Post Reply

étude fin 19e

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
teddy59600
teddy59600
Posts: 379
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

étude fin 19e

Post by teddy59600 »

Bonjour,

Je me permets de venir pour avoir un peu d'aide. Dans un passage d'une lettre écrite par un ami de mon AAGOncle missionnaire il est écrit cela :

"[…] Il était mon vieil et bon ami, avec qui j’ai fait toutes mes études depuis la SIXIÈME jusqu’à la Rhétorique au petit Séminaire de CAMBRAI [...]"

Cette lettre date de 1952, mais il parle d'étude ayant eu lieu fin 1880, début 1890. Je me demande si lorsqu'il parle de "sixième" il veut parle bien de la 6e actuelle au collège ? je me demande aussi ce qu'est la classe de "rhétorique" ?

Merci de votre aide

Cordialement

Teddy
egathy
egathy
Posts: 3390
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: étude fin 19e

Post by egathy »

Bonsoir,

Peut-être cette analogie avec ce que j'ai connu comme études dites secondaires, ici en Belgique?

La première année, accessible dès l'âge de 12 ans, était appelée "sixième année" et les années suivantes étaient comptées "à reculons" jusqu'à la 2de année, surnommée Poésie, et la 1re (donc: la dernière, théoriquement à 18 ans) surnommée Rhétorique (tout le monde disait: rhéto).

Cordialement,
(s) Éric G.
teddy59600
teddy59600
Posts: 379
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: étude fin 19e

Post by teddy59600 »

Merci pour l'explication !

La suite de la phrases c'est "puis la Philosophie à L’Immaculée Conception de BIÈVRES en Seine et Oise"

Donc la Philosophie c'est les études après le bac ?
egathy
egathy
Posts: 3390
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: étude fin 19e

Post by egathy »

La notion de "bac" (baccalauréat) nous était / est inconnue, ici dans ma contrée... on peut raisonnablement supposer que la philosophie évoquée aurait correspondu aux études universitaires dans cette matière (ici: anciennement quatre ans pour obtenir le titre de licencié, devenus cinq ans pour le titre de master), accessibles dès l'âge de 18 ans.
J'ai connu un prêtre qui avait d'abord entamé, et réussi, des études de philosophie avant d'entamer des études spécifiques à la religion ("le séminaire").
geneamangard
geneamangard
Posts: 2680
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: étude fin 19e

Post by geneamangard »

teddy59600 wrote: 15 January 2021, 19:57 Merci pour l'explication !

La suite de la phrases c'est "puis la Philosophie à L’Immaculée Conception de BIÈVRES en Seine et Oise"

Donc la Philosophie c'est les études après le bac ?
A mon avis c'est une classe complémentaire.
En 1891 il y a une refonte des programmes et à ce sujet ->
Source"L'enseignement au point de vue nationale" Hachette
"Nous arrivons maintenant au programme de philosophie.
Relativement à la place de la philosophie dans le cours des études classiques, deux hypothèses sont possibles. On pourra d'abord laisser la philosphie tout entière à la dernière année, comme couronnement des études, ainsi qu'on le fait aujourd'hui. En ce cas la classe de morale en seconde, la classe d'esthétique en réthorique, seraient remplacées par des classes de sciences."

Apparemment la Philosophie serait la classe terminale littéraire d'aujourd'hui.
Egalement,
"A la fin de la rhétorique, la première épreuve du baccalauréat comprendra pour tous les élèves ...."-> première
"A la fin de la classe de philosophie, la seconde épreuve de baccalauréat comprendra..."-> Terminale
Elise
kallikrates
kallikrates
Posts: 4567
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: étude fin 19e

Post by kallikrates »

Bonjour,

Rhétorique = classe de première
Philosophie = classe de terminale littéraire

Cordialement,
K
Post Reply

Return to “Le bistrot”