Post Reply

Recherche généalogique avec la vrai biologie ou pas ? Et Recensement

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
lbacelo
female
Posts: 4879
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
maxoudu21210 wrote: 28 May 2021, 07:41
oau wrote: 26 May 2021, 23:47 Bonjour,

La généalogie c'est construire les liens de parenté entre les personnes à partir des documents.

Le reste c'est de la génétique.

Ce sont 2 choses complètements différentes.

Pour les recensements, on a les informations qui sont demandées dans le formulaire (informations qui sont parfois incomplètes et erronées)

OAU
Bonjour,

D'accord, mais j'ai appris que ça ne pouvait pas être vrai les parents biologique inscrit sur les actes.

Cordialement,
Et même si c'est vrai, vous le prouvez comment à la 10 ème génération, vous n'aurez pas sous la main l'A.D.N. des ancêtres?
Et de toutes façon, les actes priment sur les histoires de famille et la recherche de paternité ( pour la maternité c'est plus rare) ne peut être décidé que par la justice en apportant des preuves: absences, doubles vies...
jerome4
male
Posts: 9752
maxoudu21210 wrote: 28 May 2021, 07:41
oau wrote: 26 May 2021, 23:47 Bonjour,

La généalogie c'est construire les liens de parenté entre les personnes à partir des documents.

Le reste c'est de la génétique.

Ce sont 2 choses complètements différentes.

Pour les recensements, on a les informations qui sont demandées dans le formulaire (informations qui sont parfois incomplètes et erronées)

OAU
Bonjour,

D'accord, mais j'ai appris que ça ne pouvait pas être vrai les parents biologique inscrit sur les actes.

Cordialement,
Les actes ne relatent pas forcément la vérité.
Les actes peuvent même être volontairement faux à cause de la loi!

Si vous avez un autre moyen de savoir, n'hésitez pas!
pasenvie1
male
Posts: 404
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Et vous ferez comment quand vous tomberez sur un acte "enfant naturel" ou seul la mère est citée ? :P
dbassanobarat
female
Posts: 2010
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
"Et vous ferez comment quand vous tomberez sur un acte "enfant naturel" ou seul la mère est citée ? "

Ou quand une mère reconnait pour sien l'enfant de sa fille : (exemple comme le poète Louis Aragon...) l'enfant se croit frère de sa mère, oncle de ses frères et soeurs etc...
Peu importe d'ailleurs il est considéré comme un enfant légitime, héritier de ses (grands)-parents, alors qu'il aurait été "bâtard" comme on disait en insultant, et potentiellement tombé de l'héritage , selon les circonstances ,par exemple si sa mère "naturelle" mourrait avant ses propres parents l'enfant naturel ne pouvait hériter de ses grands parents au début du siècle dernier.
Il y avait des raisons matérielles à ces déclarations curieuses, dues à l'inégalité des enfants dans les familles selon leur statut :naturel, légitime etc...
cordialement,
Dominique
jerome4
male
Posts: 9752
pasenvie1 wrote: 31 May 2021, 13:01 Et vous ferez comment quand vous tomberez sur un acte "enfant naturel" ou seul la mère est citée ? :P
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir?
D'ailleurs, vous parlez à qui?
lbacelo
female
Posts: 4879
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
jerome4 wrote: 31 May 2021, 21:50
pasenvie1 wrote: 31 May 2021, 13:01 Et vous ferez comment quand vous tomberez sur un acte "enfant naturel" ou seul la mère est citée ? :P
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir?
D'ailleurs, vous parlez à qui?
Bonjour
Ces personnes donnent des exemples qui prouvent que ce que qui est dit est impossible dans certains cas, je pense que vous comprenez bien que la réponse s'adresse au premier message même si vous faites semblant de ne pas comprendre.
Maintenant, en matière d'arbre généalogique, on peut faire comme on désire, ceci est une simple conversation...
Lyne
pasenvie1
male
Posts: 404
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
jerome4 wrote: 31 May 2021, 21:50
pasenvie1 wrote: 31 May 2021, 13:01 Et vous ferez comment quand vous tomberez sur un acte "enfant naturel" ou seul la mère est citée ? :P
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir?
D'ailleurs, vous parlez à qui?
Je veux lui montrer que remonter en utilisant la recherche via adn est impossible au delà d'un certain stade et des "absents".

Je m'adresse a l'auteur du topic, pas au Pape !
jerome4
male
Posts: 9752
pasenvie1 wrote: 01 June 2021, 07:17
jerome4 wrote: 31 May 2021, 21:50
pasenvie1 wrote: 31 May 2021, 13:01 Et vous ferez comment quand vous tomberez sur un acte "enfant naturel" ou seul la mère est citée ? :P
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir?
D'ailleurs, vous parlez à qui?
Je veux lui montrer que remonter en utilisant la recherche via adn est impossible au delà d'un certain stade et des "absents".

Je m'adresse a l'auteur du topic, pas au Pape !
Et ben! Il fallait deviner que vous parliez d'ADN!

Il vaut bien citer la partie du message auquel vous répondez!

