Post Reply

Migrations, est-ce possible ? Discutons-en !

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
joliane1
joliane1
Posts: 370
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Dans cette discussion, il s'agit d'une migration et connaitre les explications, donc mes Geoffroy de 1870 sont hors contexte.
La migration dont je parlais était celle des GEOFFROY et NOUVELOT, partis avant 1700 de Meurthe et Moselle, Toul pour les NOUVELOT et Lunéville (sans certitude) pour les GEOFFROY.
A savoir qu'il ne doit pas y avoir une myriade de Noé GEOFFROY avant 1700 et j'en trouve un dans le 57 et un dans le 02
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
micgail
micgail
Posts: 2365
Effectivement, revenons aux moutons ....
Avez vous envisagé le fait qu'il puisse s'agir de protestants, comme le prénom Noé (d'origine "biblique") pourrait le laisser supposer ?
Cela permettrait de comprendre certaines lacunes "d'état-civil".
jerome4
male
Posts: 9766
joliane1 wrote: 08 September 2020, 14:52 Bonjour


J'aimerais aborder ici un sujet fort complexe mais qui mérite d'avoir vos opinions.
Cela fait des années que je fait l'ascendance de ma branche GEOFFROY et me retrouve bloqué avec un Noé en Bresse à Chapelle Voland dans le Jura. Impossible de trouver quelque indice dans cette Bresse. Je me suis dis que peut être en Suisse, Savoie.....

Et un jour je tombe curieusement sur un couple GEOFFROY X NOUVELOT. Je tente de voir où me mène cette branche NOUVELOT. Et grâce à Marc Nouvelot, je me retrouve à Toul dans le 54, près de Nancy. Vers 1580. Il se trouve que vers 1650, le père et ses enfants font un trajet Toul - Bresse (300 kms) en laissant un fils d'environ 14 ans à Toul qui fera sa propre famille.

Et là, une idée curieuse me traverse l'esprit. Je me focalise sur Généanet et autres sites sur les possibilités de voir un Noé GEOFFROY dans ces environs. Et je trouve avant 1700, un Noé GEOFFROY à Lunéville dans le 54. Lunéville se situant à 55 kms de Toul à gauche de Nancy.
Les données générales prônent une origine "générale" des GEOFFROY en Belgique. Et je retrouve des Noé GEOFFROY plus haut encore, dans l' Aisne, le 02. Ce qui nous rapproche encore de la Belgique.

J'aimerais avoir vos opinions sachant que ces données ne sont que des réflexions issus de blocages généalogiques

Merci pour vos avis
Patrick Geoffroy
Je reprends votre message de départ.

Selon moi, c'est beaucoup trop tiré par les cheveux.

Surtout je ne comprends pas le lien que vous faîtes entre vos Nouvelot et ceux de Toul?
Vous avez fait leur généalogie, et vous avez trouvez qu'ils étaient de Toul avant 1600?

Ensuite vous supposez que plus de 100 ans après, une fille Nouvelot aurait épousé un Geoffroy parce qu'il aurait des ancêtres lointains en Lorraine également.. Mais à 55 kms de Toul quand même...

Il y a certainement des choses qui m'échappent, mais là, cela ne tient pas du tout la route.

Je sais bien vous êtes bloqué, et qu'il n'est pas interdit d'établir des suppositions et chercher au cas où.
Mais là, je trouve que ça ressemble à une tentative désespérée! ;)
jerome4
male
Posts: 9766
Vous pouvez également regarder la répartition des Geoffroy sur geneanet:
Ressources-->Origine des noms de famille.

Je sélectionné la période avant 1600. La Bresse fait partie des régions où les Geoffroy sont les plus nombreux...
Donc, une origine locale n'est pas à exclure!
joliane1
joliane1
Posts: 370
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Prenons dans l'ordre. Comme tout n'est pas sur l'arbre généanet
Effectivement, un généalogiste, qui est sur généanet, a remonté ses NOUVELOT jusqu'à Toul. Je l'ai contacté. Il a les mêmes ancêtres GEOFFROY/NOUVELOT que moi.

Pour l'aspect protestant, j'y ai pensé mais rien ne sous entend cette option, je sais simplement qu'ils devaient être meunier comme les Nouvelot d'ailleurs
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
ericdubois
male
Volunteer moderator
Posts: 5115
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
joliane1 wrote: 09 September 2020, 11:06 Je ne suis ni flou ni imprécis, j'en fais depuis 1980.
Simplement je n'ai pas l'habitude de l'ordinateur, chaque acte et chaque donnée est notée sur des feuilles, cahiers
Il serait utile de corriger au minimum les dates et les filiations sur votre arbre en ligne, et d'indiquer les lieux de naissance, mariage et décès, même si vous gardez toute la documentation sous forme papier. Si vous n'êtes pas confortable avec l'ordinateur, un membre de votre famille ou un ami devrait pouvoir vous assister. Cela aidera les aidants.

Eric
Post Reply

Return to “Le bistrot”