Post Reply

Abréviation: PARAT veut dire quoi?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
catvache
catvache
Posts: 217
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,
On peut lire dans le lien ci-dessous sur la feuille de matricule d'un de mes ancêtres "affecté à P.A.R.A.T. le 1 octobre 1917 - père de six enfants" . Je ne sais pas ce que signifie cette abréviation.
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056bb6dd159fb1/56bb6dd3bf7dc
J'ai cherché dans les abréviations militaires mais sans succès.
Qu'est-ce que le ou la PARAT?

Quelqu'un aurait-il une idée :idea: ?
Merci de votre aide. catvache
ad6293
ad6293
Posts: 4548
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Je ne pense pas que ça soit un terme militaire mais plutôt les initiales d'une société à laquelle il est affecté
comme travailleur.
En tant qu'homme d'un certain âge et père de 6 enfants il n'est plus affecté à un régiment.
Une usine à Limoges? P.A.R.A.T ou P.A.R.A.J
cordialement
Last edited by ad6293 on 14 January 2021, 19:40, edited 1 time in total.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
+1; Jamais vu jusqu'ici.

En réalité, il reste attaché administrativement à son régiment mais est détaché dans une entreprise participant à l'effort de guerre.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Posts: 6217
catvache wrote: 14 January 2021, 18:14 On peut lire dans le lien ci-dessous sur la feuille de matricule d'un de mes ancêtres "affecté à P.A.R.A.T. le 1 octobre 1917 - père de six enfants" . Je ne sais pas ce que signifie cette abréviation.
Bonsoir

L'instruction du 20 juin 1910 concerne les hommes de troupe de la disponibilité et des réserves.
Je n'ai pas le texte des articles 53 et 61 mais il semble que les pères de six enfants aient été affectés, par anticipation, à la réserve de l'armée territoriale.
P.A.R.A.T pourrait donc vouloir dire "Par Anticipation Réserve Armée Territoriale". A confirmer.
Image
catvache
catvache
Posts: 217
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci à tous les trois, toutes vos explications sont cohérentes.
Il travaillait dans une usine de porcelaine à Limoges comme gazetier. On ne peut pas classer cet emploi comme effort de guerre.
Merci encore.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
L'instruction du 20 juin 1910 a été modifiée par une circulaire de 1911 qui précise l'expression de "père de quatre ou de six enfants vivants" :
Instruction.jpg
Image
delsergio
delsergio
Posts: 6217
En 1905, la loi avait déjà prévu le cas des pères de 4 ou 6 enfants :
1905.jpg
Image
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”