Post Reply

Problème avec une modératrice

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42825
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
thetienne wrote: 14 July 2019, 20:21
Dans le cas contraire cela voudrait dire que les modérateurs devraient avoir 2 comptes pour distinguer leurs interventions en tant que modérateur ou membre actif. Peut être faudrait il préciser dans la charte du forum ce rôle de membre actif.
J'y songe.....
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
femuse
femuse
Posts: 3162
thetienne wrote: 14 July 2019, 20:21 je pense qu’il faut de la bienveillance et de la patience pour les membres actifs depuis peu.
43 messages depuis 30 sept. 2012

n'a peut etre pas poste souvent, mais a pu lire le forum, et en 7 ans devrait savoir les regles
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
femuse wrote: 14 July 2019, 20:27
thetienne wrote: 14 July 2019, 20:21 je pense qu’il faut de la bienveillance et de la patience pour les membres actifs depuis peu.
43 messages depuis 30 sept. 2012
n'a peut etre pas poste souvent, mais a pu lire le forum, et en 7 ans devrait savoir les règles
Bonjour femuse,
Oui, c'est bien cela,
4 sujets (topics) en 2012/2013 et 3 sujets en 2018/2019 c'est bien un membre avec qui il faut de la compréhension et de la bienveillance.

Pour paraphraser l'introduction de la charte du forum "Soyez indulgents avec les débutants et ne les rabrouez pas : rappelez-vous de vos propres débuts en informatique et/ou en généalogie, et de votre ignorance à l’époque.". En l'occurrence : 2 sujets en 6 mois.

Et félicitations a tout les modérateurs(trices) car c'est une activité délicate où il faut beaucoup de résilience.

Cordialement
Thierry
Last edited by thetienne on 15 July 2019, 08:22, edited 1 time in total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
micgail
micgail
Posts: 2366
Bonsoir,

Personnellement, je tiens à souligner que nos modérateurs (trices) sont des êtres humains comme vous et moi, et qu'ils ont, comme nous tous, leurs qualités (et leurs défauts...), ainsi que leur humeur du moment.
Ils font, bénévolement, un "job" que, personnellement, je ne me sentirais pas capable d'assurer (manque de patience devant la bêtise ... :oops: ), surtout dans la durée, comme le font bricor et buhotmarc.
Saluons leur dévouement et remercions les d'être là : ils et elles sont l’âme de ce forum !
Cordialement
Micgail
femuse
femuse
Posts: 3162
micgail wrote: 14 July 2019, 21:22 .....manque de patience devant la bêtise ...
oui, on m'a offert 2 fois de moderer le cote langue anglaise ... je ne durerai pas plus de qlq jours :lol:

Les igorants c'est une chose a resoudre ... les imbeciles c'est trop pour moi
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
drouhin1
drouhin1
Posts: 4388
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir
J'apporte mon soutien absolu à Brigitte (bricor) il n'y a rien eu de désobligeant dans ses propos ; certainement une mauvaise interprétation de la part de Marie-Christine , le virtuel est parfais diabolique et on a tendance à mal interpréter les messages et c'est humain .
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
nbernad
nbernad
Posts: 14907
Autre problème

Un texte écrit ne peut pas être "traité" de la même façon qu'une conversation orale face à face
Il n'y a pas la limpidité, l'enchainement des propos puisque "tout le monde" peut intervenir en même temps

Et puis, quand on n'est pas d'accord, c'est sûr, on peut le dire en choisissant ses mots, sans dénigrer ou pire, insulter

Que Brigitte (ou ses "analogues") intervienne pour déplacer un sujet, qu'importe, on le trouve ailleurs

Qu'un modérateur donne son avis sur un sujet, approuve ou désapprouve, c'est comme pour nous tous, tant que c'est écrit dans les règles de l'échange correct, cordial, poli, rien à redire

Quand on lance un sujet ou qu'on répond, il faut s'attendre à, parfois, avoir à soutenir la contradiction; il est souhaitable de ne pas prendre la critique pour une attaque personnelle

