Post Reply

exemption par conseil de révision

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Mon grand père joseph,Lucien BROUTIN né à Dunkerque le 18 06 1896 a été exempté de service militaire par le conseil de révision de cette même ville pour la classe 1916. J'avoue mon étonnement sur cette décision à une époque où la France avait besoin de soldats pour le front et donc il a fallu je pense une raison sérieuse pour cette exemption.
Je pense à une raison d'ordre médical car il n'avait pas de situation spéciale familiale à ma connaissance telle qu'on l'entendrait aujourd'hui (soutien de famille ,orphelin etc...) .Où pourrais-je donc m'adresser pour connaître les détails de son dossier même si les 120 ans requis légalement ne sont pas encore échus.

D'avance merci

Cordialement

jp BROUTIN
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Il n'y a pas d'autre motif d'exemption qu'un problème physique rendant impropre au service.
Ceux qui n'avaient que des "faiblesses" étaient versés dans le service auxiliaire.
Pour connaître la raison de l'exemption, il faudrait consulter aux AD (série 1R) les tableaux de recensement cantonaux ou, s'ils existent, les procès-verbaux du conseil de révision.
Image
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Je vous remercie.
Vous me confortez dans mon hypothèse, j'ai effectivement d'autres exemples de "faiblesses" qui ont été ajournés mais pas exemptés dans d'autres périodes moins cruciales que la grande guerre, c'est donc vers une raison médicale qu'il faut se tourner. Actuellement les AD du Nord sont indisponibles du fait d'une remise à niveau par suppression de flash player mais j'essaierai d'y regarder dès que possible.

Cordialement

jp BROUTIN
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Il ne me semble pas que la série 1R soit en ligne sur le site des AD du Nord. Il y a très peu d'AD qui ont numérisé ces documents.
Image
petromarine
male
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir ,

Alors comment faire ? il faut leur écrire ?
Avez-vous une idée ?

Cordialement

jp BROUTIN
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Vous pouvez toujours poser la question sur le forum officiel des AD : https://forum-archivesdepartementales.lenord.fr/index.php?sid=a5c77f5546b6aa43e0daa62190e6a76a
S'ils ne peuvent rien faire pour vous, il faudra passer par un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...).
Image
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”