Post Reply

Le "Maitron" en accès direct

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Posts: 5001
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Si, comme moi, vous avez eu des ancêtres un peu "remuants", vous apprécierez d'avoir un accès direct à la base de données du "Maitron".

"Avant", il fallait les contacter, leur donner un nom, et ils envoyaient la bio par mail. Maintenant, c'est en accès direct. Un exemple : Alfred Huin.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
zerkowskiplm
zerkowskiplm
Posts: 806
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup,
J'ai trouvé le frère de ma mère.
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article23811
Cordialement.

Michel
jmff2
jmff2
Posts: 5001
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
@ zerkowskiplm : Ça c'est une belle bio !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
zerkowskiplm
zerkowskiplm
Posts: 806
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
jmff2 wrote: 18 December 2018, 17:17 @ zerkowskiplm : Ça c'est une belle bio !
Effectivement,
Je l'avais reçue par mail il y a quelques années.
Mais grace à vous, c'est un lien que l'on peut partager plus facilement..
Merci
Cordialement.

Michel
dnalcor
female
Posts: 143
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je ne connaissais pas, c'est tout à fait intéressant, merci pour l'info.
Mais cette base n'est pas totalement fiable: les dates de naissance et décès de Théodore Eugène Baumester sont fausses, les informations sur Augustin Étienne Baumester sont très incomplètes.
Donc comme d'habitude il faut vérifier.
Cordialement,
Nicole
forhanp
forhanp
Posts: 14032
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'y ai trouvé mon grand-père :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article137185

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Posts: 5001
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
dnalcor wrote: 18 December 2018, 21:01 Bonjour,
Je ne connaissais pas, c'est tout à fait intéressant, merci pour l'info.
Mais cette base n'est pas totalement fiable: les dates de naissance et décès de Théodore Eugène Baumester sont fausses, les informations sur Augustin Étienne Baumester sont très incomplètes.
Donc comme d'habitude il faut vérifier.
Cordialement,
Nicole
Sur chaque fiche il y a un pavé jaune à droite : "Signaler un complément". Cela ouvre une page où on peut donner de nouvelles infos, ou proposer des rectifications.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
oceane0302
oceane0302
Posts: 512
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
BONSOIR

Merci ,c'est très intéressant.
Cordialement
Michelle
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15280
Bonjour Nicole,
dnalcor wrote: 18 December 2018, 21:01 Mais cette base n'est pas totalement fiable: les dates de naissance et décès de Théodore Eugène Baumester sont fausses, les informations sur Augustin Étienne Baumester sont très incomplètes.
Donc comme d'habitude il faut vérifier.
Les avez-vous contacté pour leur transmettre les rectificatifs?

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
dnalcor
female
Posts: 143
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
zanzigirl wrote: 19 December 2018, 06:29 Les avez-vous contacté pour leur transmettre les rectificatifs?
Cordialement
Claudine
Bonjour Claudine, bonjour MF,
Je viens de leur proposer des rectificatifs pour Baumester, la suite dans quelques jours je suppose.
Cordialement,
Nicole
dnalcor
female
Posts: 143
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Claudine, bonjour MF,
J'avais envoyé un rectificatif concernant Eugène Baumester (indiquant entre autre qu'il avait eu 22 enfants à ma connaissance), puis un autre concernant son fils Augustin Baumester.

Le rédacteur de l'article sur Augustin a réagit assez vite, l’a complété avec les informations que j’ai transmises, mais c'est un peu emmêlé les pinceaux et lui a attribué la marmaille. Heureusement il m’a mise en copie des courriels échangés avec son équipe ce qui m’a permis d’expliquer directement à tous ce qu’il en était. La fiche d’Augustin est maintenant « propre ». J’avais demandé comment ils savaient qu’ils était père de 3 filles que je n’ai pas trouvées, je n’ai jamais eu de réponse.

L’article sur Eugène n’a pas bougé, il est toujours inexact. J’avais mis la main sur un article de journal qui lui attribuait 24 enfants et le leur avait transmis. L’auteur de cette fiche est Philippe Darriulat qui n’est curieusement pas dans la liste des auteurs sur le Maitron. Je n’ai pas trouvé comment le contacter. Cet article risque de rester inexact for longtemps…

Cordialement,
Nicole
symi43
symi43
Posts: 618
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Le Maitron s’est enrichi d’un Dictionnaire des Fusillés, qui outre les biographies des tués, comprend également ce qu'on appelle des « monographies de lieux de massacres », expliquant le contexte et les faits survenus là où au moins 5 résistants ou victimes civiles ont été tuées, le texte étant suivi de la liste des victimes avec, si possible, un lien vers la notice biographique de chacun d'eux.

Au niveau de l’Auvergne, 400 biographies ont été réalisées avec le modeste concours des généalogistes que nous sommes.
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?mot21

Exemples d’articles :
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article210053
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article210287

Cdt
lyonnais92
male
Posts: 6136
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
dnalcor wrote: 20 January 2019, 03:29 Bonjour Claudine, bonjour MF,
...

L’article sur Eugène n’a pas bougé, il est toujours inexact. J’avais mis la main sur un article de journal qui lui attribuait 24 enfants et le leur avait transmis. L’auteur de cette fiche est Philippe Darriulat qui n’est curieusement pas dans la liste des auteurs sur le Maitron. Je n’ai pas trouvé comment le contacter. Cet article risque de rester inexact for longtemps…

Cordialement,
Nicole
une recherche Google (ou équivalent) devrait vous fournir quelques pistes dont la Mairie du XVIII ème ardt de Paris.

Cordialement
dnalcor
female
Posts: 143
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour lyonnais92,
J'avais fait une recherche sur Google, j'ai mis un mot à la mairie du 18è, sans grand espoir.
Et je n'en ferai pas plus: je ne trouve pas normal que les compléments mis sur le Maitron ne soient pas transmis à l'auteur de l'article et que ce soit à la personne qui fournit le complément d'aller ensuite à sa recherche.
Cordialement,
Nicole
jopradier
jopradier
Posts: 376
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Merci à jmff2 pour avoir lancé le sujet du Maitron sur le forum, et à symi43 pour avoir donné quelques liens très utiles.
Je vais pouvoir faire quelques recherches plus précises, en particulier sur 1939-1945, où j'ai trouvé certains lieux connus.

Par contre pour l'instant si j'indique un Patronyme dans la recherche j'obtiens un Nom ou un prénom correspondant ainsi que d'autres données diverses indépendantes de ma demande, je trouve que c'est un peu le hasard pour trouver la personne voulu au départ. Erreur de débutant en recherches sur le Maitron ?
Je croyais trouver une liste d'Individus avec le même Patronyme...

par exemple si je cherche JAFFEUX Marius Jean Adrien, le résultat donne :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?page=recherche_avanc&typerech=simple&swishe_type=and&swishe_from%5B%5D=full&lang=fr&choix=2&swishe_exp=JAFFEUX&OK=OK
avec tous les autres Noms inscrits au bas de sa fiche, concernés par le même évènement, c'est bien un vrai trésor d'infos complémentaires, mais j'ai été perturbée...

Savez-vous si les données du Maitron sont ou seront reprises dans les résultats de recherches de Geneanet ?
par exemple avec l'onglet "rechercher" Rechercher mes ancêtres
pour l'exemple ci-dessus, la recherche sur Geneanet, donne bien le Monument aux Morts de Sallèdes, 63 et la plaque commémorative placée au château de La Chaux-Montgros, Commune de Sallèdes, mais pas de lien avec le Maitron, peut-être un projet ?

A bientôt,
Cordialement,
:)
Josiane
Post Reply

Return to “Le bistrot”