En plus, justement, les tests ADN peuvent faire découvrir un père inconnu, même si c'est loin d'être facile.
Mais cela arrive!
lbacelo
female
Posts: 4879
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
Comme Noel en janvier...
pasenvie1
male
Posts: 404
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
jerome4 wrote: 01 June 2021, 07:23
pasenvie1 wrote: 01 June 2021, 07:17
jerome4 wrote: 31 May 2021, 21:50

Je ne vois pas trop où vous voulez en venir?
D'ailleurs, vous parlez à qui?
Je veux lui montrer que remonter en utilisant la recherche via adn est impossible au delà d'un certain stade et des "absents".

Je m'adresse a l'auteur du topic, pas au Pape !
Et ben! Il fallait deviner que vous parliez d'ADN!

Il vaut bien citer la partie du message auquel vous répondez!

En plus, justement, les tests ADN peuvent faire découvrir un père inconnu, même si c'est loin d'être facile.
Mais cela arrive!
Comment ??? Quand le pere non déclaré est mort depuis 150 ans ? Comment vous faites matcher un résultat avec rien vu qu'a l'époque aucune base de donnée de ce genre.
jerome4
male
Posts: 9752
pasenvie1 wrote: 01 June 2021, 20:32
jerome4 wrote: 01 June 2021, 07:23
pasenvie1 wrote: 01 June 2021, 07:17

Je veux lui montrer que remonter en utilisant la recherche via adn est impossible au delà d'un certain stade et des "absents".

Je m'adresse a l'auteur du topic, pas au Pape !
Et ben! Il fallait deviner que vous parliez d'ADN!

Il vaut bien citer la partie du message auquel vous répondez!

En plus, justement, les tests ADN peuvent faire découvrir un père inconnu, même si c'est loin d'être facile.
Mais cela arrive!
Comment ??? Quand le pere non déclaré est mort depuis 150 ans ? Comment vous faites matcher un résultat avec rien vu qu'a l'époque aucune base de donnée de ce genre.
On peut matcher avec un des descendants.
Après, je n'ai pas dit à 150 ans...
Juste un père, ou un grand-père inconnu.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Posts: 5083
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
pasenvie1 wrote: 01 June 2021, 20:32 Comment ??? Quand le pere non déclaré est mort depuis 150 ans ? Comment vous faites matcher un résultat avec rien vu qu'a l'époque aucune base de donnée de ce genre.
On matche avec plusieurs descendants et on fait une triangulation pour trouver l'ancêtre commun le plus probable. Bien entendu, à chaque génération d'écart le niveau de certitude baisse. Et on a rarement 100% de certitude.

À 150 ans, soit environs 5 générations, l'endogamie régionale rendra ce travail presque impossible, sauf si il s'agit d'un ancêtre venant d'une région éloignée.

Eric
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
agnesbo wrote: 27 May 2021, 07:40 Bonjour,

Les recensements ( ou dénombrement de population ) sont essentiellement déclaratifs et donc , on y trouve bien souvent les prénoms usuels ( et non d'état civil ), des âges erronés , et des erreurs fréquentes quand c'est par exemple la" voisine " qui indique les renseignements en l'absence des habitants .

En ligne , on trouve généralement sur les AD , les recensements jusqu'en 1936. Pas de recensements en temps de guerre .
Un peu de lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_recensement_de_la_population_en_France#:~:text=Le%20premier%20recensement%20%C2%AB%20moderne%20%C2%BB%20au,nationales%20conduits%20%C3%A0%20intervalles%20irr%C3%A9guliers.

Cordialement
Agnès

Bonjour,

Oui, d'accord, j'ai déjà vu des erreur malheureusement.
agnesbo wrote: 27 May 2021, 07:40 En ligne , on trouve généralement sur les AD , les recensements jusqu'en 1936. Pas de recensements en temps de guerre .
Un peu de lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_recensement_de_la_population_en_France#:~:text=Le%20premier%20recensement%20%C2%AB%20moderne%20%C2%BB%20au,nationales%20conduits%20%C3%A0%20intervalles%20irr%C3%A9guliers.
Ok, merci, je regarderais ça !

Cordialement,
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
fvielfau wrote: 27 May 2021, 08:04
maxoudu21210 wrote: 26 May 2021, 23:28 car il n'y en pas, tous les ans, c'est bien ça ?
tout les 5 ans.
1891-1896-1901-1906 etc...
sauf en 1916 et 1941 pour cause de guerre.
Bonjour,

Ok merci de préciser ! Et on pourrait rester coincer concertant les années de 1916 et 1941.

Cordialement,
Last edited by maxoudu21210 on 08 June 2021, 18:17, edited 1 time in total.
maxoudu21210
maxoudu21210
Posts: 327
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
nbernad wrote: 27 May 2021, 08:31 Tous les 5 ans, sauf pour 1871 reporté à 1872

Les recensements ont été plus ou moins conservés selon les départements

Certains recensements antérieurs à 1891 peuvent avoir été détruits en raison d'un décret de 1887, mais cette loi n'a pas été appliquée partout
Bonjour,

Pourquoi a-t-il été reporté ?
nbernad wrote: 27 May 2021, 08:31 Les recensements ont été plus ou moins conservés selon les départements

Certains recensements antérieurs à 1891 peuvent avoir été détruits en raison d'un décret de 1887, mais cette loi n'a pas été appliquée partout
Ah d'accord ; c'est vraiment chiant ces incendies ou les lois, comme vous dites et que je ne connaissais pas.

Cordialement,
Post Reply

Return to “Le bistrot”