Post Reply

Recherche généalogique avec la vrai biologie ou pas ? Et Recensement

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 01 June 2021, 07:23 En plus, justement, les tests ADN peuvent faire découvrir un père inconnu
Mais cela arrive!

Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec vous !
jerome4 wrote: 01 June 2021, 07:23 même si c'est loin d'être facile.
C'est possible, je n'en sais rien, et je ne le savais pas.

Cordialement,
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
lbacelo wrote: 01 June 2021, 08:21 Re
Comme Noel en janvier...
Bonjour,

Ouais !

Cordialement,
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 01 June 2021, 22:00
pasenvie1 wrote: 01 June 2021, 20:32
jerome4 wrote: 01 June 2021, 07:23

Et ben! Il fallait deviner que vous parliez d'ADN!

Il vaut bien citer la partie du message auquel vous répondez!

En plus, justement, les tests ADN peuvent faire découvrir un père inconnu, même si c'est loin d'être facile.
Mais cela arrive!
Comment ??? Quand le pere non déclaré est mort depuis 150 ans ? Comment vous faites matcher un résultat avec rien vu qu'a l'époque aucune base de donnée de ce genre.
On peut matcher avec un des descendants.
Après, je n'ai pas dit à 150 ans...
Juste un père, ou un grand-père inconnu.
Pourquoi pas à 150 ans ?

Cordialement,
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
ericdubois wrote: 02 June 2021, 19:47
pasenvie1 wrote: 01 June 2021, 20:32 Comment ??? Quand le pere non déclaré est mort depuis 150 ans ? Comment vous faites matcher un résultat avec rien vu qu'a l'époque aucune base de donnée de ce genre.
On matche avec plusieurs descendants et on fait une triangulation pour trouver l'ancêtre commun le plus probable. Bien entendu, à chaque génération d'écart le niveau de certitude baisse. Et on a rarement 100% de certitude.

À 150 ans, soit environs 5 générations, l'endogamie régionale rendra ce travail presque impossible, sauf si il s'agit d'un ancêtre venant d'une région éloignée.

Eric
Bonjour,

Oui, exactement !
ericdubois wrote: 02 June 2021, 19:47 Bien entendu, à chaque génération d'écart le niveau de certitude baisse. Et on a rarement 100% de certitude.
Ah oui, peut-être !?
ericdubois wrote: 02 June 2021, 19:47 À 150 ans, soit environs 5 générations, l'endogamie régionale rendra ce travail presque impossible, sauf si il s'agit d'un ancêtre venant d'une région éloignée.
D'accord.

Cordialement,

Mr Régnier
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 En tout cas, moi je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir connaître sa famille biologique.

Je ne comprends pas ceux qui vous répondent de respecter les actes officiels et de ne pas s'occuper des secrets de famille.

Il ne faut pas non plus être parano et voir de l'adultère partout, mais si vous savez certaines choses de sources sûr, vous pouvez entamez des recherches.
Si une enquête familiale ne vous mène à rien, la voie génétique est une solution.
Mais il faut que le père ou les parents biologiques recherchés soient proche de celui qui se fait tester!
Bah oui ! Merci Jérome !
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 Je ne comprends pas ceux qui vous répondent de respecter les actes officiels et de ne pas s'occuper des secrets de famille.
Moi, non plus
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 Il ne faut pas non plus être parano et voir de l'adultère partout, mais si vous savez certaines choses de sources sûr, vous pouvez entamez des recherches.
Oui vous avez raison, d'accord.
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 Si une enquête familiale ne vous mène à rien, la voie génétique est une solution.
Tout à fait !
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 Mais il faut que le père ou les parents biologiques recherchés soient proche de celui qui se fait tester!
Je trouve que ça fait chier ça !! Et je ne pensais pas que ça fonctionne ainsi, moi ...

Cordialement
Maxime
lbacelo
female
Posts: 4878
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
maxoudu21210 wrote: 09 June 2021, 14:00 Bonjour,
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 En tout cas, moi je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir connaître sa famille biologique.

Je trouve que ça fait chier ça !! Et je ne pensais pas que ça fonctionne ainsi, moi ...

