Post Reply

Passeport 1834

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Passeport 1834

Post by echizelle »

Bonjour,

J'ai mis une dizaine de ces passeports en ligne sur Geneanet
https://www.geneanet.org/archives/actes/view/?idacte=2394965 par exemple

Datés du Second Empire, la formule finale est toujours la même 'et à lui donner aide et protection en cas de besoin. "
La formule est la même dans le passeport de BABIN .
http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ark:/28387/7ebe7c8f7e5c2f4f11cf3709b657f88f
Ce sont pour la plupart des gens qui ont à voyager régulièrement. Cette formule paraît plutôt une formule usuelle ,
car déjà utilisée en 1834 ( date du document concernant BABIN)
Peut-être que certains de ces voyageurs ont eu recours à une aide ? Difficile de le savoir ;)
Il faut se reporter à l'apparition de ces passeports intérieurs pendant la Révolution française, période de troubles
La formule de l'époque révolutionnaire a été conservée par la suite .

Cordialement
Edith
Last edited by echizelle on 13 March 2019, 17:13, edited 1 time in total.
jbarre2
jbarre2
Posts: 71
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Passeport 1834

Post by jbarre2 »

Merci à tous pour l’intérêt suscité de ma requête. Ayant consulté des milliers d‘actes c’est la première fois que je rencontre ce document sur les registres d’acte civil, et ayant parcouru tous les registres de la commune de St Rémy sur Creuse située à 2 km de Buxeuil et dans la Vienne (86).
Je suis étonné que le passe- port soit fait à La Haye Descartes (Indre et Loire 37) commune située géographiquement de l’autre côté de la rivière (La creuse) .Les deux faubourg de ces communes sont reliées par un pont , parcours très court avec des échanges économiques importants avec La Haye , qui a été très importante.
Marc Babin était né aux env de 1777 (erreur de frappe sur mon commentaire précédent). Sur son acte de décès il est mentionné un certificat mais[s] je n’arrive pas à lire le mot donnant la nature de celui-ci[/s] , Orches étant une commune de la Vienne ( acte indexé sur commentaire précédent) . Il est aussi possible qu’il ait été soldat Napoléonien blessé à la guerre et malade (visage vérolé) , faisait il peur aux habitants et pour se rendre pour ses affaires à La Haye avait il besoin de justificatif ? Nombre de jeunes gens se maiaient entre ces deux communes et celles voisinantes des deux départements sans que je rencontre ce type de document dans les registres acte civils .
Last edited by jbarre2 on 14 March 2019, 13:00, edited 1 time in total.
michrab
male
Posts: 320

Re: Passeport 1834

Post by michrab »

jbarre2 wrote: 13 March 2019, 10:42 Je suis étonné que le passe- port soit fait à La Haye Descartes (Indre et Loire 37) commune située géographiquement de l’autre côté de la rivière (La creuse) .Les deux faubourg de ces communes sont reliées par un pont , parcours très court avec des échanges économiques importants avec La Haye , qui a été très importante.
Il faudrait rechercher s'il y avait un octroi au niveau du pont, ce qui pouvait justifier un laissez-passer pour des artisans transportant de la marchandise taxée (de la toile pour ce Babin tisserand).
Post Reply

Return to “Le bistrot”