Post Reply

Charles Eugène MARCHAND X Adèle Lina DUMONT-DIT-VOITEL (émigrés au BRÉSIL)


marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,

Je recherche toute information sur le couple Charles Eugène MARCHAND X Adèle Lina DUMONT-DIT-VOITEL qui s'est marié dans le Jura Bernois (Tramelan,  Moutier ?) en 1852 -  selon les relevés du groupe CGAEB.
Ce couple a eu au moins deux enfants nés en Suisse ou en Belgique, puis il a émigré avant 1861 dans le sud du BRÉSIL.

Charles Eugène MARCHAND, né à Sonvilier en 1829, est fils de Charles Philippe MARCHAND et de Catherine CHOCHARD (ou COCHARD).
Adèle Lina DUMONT, née à Renan, est fille illégitime de Lydia Augustine DUMONT-DIT-VOITEL (elle-même fille de Henri Louis DUMONT-DIT-VOITEL). .

Je recherche donc l'acte de mariage du couple, les actes de naissance des enfants Marie et Charles (nés entre 1852 et 1858) et d'éventuelles informations sur leur émigration, ou l'émigration d'autres personnes du Jura Bernois à cette époque pour le BRÉSIL.
Je souhaiterai également connaître la profession de Charles Eugène MARCHAND et entrer en relation avec d'éventuels descendants de l'une ou l'autre des familles.

Merci d'avance.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
lauranspires
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Je suis issu du couple Charles Eugene Marchand et Lina Adele Dumont. Outre leurs enfants Charles et Marie, ils ont eu deux autres enfants au Brésil: Rita Marchand et Mark Henry Marchand (le grand-père de ma grand-mère).

Je n'ai aucune information sur la femme et les enfants de Charles.
Je sais que Marie ne s'est pas mariée et n'a pas eu d'enfants.

Mark Henry a épousé Ana Isabel Bicca Marchand à São Gabriel (État du Rio Grande do Sul, Brésil). Ils ont eu trois enfants: Afonso Celso Marchand, Lina Adelia Bicca Marchand (mon arrière-grand-mère) et Carlos Marchand.

Afonso Celso n'a pas eu d'enfants, Carlos a eu un fils et Lina Adelia a eu deux filles (dont une de ma grand-mère).

Ma grand-mère s'appelait Gerda Maria Marchand do Prado, mariée à mon grand-père Enio Simões Pires, avec qui elle a eu trois enfants: Glaudo Prado Simões Pires, João Carlos do Prado Simões Pires (mon père) et Arthur Prado Simões Pires.

Charles Eugene et Lina Adele sont enterrés dans l'état de Rio Grande do Sul, au Brésil.

J'ai une question sur les parents de Lina Adele. Vous avez dit qu'elle était la fille de Lydia Augustine et Henri Louis, mais j'ai un document qui dit qu'elle était la fille d'Adélaïde Dumont et de Frederico Dumont. Je voudrais savoir lequel est correct. De plus, je sais que les parents de Charles Eugene étaient Charles Philippe Marchand et Catharine Cochard. Pourriez-vous me dire si cette information est correcte?

Cordialement,

Laura Simões Pires Ilustre
marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Laura,

Tout d'abord, je vous demande d'excuser ma réponse tardive.
Merci de m'écrire en français : vous maîtrisez parfaitement cette langue.

Cette recherche remonte à l'année 2014, je l'avais faite à la demande de Leandro BETEMPS de Pelotas (RS). J'ai conservé les traces de cette recherche, mais je n'ai pas pu obtenir l'acte de mariage.

Cependant, je vous transmets la "promesse de mariage" du couple MARCHAND X DUMONT-DIT-VOITEL :

PROMESSE DE MARIAGE A TRAMELAN (SUISSE)
MARCHAND Charles Eugène & DUMONT-DIT-VOITEL Lina-Adèle
Acte n° 51

Les dimanches 7, 14 et 28 déc (décembre) 1851 ont été publiés sans opposition les promesses de mariage entre CHARLES EUGENE fils de Charles-Philippe MARCHAND et de défunte
Catherine née CHOCHARD de Sonvillier domiciliée à Tramelan depuis, né le 9 avril 1829, bapt. à St IMIER le 19 à été admis à Sonvillier à Noël 1845
ET
Lina-Adèle fille illégit (illégitime) de Lydie Augustine femme (?) de Henri-Louis DUMONT
dit Voitel de la Ferrière, domiciliée à Tramelan depuis, née le 16 mars 1828, bapt à Renan le
4 Avril, a été admise à Noël 1842

En conclusion :
MARCHAND Charles Eugène est fils de Charles Philippe et de + CHOCHARD Catherine
DUMONT Lina-Adèle est fille de Lydie Augustine
DUMONT Lydie Augustine (mère de Lina-Adèle) est femme de Henri-Louis DUMONT dit Voitel de la Ferrière.


MARCHAND X DUMONT promesse de mariage.pdf
(121.23 KiB) Downloaded 12 times

J'ai beaucoup d'autres renseignements collectés au cours de cette recherche. Fatiguée actuellement, je n'ai pas le courage de faire le tri, mais je peux vous envoyer l'ensemble des messages échangés pour cette recherche et quelques autres documents concernant ce couple Suisse.
Ecrivez-moi sur l'e-mail : [email protected]

Je vous enverrai alors cette documentation en français dans quelques jours.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse Meissel (France)
mamailou
female
Posts: 1012
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
https://www.query.sta.be.ch/archivplansuche.aspx?ID=37

Bonjour,

Charles Eugène MARCHAND baptisé (baptême Protestant) à le 19 avril 1829 à SAINT IMIER (vue 15/187)
né le 9 dit (de ce mois)
fils de Charles Philippe MARCHAND il est le fils de feu Frédéric MARCHAND de SONVILIER
et de Catherine née CHOCHARD de REIMVILLIER ( commune du canton du JURA)
mariés à......... le ...........
le parrain est Jean Frédric MEROZ et la marraine l'épouse de celui- ci

Ce n'est qu'en 1832 que SONVILIER a été une paroisse, avant tout les actes étaient fait à SAINT IMIER

Sauf exception pour la période entre 1792 et 1812, où cette partie de la SUISSE était sous occupation Française, il y avait donc des actes Républicains - enfin il ne reste que les tables.
je précise ceci car j'ai voulu chercher la naissance de Charles Philippe MARCHAND à SONVILIER mais pas chance il n'y a que la table
des naissances pour 1792-1802

Je reviens sur le couple Charles Philippe MARCHARD et Catherine CHOPARD , je pense qu'ils n'étaient "pas encore mariés", se seront-ils marier ,
Il est possible de Catherine originaire du JURA soit catholique

En ce qui concerne Lina Adèle elle est bien est l'enfant naturel de Lidie Augustine DUMONT fille de Henri Louis DUMONT (celui-ci est donc le grand-père de l'enfant) vue 83/142
son parrain est Louis Auguste JACARD (est dit de SAINTE CROIX qui est une commune du JURA) et la marraine Lidie Félicianne DUMONT , tante, donc soeur de Lidie Augustine

J'espère que vous avez avancé depuis et que ce que je mentionne ci-dessus correspond bien à vos recherches

Cordialement

Marie

PS : le prénom Lina Adèle qui n'est pas commun a pu être transformé en Adèlina "ade lina" , qui vient de Adélaïde
Post Reply

Return to “Suisse”