Cordialement
Maxime

??? :roll:
jeremd00
jeremd00
Posts: 1542
maxoudu21210 wrote: 09 June 2021, 14:00
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 Mais il faut que le père ou les parents biologiques recherchés soient proche de celui qui se fait tester!
Je trouve que ça fait chier ça !! Et je ne pensais pas que ça fonctionne ainsi, moi ...
Vous pensiez que ça fonctionnait comment ? On passe l'ADN dans une machine magique et le nom du père inconnu à la 4ème génération s'affiche sur un écran ? :roll:

Plutôt que de dire que "rien n'est impossible", je sais que vous êtes jeune mais cela ne vous interdit pas de faire vos propres recherches sur le sujet de l'ADN, vous comprendrez mieux ce qui est possible aujourd'hui et ce qui ne l'est pas ;)
Jérémy
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
lbacelo wrote: 09 June 2021, 14:22
maxoudu21210 wrote: 09 June 2021, 14:00 Bonjour,
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 En tout cas, moi je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir connaître sa famille biologique.

Je trouve que ça fait chier ça !! Et je ne pensais pas que ça fonctionne ainsi, moi ...

Cordialement
Maxime

??? :roll:
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 Mais il faut que le père ou les parents biologiques recherchés soient proche de celui qui se fait tester!
Excusez-moi pour cette "insulte", c'était concernant ce que à dit Jérémy.

Cdlt
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
jeremd00 wrote: 09 June 2021, 14:30
maxoudu21210 wrote: 09 June 2021, 14:00
jerome4 wrote: 08 June 2021, 19:16 Mais il faut que le père ou les parents biologiques recherchés soient proche de celui qui se fait tester!
Je trouve que ça fait chier ça !! Et je ne pensais pas que ça fonctionne ainsi, moi ...
Vous pensiez que ça fonctionnait comment ? On passe l'ADN dans une machine magique et le nom du père inconnu à la 4ème génération s'affiche sur un écran ? :roll:

Plutôt que de dire que "rien n'est impossible", je sais que vous êtes jeune mais cela ne vous interdit pas de faire vos propres recherches sur le sujet de l'ADN, vous comprendrez mieux ce qui est possible aujourd'hui et ce qui ne l'est pas ;)
Bonjour,

Mais non lol. Je pensais que je passais un test sur moi, avec mes propres ADN et que j'allais avoir mes réponses sur mes ancêtres ou même mes parents, par exemple.

Oui, d’accord :) ;)

Cordialement
jeremd00
jeremd00
Posts: 1542
maxoudu21210 wrote: 11 June 2021, 09:37 Mais non lol. Je pensais que je passais un test sur moi, avec mes propres ADN et que j'allais avoir mes réponses sur mes ancêtres ou même mes parents, par exemple.
Sauf que le nom de votre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père inconnu n'est pas écrit tel quel dans vos gènes ;) Votre ADN doit être comparé avec l'ADN de quelqu'un d'autre pour pouvoir faire un rapprochement. Même si vous vouliez vérifier que vos parents sont bien vos parents, il vous faudrait au minimum votre ADN et celui de vos deux parents. Donc pour un ancêtre à la 5ème génération, c'est autrement plus complexe.
Jérémy
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
jeremd00 wrote: 11 June 2021, 10:18
maxoudu21210 wrote: 11 June 2021, 09:37 Mais non lol. Je pensais que je passais un test sur moi, avec mes propres ADN et que j'allais avoir mes réponses sur mes ancêtres ou même mes parents, par exemple.
Sauf que le nom de votre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père inconnu n'est pas écrit tel quel dans vos gènes ;) Votre ADN doit être comparé avec l'ADN de quelqu'un d'autre pour pouvoir faire un rapprochement. Même si vous vouliez vérifier que vos parents sont bien vos parents, il vous faudrait au minimum votre ADN et celui de vos deux parents. Donc pour un ancêtre à la 5ème génération, c'est autrement plus complexe.
Bonsoir,
D'accord, je pensais que ça se passait comme ça ! On dit pourtant que nos gènes datent, il y a 13.8 milliards d'années ou environ, depuis la création de l'Univers.

