Locked

Diplôme Universitaire de Généalogie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
vagabond3
female
Posts: 70
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour le groupe
Je découvre qu'il existe un DU de généalogie...
est ce qu'un membre l'a passé ? çà ne me parait pas très compliqué (je fais des recherches depuis 10 ans environ)
Merci pour vos réponses, bon Dimanche
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42836
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: DU Généalogie

Post by bricor »

Bonjour,

Je ne suis pas certaine que votre message soit bien clair. Personnellement, je ne comprends pas ce que vous demandez.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pjmmonier
pjmmonier
Posts: 5610
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: DU Généalogie

Post by pjmmonier »

Bonjour,

Oui, il existe bien un DU (Diplôme Universitaire) de Généalogie. Je m'y suis interessé, il y a 2 ou 3 ans, mais malheureusement, j'ai laissé tomber, car la Fac est à près de 180 km de chez moi.
L'enseignement est basé en grande partie sur des cours de droit et plus particulièrement sur le droit des successions, si mes souvenirs sont bons.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42836
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: DU Généalogie

Post by bricor »

Merci Philippe,

"DU" c'est un sigle... Donc : D. U. :)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je me suis permis de modifier le titre car moi non plus, je n'en comprenais pas le sens.
prudence41
prudence41
Posts: 152
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: DU Généalogie

Post by prudence41 »

Bonjour,

Mes informations datent de 3 ans mais celui sur le droit successoral se passe en Corse.

Il existe en revanche un D.U. basé sur la généalogie familiale où vous n'avez aucun cours de droit successoral. Et bien que passionnant, il n'est pas si simple que vous semblez le croire vagabond3.

Sauf erreur, vous avez 3 endroits possibles où le passer : à l’université de Nîmes (les précurseurs en la matière) soit en présentiel soit à distance, l'université du Maine au Mans uniquement à distance (à moins que ça ait changé récemment) et il me semble avoir lu que Paris XIII songeait à ouvrir également un D.U. de Généalogie.

En ce qui me concerne, j'ai passé celui de Nîmes à distance. Et cela demande beaucoup de travail personnel ainsi que 2 déplacements à Nîmes (un au début de la formation en septembre pour faire connaissance avec les professeurs et les autres étudiants et un à la fin de la formation en janvier pour passer les examens finaux).

Je sais qu'ils ont étoffé les cours depuis que je l'ai obtenu mais vous avez au minimum des cours de Paléographie, de Droit de la Famille, de Sigillographie et Héraldique, d'Anthroponymie, d'Histoire moderne et bien sûr de Généalogie (le professeur est un généalogiste professionnel : Stéphane Cosson).

Vous avez en plus un mémoire à rédiger qui implique des heures de recherches aux archives. Et comme parmi les règles il faut bien sûr chercher dans plusieurs sources autre que l'état civil et les BMS (notariales, judiciaires le cas échéant, recensement de population, déclaration de successions et absences, listes électorales, etc) vous ne pouvez pas vous contenter des archives en ligne, ça ne passera pas. Donc il faut que puissiez disposer de temps pour ça.

Lorsque je l'ai passé, le mémoire devait porter sur un couple marié entre 1833 et 1842. Ce couple doit être pris de préférence au hasard mais si vous aviez un couple dans vos ancêtres qui correspondaient, vous pouviez le prendre comme sujet de mémoire. Vous devez établir la descendance de ce couple le plus proche d'aujourd'hui possible et l'ascendance de ce couple en ayant au moins une branche qui remonte au XVIIe. Il fallait également bien retracer les carrières militaires des hommes. Il fallait en plus intégrer dans le mémoire tous les cours enseignés dont je vous ai donné la liste ci-dessus, donc un peu d'héraldique (par exemple le blason de la ville d'origine du couple), d'anthroponymie (étude des patronymes évoqués dans le mémoire), de l'Histoire avec l'histoire du village d'origine du couple, etc.

Compte tenu de la demande, ils ont en principe également ouvert un nouveau D.U. pour dispenser des cours pour ceux qui veulent se mettre à leur compte en tant que généalogiste professionnel par la suite.

Si cela vous intéresse, certains étudiants de Nîmes ont créé un blog https://dugenealogienimesleblog.wordpress.com/ où la plupart des articles ont un rapport avec les trouvailles faites pour leur mémoire ou avec la formation en elle-même.

