Post Reply

Parents ou pas ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
emig
emig
Posts: 682
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Parents ou pas ?

Post by emig »

A lire les quelques messages ci-dessus il y a bien de l'affectif dans la façon de chacun de faire la généalogie - car chacun la construit selon son envie. J'avais, à travers bien des définitions du mot affectif, penché pour " Affectif. Qui intéresse la sensibilité (lat. affectus) plutôt que l'intelligence". A déclarer un enfant comme étant le sien est un acte fort, et d'abord en son fort-intérieur !, car on scelle un lien pour la vie avec une autre personne avant même qu'elle ne le sache.
Détruire ce lien par une analyse d'ADN... personnellement je ne m'y risquerais jamais. Mais parfois les relations familiales sont moins "affectives" et plus biologiques et même émoticôniques...
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
jacquesciterne
jacquesciterne
Posts: 4204
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Mon grand-père maternel a été élevé avec une jeune fille qu'il appelait "sa sœur de lait" et que ma mère considérait comme sa tante.
Elle n'a pas sa place dans l'arbre familial n'ayant pas de liens de parenté officiel.
Néanmoins, je n'imaginais pas passé son existence sous silence. Elle apparait donc dans les notes.

Je souhaite bien du courage aux générations futures avec les familles muti-recomposées, ou deux "frères" issus chacun d'un premier mariage mais élevé ensemble lors du second mariage n'auront aucun parent en commun.
Cordialement

Jacques
jerome4
male
Posts: 9767

Re: Parents ou pas ?

Post by jerome4 »

jacquesciterne wrote: 21 October 2019, 20:45 Je souhaite bien du courage aux générations futures avec les familles muti-recomposées, ou deux "frères" issus chacun d'un premier mariage mais élevé ensemble lors du second mariage n'auront aucun parent en commun.
C'était monnaie courante avant le XXème siècle, mais pas pour les mêmes raisons.
jacquesciterne
jacquesciterne
Posts: 4204
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 21 October 2019, 22:09
C'était monnaie courante avant le XXème siècle, mais pas pour les mêmes raisons.
Oui.
J'ai dans mon ascendance un paquet de veufs et de veuves qui se remarie, en même temps qu'ils marient leurs enfant issus du premier mariage.
Histoire que tout reste bien "en famille" :)
Cordialement

Jacques
predigny
predigny
Posts: 2076
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Parents ou pas ?

Post by predigny »

En généalogie il y a les "liens de parenté par le sang" et les "liens de parenté quelconques" ; ici, dans un arbre détaillé, il y aura simplement un "lien quelconque" entre ces 3 enfants et la famille de cette pauvre jeune mariée. Mais aucun droits de succession par exemple ; juste une proximité affective éventuellement.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
cricriclaude
cricriclaude
Posts: 76
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Parents ou pas ?

Post by cricriclaude »

Avez-vous exhumé vos grands-parents et tous vos ancêtres pour vérifier s'ils l'étaient vraiment ?
Votre arbre est très majoritairement basé sur du légal, comme nous tous (un acte d'état-civil ou paroissial, c'est la définition même du légal).
Comme vous êtes plutôt impliqué dans les tests génétiques, je pense que vous avez pu valider certaines hypothèses légales en recoupant par cousinage.
Mais je doute que vous puissiez remonter vers 1700 en étant sur du biologique sur toutes vos branches.

Cordialement,
[/quote]

Tout-à-fait d'accord !
Par mémoire familiale, je sais parfaitement que certains de mes ancêtres directs sont des ancêtres légaux, affectifs (ayant élevés les enfants) mais pas biologiques. Cela ne m'empêche pas de les considérer comme mes ancêtres et les cousins de ces branches comme mes cousins. Mais il est légitime pour chacun d'avoir une toute autre opinion, bien sûr ...
Et pour les personnes qui n'ont ni de liens biologiques ou légaux, par affection, on peut les faire faire figurer dans les notes , comme déjà dit ou en faisant un mini-arbre distinct et en le précisant clairement.
Sur un autre sujet, oui, j'aime mes ancêtres de la 7ème génération ... Cela dépend de ce que l'on "met" dans "aimer". Certains ont eu un parcours de vie qui me touche et que j'ai pu approfondir . Ce qui me les rend attachants ... Chacun sa sensibilité une fois de plus...
Cordialement à tous.
dbassanobarat
female
Posts: 2013
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
On trouvait souvent cette formule dans les faire-part :"familles parentes et alliées".
Je pense qu'ici la relation est celle de "l'alliance" plus que celle de la "parenté".
Il s'agit d'une relation qui n'est pas seulement celle de "l'amitié" ou du "coeur" qui elles, ne signalent aucun lien tangible entre les deux familles, ni d'une réelle relation de famille (légitime et/ou biologique) mais une relation où entre les familles il y a eu à un moment alliance, union, mariage entre deux membres mais qui ne s'est pas propagée par filiation à leur descendance.

Pour ce qui est de la possibilité de raccrocher sur des arbres généanet des "branches" de coeur ou de "parrainage", j'ai pour ma part réussi à raccrocher une famille qui est pour moi "ma famille" avec qui nous sommes liés depuis plus de cent ans, : celle de la nourrice de ma mère, nous avons des fillieul(e)s et des parrains/marraines "croisés" depuis 1917 avec cette branche. J'ai rajouté dans la saisie en ligne au nom de ma mère une "mère nourricière" et du coup j'ai ouvert une branche que j'ai pu remonter et descendre en mettant les noms des gens dont j'avais entendu parlé ou vu des photos ou encore eu des rapports de proximité et de tendresse.

