Post Reply

[Résolu] A quelles dates sont écrites les fiches matricules ?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
niamor314
niamor314
Posts: 185
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'ai un ancêtre qui est né en 1877, et appartenait donc à la classe militaire de 1897.
Je voudrais savoir à quelle date a été écrite sa fiche matricule militaire, notamment la partie "état-civil" de la fiche : en 1897 ou plus tard ?
En effet il est indiqué le domicile de ses parents, et j'aimerais savoir à quelle date ses parents habitaient ce lieu.

Le lien de la fiche : https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta51f1fe4b39ca243f/daoloc/0/1

Merci d'avance,
Romain
Last edited by niamor314 on 22 June 2021, 15:29, edited 1 time in total.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

En principe la fiche est le suivit administratif de la période des obligations militaires qui commence avec le service militaire. L'état-civil et les informations générales sont donc rédigées entre le conseil de révision et l'arrivée au corps.
Le lieu de domicile du conscrit est souvent celui de ses parents, ici, Malguénac (56). Il peut résider ailleurs.
Last edited by psaliou on 22 June 2021, 15:54, edited 1 time in total.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Posts: 6217
niamor314 wrote: 22 June 2021, 13:50 en 1897 ou plus tard ?
Bonjour

A cette époque, il faut avoir eu 20 ans l'année précédente pour passer devant le conseil de révision dans le premier semestre de l'année de l'appel de la classe et, sauf cas particuliers, être incorporé en octobre ou novembre de la même année (1898 dans votre cas).
Les fiches sont créées le plus tôt possible, même si certains conscrits doivent repasser devant le conseil de révision suite à des examens médicaux supplémentaires (c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on trouve quelques fiches avec la mention "exempté").
Image
niamor314
niamor314
Posts: 185
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup pour vos réponses.
Romain
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”