Post Reply

Contrat de révélation de succession

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
daline5
daline5
Posts: 4915
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
C'est compliqué de donner un point de vue sur un cas dont on a pas tous les éléments.
Vous dites avoir lu des articles sur le sujeti. Il semble que l'on puisse "contester " l'utilité du contrat du généalogiste, quand le notaire pouvait facilement retrouver l'heritier sans faire appel à un généalogiste et si on était en relation avec le défunt...
Etiez-vous au courant du décès de cette personne ? Connaissez-vous le notaire ? Normalement le notaire ferme bloque les comptes bancaires, donc de même si des organismes ne sont pas prévenus, de fait il y a des prélèvements et versements qui s'arrêtent. Mais chaque cas est spécifique . Peut-être que sur un forum de généalogie certains ont des connaissances juridiques sur les successions, mais vous risquez juste d'avoir des points de vue des uns et des autres sans que ça ne soit nécessairement adapté à votre cas.
Cordialement
https://www.juritravail.com/Actualite/testament/Id/266284
Last edited by daline5 on 29 September 2019, 10:33, edited 1 time in total.
nbernad
nbernad
Posts: 14908
Bonjour,

Evidemment que les comptes bancaires sont encore ouverts; ils le seront tant que la succession ne sera pas définitivement établie

Comment pourrait-on solder la succession si plus personne n'avait accès aux comptes ?

Le notaire à qui a été confiée la succession, a prévenu les différentes banques et a mandat pour agir à la place du défunt

Le mieux, c'est de contacter le notaire pour avoir plus de renseignements

Vous trouverez dans différents sites le rôle dévolu au notaire pour régler les successions

Un parmi bien d'autres: https://www.avocats-picovschi.com/le-role-du-notaire-dans-une-succession_article-hs_163.html

Ou encore: http://paris.notaires.fr/fr/actualites/quel-est-le-role-du-notaire-dans-une-succession
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
daline5
daline5
Posts: 4915
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Suite
Le généalogiste doit être mandaté par quelqu'un d'officiel , d'après ce que j'ai lu, il ne peut pas faire la démarche seul. Donc je suppose que la mairie a contacté un notaire...
micgail
micgail
Posts: 2366
daline5 wrote: 29 September 2019, 10:45 Suite
Le généalogiste doit être mandaté par quelqu'un d'officiel , d'après ce que j'ai lu, il ne peut pas faire la démarche seul. Donc je suppose que la mairie a contacté un notaire...
Et le notaire a mandaté le généalogiste ....
chantal20
chantal20
Posts: 7104
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Si le décès a été déclaré par le Commissariat de Police, il y a forcément eu une enquête faite après le décès en particulier pour savoir si le défunt avait un notaire, de la famille... Dans le cas contraire je suppose qu'un notaire est désigné d'office.
Cordialement
Chantal
mikeright
mikeright
Posts: 2349
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.
Quel pourcentage avez-vous abandonné ?
Avez-vous, en plus de la révélation, signé un mandat de représentation ?
Mike.
mikeright
mikeright
Posts: 2349
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.
40% c’est énorme, ça correspond à des recherches internationales je pense.
Le mandat vous coupe de tout, à commencer par les documents personnels et familiaux qui vont finir chez un brocanteur : vous recevrez juste un chèque.
Mike.
chantal20
chantal20
Posts: 7104
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
mikeright wrote: 02 October 2019, 13:35 Bonjour.
40% c’est énorme, ça correspond à des recherches internationales je pense.
Le mandat vous coupe de tout, à commencer par les documents personnels et familiaux qui vont finir chez un brocanteur : vous recevrez juste un chèque.
Mike.
Sauf une demande exprès à ce sujet. Cela a été mon cas dernièrement. J'ai pu récupérer entre autre le livret de famille des grands parents du défunt, le livret militaire de son père et de son grand-père sans parler de courriers et cartes postales anciens qui m'ont permis de mieux cerner la famille.
Cordialement
Chantal
Post Reply

Return to “Le bistrot”