Post Reply

"Documentaire" sur TF1 : " Chasseur d'Héritiers " (généalogie pro successorale)

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
arthas
male
Posts: 30
novice wrote: 14 October 2018, 20:13 Monsieur !Monsieur ! moi je sais !.....Il faut rechercher les déclarations de successions en série Q.
Monsieur ? J'ai une bonne note ? :roll:
Marcelle
Ca fait partie des sources que l'on utilise, je rajouterai la série M pour les recensements, les listes électorales et les registres matricules... Mais bon...
arthas
male
Posts: 30
micgail wrote: 14 October 2018, 20:36 Si vous aviez pris le temps de lire ce que j'ai écrit, vous auriez remarqué que je mentionne le fait que le généalogiste doit parfois se déplacer … Ceci étant je ne suis pas généalogiste successoral et je n'ai pas à connaître tous les détails du métier.
Dois parfois se déplacer... Je suis trois jours sur cinq en déplacement pour les recherches... Après je cherche des vivants, je ne remonte pas le plus loin possible. La est la différence, voila pourquoi je dois me rendre sur place pour faire les recherches. les registres ne sont pas disponibles sur le net loin de la.
treb15
male
Modérateur bénévole
Posts: 8079
arthas wrote: 14 October 2018, 20:38
novice wrote: 14 October 2018, 20:13 Monsieur !Monsieur ! moi je sais !.....Il faut rechercher les déclarations de successions en série Q.
Monsieur ? J'ai une bonne note ? :roll:
Marcelle
Ca fait partie des sources que l'on utilise, je rajouterai la série M pour les recensements, les listes électorales et les registres matricules... Mais bon...
Tiens, ce n'est n"y plus n'y moins que ce l'on utilise aussi en tant que généalogiste amateur ...

Et je rajouterais une autre source que sont les sites comme ici même Geneanet :roll:
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
paigeounette
paigeounette
Posts: 141
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
arthas wrote: 14 October 2018, 00:11 Les généalogistes qui appellent les héritiers et qui fixent leur recherches sur la parole de quelqu'un de la famille ont tendance à bacler leur travail et à en oublier d'autre... et croyez moi, je n'appelle les héritiers ou me fixe sur leur dire que quand je ne peux faire autrement.
Je ne vois pas le rapport. Je relate un fait : les mairies sont souvent très conciliantes, une fois la véracité & l'autorisation des archives de France en règle & le mandat du notaire. Et là je parle en tant qu'archiviste professionnelle.
arthas wrote: 14 October 2018, 00:11 Justement ces deux généalogistes qui sont venus parler de leur travail, viennent ils de la même entreprise qui a fait faire cette série documentaire? (C-R)
Ceux ci sont effet des grands adeptes du coup de fil pour faire les recherches... allez justifier ensuite la masse de travail nécessaire auprès des héritiers pour les honoraires demandés...
J'ai déjà répondu : ce sont deux généalogistes indépendants, chacun à leur compte.
De plus, vous parlez d'honoraires : on parle de %. Pas d'honoraire... sauf cas de renonciation évidemment.

Faudrait que je me fasse payer au % de l’intérêt historique des documents que je traite... :) Sauf cas de destruction évidemment, là ça serait des honoraires !
papydu92
papydu92
Posts: 34
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'ai loupé le premier volet, mais ai enregistré les trois autres, quelqu'un l'aurait-il ? à me faire passer par WETRANSFER

Bien gén@logiquement
nhibon
female
Posts: 281
Bonjour,

merci pour ce lien, mais il n'est pas valide

Cordialement,
Nathalie
papydu92
papydu92
Posts: 34
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Le site était en maintenance, et maintenant de nouveau accessible

https://9docu.net/?s=chasseurs+d%27h%C3%A9ritiers

Bien géné@logiquement
novice
female
Posts: 2023
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
sylvie513 wrote: 25 January 2019, 16:54 Bonjour,j aimerais un renseignement,si possible j ai reçu un contrat de revelation que je n ai pas signer du fait que je savais que la personne était décédé. Ma question est maintenant que le genealogiste m a retrouvé est il dans l obligation de donner mes coordonnées au notaire? Merci pour vos reponses.
Bonsoir,

