Russie entre 18 et 19 siècles.
Cordialement,
Slawek
cdoncque
female
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Slawek,

Nous avions échangé il y a quelques temps via my heritage ou family tree DNA. ravie de vous retrouver !

Sur le site internet des archives nationales françaises, on trouve l'inventaire "F/7/4826 à F/7/5789/2 Police générale - Les Émigrés de la Révolution française" : il s'agit de l'inventaire des français qui ont quitté clandestinement la France pour d'autres pays d'Europe ou les Etats-Unis, suite à la Révolution Française.Il couvre la période 1769-1817.

Peut-être que vous y trouverez des pistes ?

Voici le lien url :

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_054792&details=false&gotoArchivesNums=false&udId=root&auSeinIR=true&formCaller=NOMINATIF


Bonne chance dans vos démarches !

Corinne
slawek18
male
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Chère Corinne,
Merci beaucoup pour une excellente idée. Je vais vérifier ces archives de la police. Savez-vous s'il y a un index de noms ou si je dois faire une requête formelle payée dans les archives?
Mon meilleur!
Slawek
slawek18
male
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous
De plus, j'ai trouvé dans le journal de Saint-Pétersbourg une information selon laquelle le capitaine de Roche allait quitter son appartement situé non loin de l'ambassade de France (Saint-Pétersbourg), le 22 août 1760.
Cette époque coïncide avec la soi-disant 3e guerre de Silésie, lorsque
L'Autriche, la France et la Russie ont formé une coalition anti-prussienne (elle fait partie de la guerre de Sept Ans de 1756-1763.
Ma question est la suivante: où puis-je trouver en France des informations archivistiques sur les soldats combattant dans cette guerre?
Je vous remercie!
Cordialement,
Slawek
cdoncque
female
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Slawek !

Certains dossiers individuels sont en ligne, ils ont été numérisés : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?formCaller=&irId=FRAN_IR_054792&gotoArchivesNums=true&defaultResultPerPage=15&frontIr=&optionFullText=ET&fullText=&udId=&consIr=&details=false&page=1&auSeinIR=true

Il semblerait que les dossiers individuels numérisés ne concernent que les départements de la Seine, de l'Aude, de l'Aveyron, de la Charente, de la Charente-Inférieure, de la Loire, de la Loire-Inférieure et de l'Oise.

Une demande de reproduction d'un dossier peut également être faite par "la salle des inventaires virtuelle" des archives nationales : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Il faut ensuite créer un compte et créer un espace personnel afin de pouvoir réaliser une demande de reproduction de document.

Bon courage et bonne continuation !

Corinne
Post Reply

Return to “Russie”