Cordialement,
jerome4
male
Posts: 9752
maxoudu21210 wrote: 30 March 2022, 19:15
jeremd00 wrote: 11 June 2021, 10:18
maxoudu21210 wrote: 11 June 2021, 09:37 Mais non lol. Je pensais que je passais un test sur moi, avec mes propres ADN et que j'allais avoir mes réponses sur mes ancêtres ou même mes parents, par exemple.
Sauf que le nom de votre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père inconnu n'est pas écrit tel quel dans vos gènes ;) Votre ADN doit être comparé avec l'ADN de quelqu'un d'autre pour pouvoir faire un rapprochement. Même si vous vouliez vérifier que vos parents sont bien vos parents, il vous faudrait au minimum votre ADN et celui de vos deux parents. Donc pour un ancêtre à la 5ème génération, c'est autrement plus complexe.
Bonsoir,
D'accord, je pensais que ça se passait comme ça ! On dit pourtant que nos gènes datent, il y a 13.8 milliards d'années ou environ, depuis la création de l'Univers.

Cordialement,
Si, on peut remonter très loin.
En faisant un test ADN, on pourra déterminer que vous êtes un primate et de l'espèce homo sapiens.
Parce qu'on aura comme référence d'autres individus de l'espèce ainsi que des individus de d'autres espèces.

Un test ADN tout seul ne vaut rien si on ne peut pas le comparer avec d'autres
nicochap
nicochap
Posts: 1941
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
maxoudu21210 wrote: 30 March 2022, 19:15 On dit pourtant que nos gènes datent, il y a 13.8 milliards d'années ou environ, depuis la création de l'Univers.
Où avez-vous lu ou entendu cette absurdité ? La vie est apparue sur Terre il y a environ 3,5 milliards d'année (on n'est pas certain de la date). Il ne pouvait pas y avoir de gênes avant.
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 30 March 2022, 19:36
maxoudu21210 wrote: 30 March 2022, 19:15
jeremd00 wrote: 11 June 2021, 10:18

Sauf que le nom de votre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père inconnu n'est pas écrit tel quel dans vos gènes ;) Votre ADN doit être comparé avec l'ADN de quelqu'un d'autre pour pouvoir faire un rapprochement. Même si vous vouliez vérifier que vos parents sont bien vos parents, il vous faudrait au minimum votre ADN et celui de vos deux parents. Donc pour un ancêtre à la 5ème génération, c'est autrement plus complexe.
Bonsoir,
D'accord, je pensais que ça se passait comme ça ! On dit pourtant que nos gènes datent, il y a 13.8 milliards d'années ou environ, depuis la création de l'Univers.

Cordialement,
Si, on peut remonter très loin.
En faisant un test ADN, on pourra déterminer que vous êtes un primate et de l'espèce homo sapiens.
Parce qu'on aura comme référence d'autres individus de l'espèce ainsi que des individus de d'autres espèces.

Un test ADN tout seul ne vaut rien si on ne peut pas le comparer avec d'autres
Ah oui, c'est vrai ! mdr :D :lol:
Mais je ne pensais pas que 1 ADN était insuffisant.
Cordialement
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
nicochap wrote: 30 March 2022, 19:57
maxoudu21210 wrote: 30 March 2022, 19:15 On dit pourtant que nos gènes datent, il y a 13.8 milliards d'années ou environ, depuis la création de l'Univers.
Où avez-vous lu ou entendu cette absurdité ? La vie est apparue sur Terre il y a environ 3,5 milliards d'année (on n'est pas certain de la date). Il ne pouvait pas y avoir de gênes avant.
Je ne sais plus. Vous pensez que ce n'est pas vrai ? Oui, la vie est apparue, il y a environ 3,5 milliards d'années, mais avec les atomes, les protons et autres, on est constitué de ça, et partout sur Terre et l'Univers. La sciences est très complexe pour l'homme d'aujourd'hui peut-être pas pour demain !
On pourraient parler de ça pendant assez longtemps, car j'adore ce domaine. ;)
Post Reply

Return to “Le bistrot”