Ma réponse aux questions posées : je pense (mais peut--être me trompé-je?) que ce ne sont pas des parents, mais des "alliés".
Il est possible avec un peu d'astuce en choisissant une qualification pour rattacher une branche à un individu de votre lignée "naturelle" de "raccrocher" toute une branche, quitte à expliquer en note que la personne n'est pas votre ancêtre "père nourricier" mais le "parrain" de celui que vous notez, ou lui rajouter un conjoint et continuer à descendre.

Bonne journée à tous et cordialement
Dominique
ericdubois
male
Volunteer moderator
Posts: 5118
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: Parents ou pas ?

Post by ericdubois »

Il y a une relation entre les familles. Cet enfant est le beau-fils de votre filleule, même si celle-ci est décédée avant sa naissance.

Plutôt que la relation marraine/filleule, votre intro explique que votre filleule est également votre cousine.

Code: Select all

   GP = GM
      |
    ––––––
    |    |
P = M    T = O
  |        |
  C        F = J = X
                 |
             –––––––––
             |   |   |
             1   2   3
GP & GM: vos grands-parents
P & M: vos parents
C: vous
O & T: vos oncle et tante/marraine
F: votre filleule/cousine
J: son époux (J-J.F)
X: seconde épouse de J-J.F
1, 2, 3: enfants du couple

À ma connaissance, ce lien ne réponds pas à la définition de parenté.
predigny
predigny
Posts: 2076
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Parents ou pas ?

Post by predigny »

ericdubois wrote: 25 October 2019, 23:13 ...À ma connaissance, ce lien ne réponds pas à la définition de parenté.
Je crois que l'on est tous d'accord, 1, 2, 3 ne partagent aucun gène avec C et F ni avec tout ce qui est au dessus ; seul J et X sont impliqués.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
ericdubois
male
Volunteer moderator
Posts: 5118
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: Parents ou pas ?

Post by ericdubois »

predigny wrote: 25 October 2019, 23:47 Je crois que l'on est tous d'accord, 1, 2, 3 ne partagent aucun gène avec C et F ni avec tout ce qui est au dessus ; seul J et X sont impliqués.
Tout à fait d'accord pour consanguinité/gènes. Cependant certaines possessions familiales auraient pu passer de T à F à J à 123 et, selon l'ordre des décès et les termes des contrats de mariage, un héritage pourrait suivre la même voie.

J'ai une situation similaire dans mon arbre. Une épouse issue d'une famille riche est décédée à peine 2 ans après son mariage. Son époux a rendu la dot (portefeuille d'actions, etc.) à sa belle famille parce qu'il considérait que le mariage n'avait pas duré assez longtemps pour la mériter. Décision qu'il a regretté plus tard, parait-il. :lol:
predigny
predigny
Posts: 2076
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Parents ou pas ?

Post by predigny »

ericdubois wrote: 26 October 2019, 00:23 .....Une épouse issue d'une famille riche est décédée à peine 2 ans après son mariage. Son époux a rendu la dot (portefeuille d'actions, etc.) à sa belle famille parce qu'il considérait que le mariage n'avait pas duré assez longtemps pour la mériter. Décision qu'il a regretté plus tard, parait-il. :lol:
C'était de la pure générosité de la part de cet homme car rien ne l'obligeait à faire cela ; il n'y a pas (encore) de période de garantie quand on épouse une personne :lol: Il est vrai qu'un contrat de mariage peut introduire des nuances sur ce qui appartient réellement à chacun des conjoints, mais là ce sont des affaires de gros sous, pas de la généalogie.
Last edited by predigny on 26 October 2019, 12:20, edited 1 time in total.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17152
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ericdubois wrote: 25 October 2019, 23:13 Il y a une relation entre les familles. Cet enfant est le beau-fils de votre filleule, même si celle-ci est décédée avant sa naissance.

Plutôt que la relation marraine/filleule, votre intro explique que votre filleule est également votre cousine.
bonjour

même si la filleule est la cousine de cpgers, le beau fils (posthume qui plus est)

n'a aucun lien de parenté avec elle, c'est clair

cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
dbassanobarat
female
Posts: 2013
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
@Marie-Louise: vous avez tout à fait raison, c'est pourquoi je proposais de parler de "liens d'alliance" et non de "liens de parenté".

A propos de votre dicton provençal dans votre signature en parlant du porc sous les ch^enes ... au mois de Janvier ce sera le pelère ou la pèle-porc en Gascogne ils seront très bons avec ce qu'ils auront mangé sous les arbres et en Provence comment cela s'appelle cette Saint-cochon comme l'on dit ailleurs ? ...
Cordialement
Dominique
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17152
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour dominique

je ne connaissais pas la " saint cochon "

il y a des fêtes dédiées à sant antoni dou porquet mais cela semble être en septembre

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/09/le-val-foire-a-la-saucisse.html

j'ai trouvé 2 dictons pour les porcs de novembre

a sant martin ................à saint martin
tuo toun porc fin ...........tue vite ton porc
counvido toun vesin......invite ton voisin


a sant andriéu....... à saint andré
lou porc au riéu ..... le porc au ruisseau

( à la saint andré on tue les porcs gras et on porte leurs tripes à la rivière pour les laver)

cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Post Reply

Return to “Le bistrot”