Je n'ai pas lu l'article mais dans le dernier n° 153 "Argent" de Que Choisir il y a un article à ce propos.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
mikeright
mikeright
Posts: 2349
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sylvie513 wrote: 25 January 2019, 16:54 Bonjour,j aimerais un renseignement,si possible j ai reçu un contrat de revelation que je n ai pas signer du fait que je savais que la personne était décédé. Ma question est maintenant que le genealogiste m a retrouvé est il dans l obligation de donner mes coordonnées au notaire? Merci pour vos reponses.
Bonjour.
Rapprochez-vous de votre propre notaire, en lui signalant le décès de la personne.
Mike.
blefebvre
male
Posts: 1345
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
En septembre dernier, je reçois un coup de téléphone d'un généalogiste successoral, et le lendemain, un courriel d'une cousine de ma belle-mère, que j'ai aidé dans le passé pour ses recherches généalogiques. Le motif était qu'un cousin commun, fils unique, est décédé sans descendance, ce que toute la famille savait, avec le lieu et la date du décès, et sans testament. Il avait une assurance vie tombée en déshérence et le généalogiste cherchait les héritiers éventuels. J'ai envoyé à toute la famille l'arbre descendant complet à partir de l'ancêtre commun, la cousine le possédant déjà. Quelque temps plus tard, elle et ma belle-mère ont reçu un contrat de révélation à signer. Ma belle-mère ne l'a pas signé. La cousine a demandé conseil à son notaire qui lui, a dit de signer, ce qu'elle a fait. Je n'ai eu aucune nouvelle depuis.
L'arbre envoyé concerne toute la famille du côté du père du défunt, j'ignore tout du côté de sa mère et les conséquences pouvant en résulter pour l'héritage.
L'article de Que Choisir dit qu'il n'y a aucune obligation à signer un contrat. Il parle également de personnes ayant signé un contrat, et qui n'ont aucune nouvelle après plusieurs années.
Bernard
mikeright
mikeright
Posts: 2349
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
blefebvre wrote: 19 February 2019, 15:29 bonjour
Un avis de plus sur le sujet :
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2019/02/19/quand-le-genealogiste-reclame-35-de-lheritage-2/
bernard
Bonjour.
Encore une fois, c’est le notaire qui ne fait pas son travail.
Mike.
slendeberg
male
Posts: 59
blefebvre wrote: 19 February 2019, 15:29 bonjour
Un avis de plus sur le sujet :
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2019/02/19/quand-le-genealogiste-reclame-35-de-lheritage-2/
bernard
Bonjour,
Je commente cet article SOS Conso, du Monde, en y mettant des liens utiles vers les précédentes publications, ainsi que ceux nécessaires pour connaître les lois applicables en cas de présence d'un contrat de révélation présenté par un généalogiste, comme pour saisir le contexte dans lequel ces professionnels au service des notaires se permettent de prélever environ 30 % sur certaines successions.

Sachez qu'il existe un blog accessible par ''contrat révélation succession'' (c'est d'ailleurs son nom), dans lequel sont décrites les différentes étapes à suivre pour faire valoir ses droits en cas d'opposition de qui que ce soit à l'application de ceux-ci. Ce qui inclut, au final, la recommandation de se tourner vers l'Union Européenne, pour d'évidentes raisons.
Stéphane
slendeberg
male
Posts: 59
novice wrote: 25 January 2019, 19:06 Bonsoir,
Je n'ai pas lu l'article mais dans le dernier n° 153 "Argent" de Que Choisir il y a un article à ce propos.
Cordialement
Marcelle


Je conteste partiellement la validité de cet article sur les généalogistes de Que Choisir n° 153. Bien entendu seulement en raison de sa partie ne présentant pas les lois applicables, quand et parce que sa rédaction est seulement basée sur la jurisprudence et la présentation d'usages professionnels très particuliers. Bref, il paraît bien incomplet, ce qui est donc dommageable pour le lecteur.

Et pourquoi ? Les petits juristes amateurs le comprennent s'ils ont pris soin de se documenter en ligne selon mes indications et par ''contrat révélation succession''. En effet, l'omission du droit de l'espèce est véritablement trompeur pour les gens non instruits en cette matière. Surtout quand les enjeux sont des héritages conséquents !

Ce qui n'y est pas développé en ligne relève des connaissances générales du droit, parfaitement compréhensibles par tous quand renseignées. La première chose utile étant ici de se documenter sur la ''pyramide de Kelsen'', qui vous précise que la Constitution française est supérieure aux lois, que les lois sont supérieures aux jurisprudences, ces dernières étant supérieures aux usages et règlements, etc. Ce qui est édifiant.

Ainsi, il est facile de comprendre que tout article de presse qui se base sur la seule jurisprudence, pour valider l'activité des généalogistes successoraux, omet alors la loi qui est supérieure à ces jurisprudences. Donc, si la loi est dite dans les jurisprudences, il n'y a alors rien à y redire. Sinon ...

Mais je vous recommande de faire vos recherches sur les lois applicables à l'activité de ces professionnels œuvrant pour le compte des notaires. Vous risquez alors de comprendre beaucoup de choses ...
Post Reply

Return to “Le bistrot”