Post Reply

acte de naissance de Joseph Bouillant ou Bouillon


abouillon5
abouillon5
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour je n'ai pas d'acte de naissance de Bouillon Joseph et de bouillon Charles mais par contre j'ai les actes de décès mais je pense que vous avez déjà cordialement Sampion
abouillon5
abouillon5
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour josephBouillon et son fils
Attachments
IMG_2104.PNG
egaborit1
female
Posts: 38
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je vous remercie pour la photo. Savez vous quand elle a été prise ? et de quel fils il s'agit ?

Oui j'ai déjà les actes de décès de Joseph Bouillon père, mais pas de son fils Joseph par contre.

Bien à vous,

Emeline
egaborit1
female
Posts: 38
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce fil est toujours suivit, néanmoins, je vous tiens au courant de mes recherches.

J'ai contacté les archives de sion, qui m'ont renvoyé vers l'état civil de sion, qui m'a lui même renvoyé vers les archives cantonales.
Les archives cantonales ne peuvent pas me répondre puisqu'il est vaudois !!!
Du côté du vaudois, rien de plus mis à part que les BOUILLANT font parti de la bourgeoisie de Villars sous Yens.
J'ai obtenu quelques infos mais quand et pourquoi cette bourgeoisie :?: aucune idée
Et les actes de naissances ou de mariage sont introuvable...
Si quelqu'un les as ou a des informations à me transmettre... HELP

Bien à vous

Emeline
vireyjm
male
Posts: 17
Bonjour,
Dans l'yonne ce doit être TURNY
Cdt
Jean-Michel
egaborit1
female
Posts: 38
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Jean Michel,
Oui il est décédé et inhumé à Turin. J'ai son acte de décès, qui sur ce fil de discussion d'ailleurs.
Mais je n'arrive pas à trouver son acte de naissance (sion) et son acte de mariage.

Emeline
femuse
femuse
Posts: 3162
egaborit1 wrote: 14 May 2019, 13:59 et pourquoi cette bourgeoisie :?: aucune idée

"Il faut savoir que la clé de toute recherche généalogique en Suisse est le système de la commune d'origine.
Sur le passeport helvétique on ne mentionne pas le lieu de naissance, mais la commune d'origine.
Chaque citoyen suisse est bourgeois d'au moins une commune même si il n'y a jamais mis les pieds, et l'indication de son lieu de bourgeoisie fait partie de son identité (droit du sang).
La connaissance de son lieu de bourgeoisie est indispensable pour la poursuite d'une recherche généalogique en Suisse. "
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
taddeol66
male
Posts: 53
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir Emeline

Comme Jean-Michel vous l'a précisé, c'est vers TURNY (89 - Yonne) qu'il faut chercher et non à TURIN (Italie).

Si l'on analyse l'acte de Turny que vous avez mis sur le forum, le patronyme est BOUILLON et non BOUILLANT - donc il ne s'agit pas d'un BOUILLANT vaudois et suisse, originaire de Villars-sous-Yens, mais probablement de quelqu'un de nationalité étrangère à la Suisse, qui serait né à Sion en Valais ou dans les communes avoisinantes de cette ville.

En effet, lors d'une déclaration de décès, il est rare que les proches puissent citer précisément le lieu et la date de naissance de leur voisin (ce qui est le cas dans cet acte) né 78 ans auparavant. D'ailleurs le nom de famille de la mère n'est même pas cité dans l'acte, preuve que l'officier d'état civil n'était pas en possession d'un certificat de naissance au moment de la rédaction de l'acte.

Donc c'est une recherche élargie à faire dans l'Yonne et en Valais (Suisse), voir ailleurs, vu la profession de forain, mais certainement pas à Villars-sous-Yens..., d'autant plus que le canton de Vaud est en majorité protestant à cette époque.

J'espère que ces suggestions vous remettront sur une bonne piste.

Meilleures salutations généalogiques

Olivier
femuse
femuse
Posts: 3162
taddeol66 wrote: 14 May 2019, 22:47 .... le patronyme est BOUILLON et non BOUILLANT
variantes du meme nom en Suisse Romande

Bouillard -
Du latin bullire, bouillir, dans le sens de bouillant, vif, ardent, comme Bouillant, Bouillane, Boulliane, Bouillon.
Cependant, suivant leur origine, certains de ces patronymes peuvent descendre aussi du vieux français bouille, bouleau (gallo-roman betullia ), ou du vieux français bouille, boue, marécage, par des lieux-dits.

[ Patronymes romands, par Charles Montandon, Tous droits réservés
Charles Montandon & Edipresse/LeMatin & Sites romands ©1986-2000

Parus dans Le Matin Dimanche voici plus de 10 ans, ces extraits vous sont
proposés tels que publiés à l'époque et ne sont ni actualisés ni corrigés ]
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
egaborit1
female
Posts: 38
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions. Je vais élargir mes recherches dans l'honneur. A savoir que Bouillon est francisé de Bouglione ou Boglione (Italie) et que Bouillon à été transformé en Bouillant dans certains actes, car par de relecture de la par du déclarant ne sachant souvent ni lire ni écrire.
Je vous tiendrais au courant.

Emeline
vbernard20
male
Posts: 2929
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

A l'époque entre 1815 et 1848, la langue de Sion était l'allemand donc vos recherches devraient se concentrer sur Buglion(e) et Mouche pourrait se rapprocher de Much, Muche, Musch(e). Cette minorité était catholique, donc il faudrait fouiller dans les actes de baptême de ce diocèse, malheureusement pas en ligne pour le Valais, souvent une opportunité leur permettaient de se marier et ils reconnaissaient en temps les enfants.

la paroisse de Sion extramuros serait interéssante
https://www.vs.ch/documents/249470/254072/IN_Liste+registres+paroissiaux_2015.pdf/ec1317b4-3da5-4306-af93-030675896af7?t=1557939071507

Cordialement
Bernard
Last edited by vbernard20 on 16 May 2019, 18:41, edited 3 times in total.
egaborit1
female
Posts: 38
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
taddeol66 wrote: 14 May 2019, 22:47
Comme Jean-Michel vous l'a précisé, c'est vers TURNY (89 - Yonne) qu'il faut chercher et non à TURIN (Italie).
Pour Turin il s'agit d'une faute de transcription suite à correction de l'écriture intuitive de mon portable
Sorry

Emeline
abouillon5
abouillon5
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour emeline j'ai vu dans message que avez l'acte de décès de Jean Michel boglione je suis son arrière petit fils et j'aimerais bien avoir ce document ci vous pouvez me le faire parvenir j'en serait très heureux cordialement Sampion BOUILLON
egaborit1
female
Posts: 38
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
abouillon5 wrote: 15 May 2019, 23:08 Bonjour emeline j'ai vu dans message que avez l'acte de décès de Jean Michel boglione je suis son arrière petit fils et j'aimerais bien avoir ce document ci vous pouvez me le faire parvenir j'en serait très heureux cordialement Sampion BOUILLON
Bonsoir,
Non je suis désolé je n'ai pas cet acte pour le moment. Je recherche celui de Joseph et son acte de mariage avec Catherine Mouche
Emeline
Post Reply

Return to “Suisse”