Post Reply

Petite question sur un potentiel étudiant en 1744

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
egrevy
female
Posts: 21
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,
J'ai été confrontée à une question intéressante ces derniers jours, lors de mes recherches sur la branche Broussard, en Loire Atlantique. Un des fils de Jean Broussard (1697-1759), nommé également Jean, né et mort en 1744, aurait un parrain intéressant. Si j'ai bien déchiffré cet acte de naissance, son parrain (encore un Jean), serait étudiant en Philosophie !
Acte de Naissance de Jean Broussard
Acte de Naissance de Jean Broussard
Lisez-vous la même chose que moi ? Et dans ce cas, y aurait-il un moyen d'en savoir plus ? Je ne sais pas trop de quel côté fouiller :D
Merci d'avance pour vos réponses,
Emilie
dbassanobarat
female
Posts: 2013
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
D'après ce que je sais, mais je n'ai pas été revérifier mes sources : la philosophie était enseignée dans les "facultés des "Arts" dans les anciennes universités d'avant la Révolution.
Les "artiens" comme on nomme depuis le Moyen âge les étudiants, y apprenaient la grammaire,mathématique, rhétorique et la philosophie.
Cette discipline philosophique était la propédeutique au choix ultérieur des étudiants vers les "facultés" supérieures qu'étaient les facultés de Droit, de Médecine (comme à Montpellier) ou bien sûr la théologie.
La Théologie surmontait toutes les autres matières les gens qui se dirigeaient vers la cléricature faisaient des études de théologie dans les Universités, le droit également qui formait l'appareil administratif de l'Etat était une faculté à la fois technique et générale, générale car cela formait tout le monde de la justice mais aussi tout le personnel politique. Une partie des anciens étudiants de Droit ne finissait pas simples tabellions, "praticiens" comme disent nos registres, mais après la possibilité qui a été donnée d' d'acheter des offices, accédait à la Noblesse de Robe (on les nomme "robins" ) qui est une partie importante de l'ordre nobiliaire.
Mais les différentes spécialités dans les Universités étaient en conflit pour ce qui est de la prévalence dans la hiérarchie.
Quoiqu'il en soit et pour ce gars qui vous occupe, ce devait être un "étudiant" au début de ses études, faisant philosophie car il fallait toujours passer par là avant de se spécialiser, on était "artien" avant d'être juriste ou médecin, cela ne veut pas donc pas dire qu'il voulait devenir "philosophe professionnel" avec une agreg. ou je ne sais quoi. Mais qu'il en était dans un stade commençant de ses études supérieures.
En Allemagne un très grand philosophe Allemand Kant professeur à la faculté de Koenisberg (Kaliningrad) parlera de se statut très particulier de la philosophie à l'intérieur de l'Université au XVIIIè siècle et des problèmes que ce côté "inférieur" suscite pour son libre développement, ce texte a pour titre "le conflit des facultés" vous pouvez trouver une analyse remarquable de ce texte ici ,dans ce papier de M.Macherey qui a été (un extraordinaire) Professeur à la Sorbonne, puis à Lille https://philolarge.hypotheses.org/47.
Cordialement
Dominique
L'université de Nantes va déménager au XVIIIè siècle à Rennes, mais d'autres universités Angers, Bordeaux fonctionnent encore, pour les Arts et la philosophie, je n'ai pas trouvé de renseignements qui disent clairement si subsistaient ces formations préparatoires encore à Nantes, ville commerçante ouverte sur l'Atlantique et pas spécialement intello, ou si elle va partir avec le Droit qui lui a déménagé c'est certain.
egrevy
female
Posts: 21
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour ces informations !

Sauriez-vous s'il existe des archives et des registres de ces étudiants quelques part ? J'aimerais beaucoup me pencher sur son cas maintenant ! :lol:
dbassanobarat
female
Posts: 2013
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pour ce qui est des histoires des Universités d'une façon générale, le grand spécialiste c'est Jacques Verger. Cherchez en tapant son nom sur Google sa bibliographie et si des articles sont en ligne.

Si vous devez chercher de façon plus précise sur votre Jean Broussard, ce qu'il faut commencer par essayer de trouver, c'est son état civil, et peut-être cela vous permettra de déterminer sa profession ultérieure.
S'il est étudiant en Philosophie en 1744 cela veut dire que ce garçon en est au début de ses études avant la "spécialisation" entre théologie, Droit ou médecine, quelque chose comme un élève de terminale ou des deux premières années de licence , il doit avoir entre 15/16 ans et 20 ans, donc cherchez sa naissance dans les paroisses avoisinantes entre 1720 et 1724 , il doit être de la même famille que le baptisé puisqu'il porte le même nom, il n'est pas dit le village, mais vous devriez pouvoir trouver les différentes paroisses où cette famille a vécu.

