Post Reply

Le plus vieil acte BMS de votre arbre ? Disparités entre AD ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jerome4
male
Posts: 9767
pelisson wrote: 03 July 2019, 19:40
Du coup, on devrait avoir tous les registres à partir de 1667 puisqu'ils étaient écrit en double... :evil:
Pelisson

Souvent les doubles déposés aux greffes ont disparus... C'est très souvent la collection de la mairie qui reste.
Si il y a eu un couac dans une mairie, les chances sont petites d'avoir l'autre collection en secours...
psaliou
psaliou
Posts: 24882
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Exemple de registres de 2 paroisses voisines période 1620-21, l'humidité est destructrice:

Plounérin (22):
Registre Plounérin 1620-21.JPG

Plufur (22):
Registres Plufur 1620-21.JPG
Last edited by psaliou on 16 July 2019, 07:46, edited 1 time in total.
Kenavo,
Pierre
jacquesciterne
jacquesciterne
Posts: 4203
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 03 July 2019, 19:44
Il faut sans doute y voir une raison locale.
Je pense évidemment à la guerre de Vendée.
Les registres ont particulièrement souffert dans les zones anti-révolutionnaires, car les chouans et les Vendéens, n'hésitaient pas à mettre le feu dans les papiers des presbytères des prêtres constitutionnels.
Les registres les plus récents (ceux d'après 1737) avaient été pris par les mairies et étaient peut-être mis à l'abri?... Une supposition possible...
J'ai la malchance d'habiter en Auvergne où pour de nombreuses communes les registres commencent aussi à partir de 1737. Avant c'est plus ou moins "complet" En générale une grosse lacune entre 1712 et 1737 une série à peu près complète entre 1690 et 1712 et avant trop lacunaire pour construire une généalogie.
Et pas de chouannerie pour expliquer ce cas-là.
Mais personne aux AD n'avait pu m'expliquer pourquoi les séries complètes commençaient étrangement à peu près toutes en 1737

Pour moi le plus ancien acte de naissance est daté du 8 mai 1572 à Saint-Just en Chevalet dans la Loire
Cordialement

Jacques
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17150
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Dans mon arbre : un acte de sépulture 20 janvier 1592 Marseille paroisse saint Marcel

mais sur les AD 13 en ligne le + ancien c'est 1500 à Rognes

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
forhanp
forhanp
Posts: 14034
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
jacquesciterne wrote: 04 July 2019, 00:44 Mais personne aux AD n'avait pu m'expliquer pourquoi les séries complètes commençaient étrangement à peu près toutes en 1737
C'est étonnant, vu que cet edit est plutôt connu dans le monde de la généalogie et des archives :
https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_du_Roy_du_9_avril_1736

Cet édit impose non seulement de tenir en double les registres, mais surtout la forme des actes et l'obligation de déposer chaque année le double au greffe.
Du coup, à part dans les endroits ou les archives du greffe ont brulé ou ont été détruites pour cause de guerre, les collections sont plutôt complètes.

Cordialement,
Last edited by forhanp on 04 July 2019, 10:34, edited 1 time in total.
Pascal Forhan
nbernad
nbernad
Posts: 14908
Mais personne aux AD n'avait pu m'expliquer pourquoi les séries complètes commençaient étrangement à peu près toutes en 1737
Pourtant, il y a une raison, et elle est historique

Le 9 avril 1736, une déclaration du Roi Louis XV concerne la rédaction des registres de l'état civil ; les actes doivent être inscrits sur des registres tenus en doubles

La tenue des Registres est confiée aux seuls gens d'Eglise, donc aux paroisses, c'est pourquoi 1737 est le début d'une période de relative "profusion" de registres dont la sauvegarde d'au moins un exemplaire nous permet actuellement de satisfaire notre besoin de savoir ;)

Avant 1736, les textes concernant l'Etat-Civil existaient, mais l'Eglise avait peu à peu perdu son rôle dans l'élaboration et tenue des registres, élaboration qui avait été confiée à des officines plus occupées à remplir les caisses du Royaume pour soutenir l'effort de guerre que d'enregistrer les évènements des populations

Donc, toute la période où l'Etat-Civil était tenu par les officines privées et payantes est pratiquement perdue (pas partout)

1737 se remarque; c'est l'année qui montre les résultats de la réorganisation de l'Etat-Civil voulue par Louis XV

Rien d'étrange, tout historique :)

A noter: d'autres périodes d'absences et lacunes s'expliquent aussi par des évènements historiques

ex: Paris au XIXème et son Etat-Civil Reconstitué par la suite
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Posts: 14908
forhanp wrote: 04 July 2019, 08:11 Bonjour,
jacquesciterne wrote: 04 July 2019, 00:44 Mais personne aux AD n'avait pu m'expliquer pourquoi les séries complètes commençaient étrangement à peu près toutes en 1737
C'est étonnant, vu que cet edit est plutôt connu dans le monde de la généalogie et des archives :
https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_du_Roy_du_9_avril_1736

Cet édit impose non seulement de tenir en double les registres, mais surtout la forme des actes et l'obligation de déposer chaque année le double au greffe.
Du coup, à part dnas les endroits ou les archives du greffe ont brulé ou on été détruite pour cause de guerre, les collections sont plutôt complète.

