Post Reply

Diplôme universitaire en généalogie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Posts: 14913
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
paigeounette
paigeounette
Posts: 141
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je m'y suis intéressée l'an passé en complément de mes études d'Histoire. La plupart de mes professeurs m'ont clairement dit que c'était vraiment un moyen pour les universités de se renflouer et que c'était juste un " complément peu essentiel mais pourquoi pas". Il faut savoir que D.U ( Diplôme Universitaire) ne sont pas reconnus : la faculté fait ce qui lui plaît dans cette formation ( du prix au contenu des cours : 150 € si on est dans la faculté de Nîmes... à 1700 € si formation continue financer, ce qui est peu cher pour ce type de formation mais ça reste conséquent ). Un membre de geneanet a suivi cette formation et en semble assez content.
Personnellement je réfléchis à utiliser mon " Compte personnel de formation " pour le financer... mais j'ai été un peu refroidie. En effet, sur les conseils de mes professeurs, j'ai pris contact avec un généalogiste professionnel (il fait autant du familial que du successoral) de ma région qui a eu deux stagiaires de Nîmes de cette formation... il a été assez assassin avec le contenu des cours qu'il trouve assez léger vu les deux stagiaires incompétents qu'il a eu avec lui. Il a mis en évidence le peu de suivi de la formation et l'absence de cours sur les logiciels de genealogie (pourtant essentiel de nos jours ! ). L'accent a été fait aussi sur le fait qu'on les encourage à chercher dans toutes les archives sans être efficace : aucune évocation des tables décennales selon lui, des cercles généalogiques ou des mormons.
Il m'a plutôt conseillé de regarder les formations de l'école des chartes qui fait de temps en temps des cours semestriels sur la généalogie. Problème : je n'ai pas la possibilité de me déplacer sur Paris. Mais si jamais ça vous intéresse en niveau avancé : http://www.chartes.psl.eu/fr/formation-continue/genealogie-ii-approfondissement ( Le prix est de 200 € pour les 10 séances ) ou en niveau débutant (http://www.chartes.psl.eu/fr/formation-continue/genealogie-ixa0-initiation ). C'est sûr que c'est moins cher et le sérieux de l'école des chartes n'est pas à démontrer.
sevelyne4
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous

Je souhaite effectuer une reconversion pour devenir généalogiste successoral, faire en fin de ma passion mon métier.Je suis généalogiste amateur depuis plus de 30 ans
Merci d avance pour vos réponses
Évelyne
oau
oau
Posts: 4239
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Adressez vous aux généalogistes successoraux : http://genealogistes-france.org/

OAU
sevelyne4
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide

Bien cordialement
geneanetval0879
female
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ces messages.... est-ce toujours d'actualité ? J'ai suivi à distance (2018-2019) le DU Généalogie et Histoire des familles avec l'université de Nîmes et j'en suis très satisfaite. Alors si vous souhaitez me poser mes questions sur cette formation, n'hésitez pas ?
Cordialement
Post Reply

Return to “Le bistrot”