Ensuite pour savoir si votre gars s'est plutôt dirigé vers la Théologie, le Droit ou la médecine j'essaierais de le "suivre" dans sa vie disons entre 28/30 ans par les registres de Baptême, et surtout de mariage. regardez s'il y a un Jean Broussard qui se marie dans les années 1750 /1760 dans le coin. Souvent sur les actes de mariage s'il est devenu juriste, médecin ce sera noté :vous saurez alors quelle Faculté il a suivie,de même sur les actes de naissances de ses enfants.

Pour la Théologie vous ne trouverez pas d'acte de mariage !!! Mais souvent les vicaires et les curés étaient nommés dans les paroisses proches de leurs origines, regardez dans un rayon de vingt km si vous ne trouvez pas la signature vers l'âge de 28/30 ans d'un prêtre de ce nom.
Les Prêtres faisaient parfois leurs études à cette époque au Séminaire Saint Sulpice à Paris, même venus de Province, même de condition modeste (j'en ai trouvé dans le fin fond des Landes moins accessibles par bateau fluvial que la région de Nantes).
Je ne sais pas quelles archives contiennent les noms mais cela doit exister, des profs de l'institut catholique à Paris doivent pouvoir vous renseigner.

Mais le plus souvent les gens cherchaient à fonder une famille et les études de Droit étaient celles qui "avaient le plus de débouchés" à l'échelle provinciale ou nationale ,Moi je chercherais d'abord dans les facs de Droit. Donc celle de Rennes puisque Nantes a déménagé.
Il y a des chercheurs qui travaillent dans les Universités sur l'histoire de l'Enseignement d'une part dans les facs de Lettres,des historiens sont spécialisés, mais aussi et surtout dans les facs de Droit il y a un corps de professeurs qui sont des "historiens du Droit" et parmi eux des spécialistes de l'enseignement du droit.
Donc pour commencer je regarderai les différents labo de recherche (onglets recherche sur le site de l'Université) qui s'occupent de l'histoire du droit, je prendrais la liste des chercheurs du labo, je regarderai si il y a des gens qui sont spécialisés en histoire de l'enseignement ou qui font des papiers (généralement il y a la liste des travaux des gens sur les sites de labos) sur l'histoire de l'Université juridique. La plupart du temps ils laissent leur e-mail professionnel sur ce site, je leur posterai un petit mail gentil en leur demandant s'ils peuvent vous indiquer des sources où chercher, eux peuvent connaître des endroits où trouver des listes, car ils ont des réseaux spécifiques.
[Je connais une chercheuse qui a récupéré des dizaines de noms d'étudiants devenus qui juriste pour le Roi,qui légat, qui même Pape, étudiant au 13ème siècle à l'Université d'Orléans, cela doit se trouver pour Rennes ,mais seul un chercheur spécialiste de cette Université pourra vous le dire. mais comme les archives avaient brûlé dans les bombardement en 1940 c'est dans des universités étrangères qu'elle a trouvé des microfilms]

Vous, vous cherchez un type qui est bien plus près de nous, ce sera me semble-t-il plus facile, de savoir où sont les documents que vous pouvez espérer.
Sinon il faut aller aux AD à Nantes ou à Rennes voir s'ils ont des fonds Universitaires (ou regardez sur leurs sites (des AD) l'état des fonds pour voir s'il y a quelque chose), car les Universités ont été closes à la Révolution et toutes leurs archives versées aux AD.
Les Archivistes paléographes vous renseigneront.

N'oubliez pas si vous trouvez quelque chose de nous le dire: moi cela m'a bien intéressée votre question: peut-être parce que j'étais prof. de Philo avant la retraite !
Cordialement
Dominique
egrevy
female
Posts: 21
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup pour votre réponse !
J'ai essayé de faire quelques recherches préliminaires, mais retrouver son état civil s'annonce difficile. Prise par mon mémoire cette année, je risque de devoir repousser les recherches :roll:
Mais je vous tiendrais au courant si j'ai des nouvelles !
Très bonne journée à vous,
Emilie
Post Reply

Return to “Le bistrot”