Quant au cas concernant l'écriture d'une langue non usuelle, tant que les propos sont compréhensibles, il faut, me semble-t-il, éviter l'excès de critique ou la moquerie
Maitriser plusieurs langues, ce n'est pas toujours facile, un peu de tolérance est probablement de mise
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Posts: 2366
nbernad wrote: 15 July 2019, 08:42 Autre problème
Un texte écrit ne peut pas être "traité" de la même façon qu'une conversation orale face à face
Il n'y a pas la limpidité, l'enchainement des propos puisque "tout le monde" peut intervenir en même temps
Bonjour,
Sans compter le "langage corporel" qui aide à la compréhension des propos de l'interlocuteur (trice) ... ;)
jmff2
jmff2
Posts: 5004
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
micgail wrote: 15 July 2019, 09:00 Bonjour,
Sans compter le "langage corporel" qui aide à la compréhension des propos de l'interlocuteur (trice) ... ;)
Oh oui; dans une conversation virtuelle, il manque tout ce qui fait le sel de la conversation directe : le visage, l'intonation, le regard, les mouvements du corps ... Il faut le savoir, et en tenir compte. Aussi bien quand on écrit que lorsqu'on lit. Si on en fait l'impasse, on risque vite de déraper.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mrocca3
female
Posts: 57
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
nbernad wrote: 15 July 2019, 08:42 Autre problème

Un texte écrit ne peut pas être "traité" de la même façon qu'une conversation orale face à face
Il n'y a pas la limpidité, l'enchainement des propos puisque "tout le monde" peut intervenir en même temps

Et puis, quand on n'est pas d'accord, c'est sûr, on peut le dire en choisissant ses mots, sans dénigrer ou pire, insulter

Que Brigitte (ou ses "analogues") intervienne pour déplacer un sujet, qu'importe, on le trouve ailleurs

Qu'un modérateur donne son avis sur un sujet, approuve ou désapprouve, c'est comme pour nous tous, tant que c'est écrit dans les règles de l'échange correct, cordial, poli, rien à redire

Quand on lance un sujet ou qu'on répond, il faut s'attendre à, parfois, avoir à soutenir la contradiction; il est souhaitable de ne pas prendre la critique pour une attaque personnelle

Quant au cas concernant l'écriture d'une langue non usuelle, tant que les propos sont compréhensibles, il faut, me semble-t-il, éviter l'excès de critique ou la moquerie
Maitriser plusieurs langues, ce n'est pas toujours facile, un peu de tolérance est probablement de mise
Merci Nadine, Entièrement d'accord avec vous : écrire correctement, cordialement, poliment, sans agression, dans le respect de l'autre. Ce n'est pas une raison pour tout accepter. Tout cela n'est pas bien grave, vous avez du coeur et vos paroles m'ont fait du bien. Belle journée et belles recherches généalogiques.
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17149
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
mrocca3 wrote: 15 July 2019, 10:59
Merci Nadine, Entièrement d'accord avec vous : écrire correctement, cordialement, poliment, sans agression, dans le respect de l'autre.
Bonjour

question de ressenti. Je crains que vous n'ayez ressenti une agression

là où il n'y avait qu'une remarque et une interrogation.

Et, comme cela vous a été expliqué, Brigitte intervenait comme membre de Geneanet

non au titre de modératrice.

Maintenant, si les modérateurs doivent changer de costume chaque fois qu'ils veulent participer à une discussion,

ça va leur compliquer la vie. ;)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42825
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
mbicaismuller wrote: 15 July 2019, 11:16
mrocca3 wrote: 15 July 2019, 10:59
Merci Nadine, Entièrement d'accord avec vous : écrire correctement, cordialement, poliment, sans agression, dans le respect de l'autre.
Bonjour

question de ressenti. Je crains que vous n'ayez ressenti une agression

là où il n'y avait qu'une remarque et une interrogation.

Et, comme cela vous a été expliqué, Brigitte intervenait comme membre de Geneanet

non au titre de modératrice.

Maintenant, si les modérateurs doivent changer de costume chaque fois qu'ils veulent participer à une discussion,

ça va leur compliquer la vie. ;)

Cordialement
Bonjour,

je pense que c'est ainsi que je vais faire. J'aurais demandé la date de ces publications en signant par un autre identifiant, Marie Christine ne se serait pas sentie agressée.

Et mon message contenait toutes les formules de politesse habituelles.

Bonne journée.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Posts: 24882
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Curieux cette idée que l'écrit serait un langage virtuel....Les moines copistes viennent de se retourner dans leurs tombes.
Kenavo,
Pierre
blefebvre
male
Posts: 1345
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Le langage virtuel n’est’il pas cette gesticulation des mains de ceux qui s'en servent parce qu'ils n'ont pas le vocabulaire suffisant pour s'exprimer?
micgail
micgail
Posts: 2366
psaliou wrote: 15 July 2019, 12:28 Curieux cette idée que l'écrit serait un langage virtuel....Les moines copistes viennent de se retourner dans leurs tombes.
Bonjour,
Jmff2 parlait de conversation virtuelle, pas de langage ...
Post Reply

Return to “Le bistrot”