Cordialement.
pbourru
male
Posts: 149
bonjour Prudence
felicitation,cela n'a pas l'air simple.
pierre.
dbassanobarat
female
Posts: 2013
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Les diplômes universitaires (D.U.) sont des diplômes "maison" des Universités, ce ne sont pas des diplômes "nationaux" comme les Licences , les Mastères ou Doctorat.
Les universités organisent en fonction des demandes, de possibles débouchés, et du personnel titulaire ou contractuel que l'Université peut mettre à disposition du D.U.
Les D.U. peuvent être payants et c'est un moyen pour certaines universités d'en créer afin d' augmenter leur fonds propres.
Souvent les DU viennent en "complément" d'un parcours classique soit pour proposer des ouvertures intellectuelles, soit pour proposer des pistes professionnelles. A Strasbourg en pharmacie par exemple : "management des officines". A Toulouse I Capitole "collège supérieur de Droit " où les étudiants pratiquent des méthodologies très originales et reçoivent une formation poussée en "culture juridique" qui peuvent les aider dans la préparation de nombreux concours. etc...
C'est pour cela que concernant la généalogie on n'en trouve pas partout et que les formations qu'on peut recevoir sont très différentes.
Cordialement
vagabond3
female
Posts: 70
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous merci le groupe et notamment à Prudence 41 pour vos réponses.
j'ai lancé cette discussion pour éventuellement partager les frais d'enseignements.
Je suis preneur même pour des anciens cours. (en payant bien sûr)

Je vais me rapprocher du blog des étudiants de Nimes
Merci bon Lundi à vous
prudence41
prudence41
Posts: 152
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Comme je vous le précise par messagerie privée, l'université de Nîmes interdit formellement à ses étudiants de communiquer les cours en raison d'un manque à gagner évident.

Les étudiants sur le blog pourraient ne pas bien prendre votre demande, d'autant que le professeur de généalogie y intervient également de temps en temps.

Bien cordialement.
vagabond3
female
Posts: 70
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ok merci pour l'info prudence41
pbourru
male
Posts: 149
on est avertis ,alors prudence,prudence.....
pierre
prudence41
prudence41
Posts: 152
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je précise que mon message était sans agressivité aucune, je voulais simplement éviter à vagabond3 d'être éventuellement accueilli comme un chien dans un jeu de quilles.

L'aspect financier de la chose ne m'intéresse guère mais quand vous avez des cours où il est indiqué presque partout que vous vous exposez à des poursuites si vous les diffusez d'une quelconque façon, ça refroidit.

Bien cordialement.
dbassanobarat
female
Posts: 2013
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
D'autant qu'un cours c'est une "production intellectuelle" et comme telle une oeuvre qui peut être soumise à "copyright", "droit d'auteur" ou si l'auteur, le Professeur le publie sur un site en ligne, c'est le site en ligne qui le publie ,en est propriétaire et ce sont des cours payants appartenant à l'institution à laquelle ressortit l'auteur.
Par exemple il existe une Université juridique numérique francophone qui dépend du ministère de l'enseignement supérieur, il y a un cours d'histoire du droit, et un module d'histoire du droit de la famille. Les professeurs ont été payés une fois pour toutes, et c'est en s'inscrivant avec des identifiants et des codes que vous pouvez y accéder. L'inscription est payante. Les professeurs (enseignants-chercheurs) viennent de toutes les Universités de droit et sont généralement des pointures. https://univ-droit.fr/unjf-cours .
Ce n'est pas simplement la décision des enseignants du DU, mais c'est la loi de l'organisation des université qui le réclament.
Parfois en fouillant on peut trouver des professeurs qui mettent gratuitement leurs cours et articles en ligne, mais cela ne s'inscrit jamais dans le "cursus" universitaire que cela soit la voie directe, ou la voie d'un DU et surtout il n'y a aucun examen diplômant à la sortie.
Cordialement
Dominique
lareinemere
female
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous

Merci bcp, notamment à vagabond3 et prudence 41 qui m'amènent des réponses aux questions que je me posais concernant ces D.U. que je projette d'entreprendre. Cela va nourrir ma réflexion et mon choix.
Bien cordialement

LaReineMere
Locked

Return to “Le bistrot”