Cordialement,
On peut attendre un peu plus de culture des employés des Archives, c'est sûr.......... ;)

C'est ma minute de méchanceté
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Posts: 14908
Les Archives de l'Aveyron, sur leur site, ne donnent pas la date du plus ancien acte BMS détenu

Mais est donnée la date du plus ancien acte notarié conservé:

"Le plus ancien minutier actuellement conservé aux archives départementales de l’Aveyron date de 1282. Il s’agit d’un registre de Bernard Gui, notaire à Rodez (coté 1C 1379)."
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
predigny
predigny
Posts: 2076
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
jacquesciterne wrote: 04 July 2019, 00:44 ....J'ai la malchance d'habiter en Auvergne où pour de nombreuses communes les registres commencent aussi à partir de 1737. ....
Je ne sais pas si c'est partout pareil en Auvergne mais j'ai des ancêtres à Beurières et dans la liste des documents consultables ne figure qu'une petite partie de ce qui existe, le reste est consultable seulement en mairie. Sur le site des AD63 il faut aller regarder dans la liste détaillée des communes pour voir figurer la collection du greffe et la collection communale et là, il est dit que ces BMS sont en mairie !
La raison serait-elle de forcer les gens à se rendre en Auvergne pour y améliorer le tourisme ?
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
jmff2
jmff2
Posts: 5004
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'ai une question technique : sur un site d'AD (je ne sais plus lequel ...), à propos d'un registre, il était écrit qu'il était un trop mauvais état pour être numérisé, mais était consultable sur place.

La numérisation est-elle réellement plus dommageable que la consultation d'un document ?
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
cberaud
female
Posts: 1991
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Réponse des AD88 à mon interrogation.

Par mail du 3 août, vous nous interrogez sur l’absence de registres paroissiaux de Saint-Baslemont antérieurement à 1779 sur notre site Archives des Vosges.
L’acte que vous recherchez se trouve peut-être dans les registres baptêmes, mariages, sépultures (1765-1792), coté 4 E 417/1, en trop mauvais état pour être numérisé.
Il est consultable uniquement en salle de lecture aux Archives départementales des Vosges, sous forme de microfilm cote 5 Mi 417R1.


Je comprend qu'il a été microfilmé il y a certainement longtemps (Mormons).
C'est dommage de ne pas mettre ce microfilm en ligne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
llhduflot
male
Posts: 322
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

L'acte BMS le plus ancien trouvé en ligne dans mon arbre: 1644 à Sennely (45) (acte le plus ancien à Sennely date de 1575).

La question m'a replongé dans les profondeurs de mon arbres pour lesquels j'ai beaucoup de dates précises issues d'arbres ici mais pour lesquelles il n'y a pas de BMS en ligne. J'ai du boulot pour vérifier tout cela (de très longue haleine puisque je ne peux pas me déplacer régulièrement dans ces régions).

Laurent
predigny
predigny
Posts: 2076
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
llhduflot wrote: 04 July 2019, 10:11 ....j'ai beaucoup de dates précises issues d'arbres ici mais pour lesquelles il n'y a pas de BMS en ligne. J'ai du boulot pour vérifier tout cela (de très longue haleine puisque je ne peux pas me déplacer régulièrement dans ces régions)....
C'est le cas de beaucoup de généalogies : Plus on recule dans le temps plus il est difficile d'avoir des preuves et plus l'intérêt de ces preuves baisse car la filiation pour arriver à ces personnes est de moins en moins certaine. Quand on a du "solide" jusque vers 1700 c'est déjà pas mal ; au-delà, c'est du bonus. Avec 10 ou 12 générations assurées, on est déjà au point sur ses origines, sauf si l'on tient vraiment à descendre de Ramses II.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
jpschuck
jpschuck
Posts: 1034
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
L'acte le plus ancien que j'ai retrouvé est un baptême de 1620 à Neunkirch, en Suisse relatif à ma branche maternel. Les registres sont très bien conservés et très lisibles. Ils sont en revanche très peu détaillés (nom du village rattaché à la paroisse, nom-prénom du père et des parrains-marraines, aucune profession, prénom de l'enfant, aucun renseignement sur la mère).
Cordialement
Jean-Philippe
jmff2
jmff2
Posts: 5004
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
cberaud wrote: 04 July 2019, 09:57 Par mail du 3 août, vous nous interrogez sur l’absence de registres paroissiaux de Saint-Baslemont antérieurement à 1779 sur notre site Archives des Vosges.
L’acte que vous recherchez se trouve peut-être dans les registres baptêmes, mariages, sépultures (1765-1792), coté 4 E 417/1, en trop mauvais état pour être numérisé.
Il est consultable uniquement en salle de lecture aux Archives départementales des Vosges, sous forme de microfilm cote 5 Mi 417R1.


Je comprend qu'il a été microfilmé il y a certainement longtemps (Mormons).
C'est dommage de ne pas mettre ce microfilm en ligne
Si les Mormons ont microfilmé ce registre, il y a de fortes probabilités pour qu'on le retrouve en ligne sur le site family search.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Post Reply

Return to “Le bistrot”