Post Reply

Deux ancêtres des années 1860

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
glinka11
female
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, Je cherche à déterminer les grades de ces deux personnes qui sont des ancêtres trouvés dans un album familial. Je sais qu'il y a parmi mes arrières arrières un général de brigade (1802-1890), décoré de la LH (commandeur en 1878) et de l'ordre de Savoie. Je suis désolée, les photos ne sont pas très bonnes... Celle du monsieur près de la coupe avec son bicorne sans plume est signée de 1865 (ou 61, c'est un peu flou) en tout cas avant la date de l'élévation au grade de Commandeur LH.
The attachment IMG_0883.jpg is no longer available
Monsieur à plumet
Monsieur à plumet
Merci d'avance

Catherine P
glinka11
female
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Le Monsieur à bicorne...
Monsieur à bicorne
Monsieur à bicorne
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonsoir

La première photo correspond à un lieutenant de Grenadiers de la Garde impériale.

Sur la deuxième, ce pourrait bien être un général de brigade.
Image
glinka11
female
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Sergio :P Je suis toujours impressionnée par la rapidité de ce genre de réponse! Je pense que le Général de Brigade était Albert Eugène Lebaron dont j'ai trouvé l'acte de nomination au grade de Commandeur dans la base Léonore.

Encore merci et Très bonne année à vous!

Catherine P
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Votre photo de ce GBR est sur ce site : http://www.military-photos.com/lebaron.htm
Vous avez aussi une photo plus nette ici :
http://www.jjdejeunes.com/chronique-offranvillaise-du-xxe-siecle/145_illustre_inconnu_1.jpg.html

Il n'y a pas grand chose dans son dossier LH.
Il faudrait récupérer son dossier d'officier au SHD Vincennes : cote 8 Yd 3503 LEBARON Albert Eugène 1802-1890 GBR

Pour le lieutenant, il doit aussi y avoir un dossier mais encore faut-il que vous ayez une idée de son nom !
Image
glinka11
female
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Encore merci! Je vais aller voir tout cela. Pour le lieutenant au beau plumet, je cherche! J'ai malheureusement photographié l'album familial resté dans notre lointaine maison de famille dans les en sortir, donc je n'en ai pas la provenance (ateliers, dates eventuelles...). Mais je m'accroche! l'uniforme permet-il de dater les choses à 10 ans près?

Cordialement,

Catherine P
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Pour ce Lieutenant, c'est entre 1860 et 1870.
Image
glinka11
female
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Même époque que la photo de Lebaron, donc (1865). Sans doute un proche.
Merci!
psaliou
psaliou
Posts: 24899
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Les médailles du lieutenant semblent être des médailles commémoratives.

Campagne d'Italie: 1859 ?
Mexique: 1861?.....
Kenavo,
Pierre
glinka11
female
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Pour ceux qui auraient suivi et s'intéresseraient aux officiers et sous-officiers de cette époque, le jeune sous-lieutenant des grenadiers de la Garde s'appelle Alphonse Paul Lebaron (né en 1833) et il est le fils du Géneral Albert Eugène Lebaron, l'autre photo. Merci à ceux qui m'ont guidée.
Attachments
Lebaron Paul.jpg
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Juste une petite précision : il s'agit bien d'un lieutenant (épaulette uniquement sur l'épaule gauche) et non pas d'un sous-lieutenant (épaulette uniquement sur l'épaule droite).
Image
glinka11
female
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Ah c'est une question de côté? Je pensais que 1 c'était sous et 2 c'était lieutenant! ;) Il était donc sous-lieutenant le 31 janvier 1855, puis lieutenant le 12 août 1861, et capitaine le 15 janvier 1868. Pour le moment, je perds sa trace après cela...

Merci et peut-être à bientôt!

Catherine P
delsergio
delsergio
Posts: 6217
glinka11 wrote: 19 September 2020, 20:48 Ah c'est une question de côté? Je pensais que 1 c'était sous et 2 c'était lieutenant!
Bonjour

Et pour les capitaines, c'est 3 ? ;)

Dans l'annuaire de l'armée de 1876, on ne trouve que le père.
Le fils a peut-être quitté l'armée ou a été tué lors du conflit de 1870.
Il faudrait rechercher son dossier au SHD Vincennes.
Image
leox85
male
Posts: 25
glinka11 wrote: 19 September 2020, 20:48 Ah c'est une question de côté? Je pensais que 1 c'était sous et 2 c'était lieutenant! ;) Il était donc sous-lieutenant le 31 janvier 1855, puis lieutenant le 12 août 1861, et capitaine le 15 janvier 1868. Pour le moment, je perds sa trace après cela...

Merci et peut-être à bientôt!

Catherine P
Bonjour,
En parcourant les registres du 9eme arrondissement de Paris pour l'année 1871, je suis tombé sur l'acte de décès de votre capitaine.
lebaron_paris9_1871.jpg
glinka11
female
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Extraordinaire! Merci beaucoup! Il n'a pas vécu bien vieux.... contrairement à son père, mort en 1890 à 88 ans... Je constate d'ailleurs qu'il (son père) vivait aussi à Paris. Je vais donc chercher son décès à Paris, car je n'en avais retenu que la date grâce au dossier LH.
Merci encore et bonne continuation dans les méandres des archives parisiennes....
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”