Post Reply

What is this uniform? French Zouave?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pointydog
female
Posts: 6
Hi,
This photo was in my great aunt's photo album - she was from Nice in the South of France. I am thinking it is from around 1914-18 but perhaps earlier. I wondered if it was a French Zouave uniform but they mostly wear the big loose trousers. I also wondered if the insignia on his hat, with what looks like a number '2' in the design, could indicate the regiment or battalion? Sadly, I can't find anything similar online. Might it be a cadet uniform?
Any ideas?
Ebeth
Attachments
22194754430_33215a8ea8_o.jpg
Screenshot 2020-09-16 at 18.25.47.png
Mystery french military insignia.png
Mystery french military insignia.png (11.12 KiB) Viewed 338 times
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Hi,

I think it's the "2e Régiment de Tirailleurs Algériens" after 1918, maybe between 1925 and 1930.

There are not the same colors for the Zouaves :
Comparaison.jpg
Image
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15213
Bonjour Ebeth,

Vous êtes sur le forum de langue française, si nécessaire merci d'utiliser google traduction ou deepl.com. ;)

You are on the French language forum, if necessary please use google translation or deepl.com. ;)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Hello
What is his name? Do you know the date and town of birth. We can help you to find his " military career".

Quel est son nom? Connaissez-vous la date et la ville de naissance. Nous pouvons vous aider à trouver sa «carrière militaire». Il existe des fiches matricules avec le noms des régiments des soldats pendant la guerre et le service militaire.
Cordialement
Last edited by daline5 on 17 September 2020, 19:05, edited 1 time in total.
vilaroja66
vilaroja66
Posts: 999
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Google traduction ? Oula
J'ai du garder une traduction d'un article de journal...
C'est à en pleurer... :mrgreen:
pointydog
female
Posts: 6
Merci à tous,
Je n'étais pas sûr d'écrire en français mais j'ai utilisé ce forum car c'était un uniforme français.
Ma grand-tante s'appelait Marie Charlotte Montura (1901-1983) de Nice - j'avais toujours pensé qu'elle était Corse mais je n'y trouvais aucun disque, seulement Nice. Elle a épousé mon grand-oncle, un Britannique, Ben Kirby.
Je crois qu'elle avait deux frères: François Montura (1898-1982) et Louis Honoré Montura (1894-1976). J'ai la chance d'avoir deux photos d'eux (que j'attache) et d'avoir retrouvé les détails militaires de Louis Honoré - no 3977 dans la 3e compagnie du 23e bataillon des Chasseurs Alpins dans laquelle il a reçu la croix de guerre; je n'ai pas grand-chose pour François.
Je pense qu'il pourrait être Louis Honoré peut-être, mais je ne pense pas qu'il ressemble beaucoup à François - c'était peut-être juste un bon ami!
Je vais me pencher sur le 2e Régiment de Tirailleurs Algériens - merci beaucoup Sergio.
Merci encore pour toute votre aide,
Ebeth
Attachments
Francois Montura.jpg
Louis Honore Montura.jpg
pointydog
female
Posts: 6
Encore, merci Sergio ☺
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Voici le compte-rendu des actions militaire du 23e régiment de chasseurs pendant la guerre . C'est en français .
Here is the report of the military actions of the 23rd Chasseur Regiment during the war

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6352681f

Cordialement
pointydog
female
Posts: 6
Daline5, ce rapport est très intéressant - merci beaucoup!
Avec les disques vers lesquels Sergio m'a indiqué, j'obtiens une image beaucoup plus claire de mes ancêtres Montura pendant la guerre - même si c'est un peu difficile pour mes compétences linguistiques!
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
pointydog wrote: 19 September 2020, 18:30 Daline5, ce rapport est très intéressant - merci beaucoup!
Avec les disques vers lesquels Sergio m'a indiqué, j'obtiens une image beaucoup plus claire de mes ancêtres Montura pendant la guerre - même si c'est un peu difficile pour mes compétences linguistiques!
Les " fiches matricules " sont difficiles à comprendre, car il y a des abréviations de mots ou d'expressions militaires. Sergio peut vous aider!

Le jeune homme qui porte un uniforme sans numéro de régiment est certainement un ami. Il ne ressemble pas aux deux frères Montura.


Cordialement
pointydog
female
Posts: 6
abréviations, oui - déchiffrer également l'écriture!
Je suis cependant d'accord avec vous, cet homme n'est pas l'un des frères Montura - un autre personnage mystérieux dans cet album photo!
Cordialement
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”