Post Reply

Fichier militaire inapte pour raisons médicales

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
aurelierd
female
Posts: 14
bonjour
j'aurais voulu savoir s'il existait un fichier militaire des personnes déclarées inaptes pour raisons médicales ou autres. La période concernée est la 1ere guerre mondiale.
je remercie par avance ceux qui me répondront!
cordialement
genea0277
male
Posts: 7395
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Le recensement militaire se fait au niveau d'une liste cantonale annuelle des jeunes gens atteignant leur 20e année dans chaque commune du canton..

Tous les jeunes d'une même classe d'âge sont donc inscrits sur cette liste, et leur aptitude est évaluée lors du conseil de révision qui se tient au niveau de chaque chef-lieu de canton, entre février et juin de l'année suivante.

Une fiche matricule individuelle est ensuite établie pour suivre le parcours de ceux qui n'ont pas été définitivement écartés.
Les tables alphabétiques et fiches individuelles peuvent être consultées aux Archives Départementales et sont le plus souvent en ligne jusqu'à 1921.

Les hommes inaptes au service armé sont soit ajournés pour faiblesse physique et reconvoqués ultérieurement (catégorie 3), soit définitivement exemptés (catégorie 4). Les exemptés ne reçoivent pas de N° matricule individuel, seul leur N° d’inscription dans la liste de recensement cantonale est mentionné dans les tables.

Pour connaitre les motifs d'exemption d'un individu qui n'a pas de fiche matricule, il est possible dans certains cas de rechercher aux AD les compte-rendus des conseils de révision, s'ils sont conservés. Ces documents ne sont pas en ligne.

C.
aurelierd
female
Posts: 14
bonjour,
je vous remercie pour ces précisions.
Mon cas est un peu particulier il s'agirait d'un étranger qui aurait voulu s'engager pour la France et qui aurait été refusé pour raisons médicales. Dans ce cas je ne sais où chercher.
cordialement
walioun
walioun
Posts: 12775
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
aurelierd wrote: 16 November 2019, 19:03………. il s'agirait d'un étranger qui aurait voulu s'engager pour la France et qui aurait été refusé pour raisons médicales. ……...
Bonjour,

Un étranger, ne peut s'engager, qu'à la Légion étrangère, soit directement à un bureau, ou a la gendarmerie.
Il faudrait donc savoir, où il a voulu s'engager.

En 14/18 l'armée n'était pas trop regardante donc, hormis si la personne avait une infirmité visible et invalidante, on l'aurait pris.

Exemples concret en 1914 :
Exempté définitivement pour tuberculose le 24/06/1914
Bon service armé le 13/11/1914 :
MP 1914.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aurelierd
female
Posts: 14
merci à vous aussi pour votre réponse.
Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire aussi bien pour l'engagement des étrangers que pour les infirmités.

En fait pour préciser j'ai son dossier de naturalisation et à la question "a t'il satisfait à la loi militaire dans son pays?" il est noté "non mais a voulu s'engager en France à la déclaration de guerre; a été refusé pour inaptitude physique".

C'est pourquoi j'aurais voulu récupérer une "fiche" le concernant de type registre matricule pour savoir de quelle(s) maladie(s) il souffrait et éventuellement des indices sur ses parents, son physique...

Existe t'il un registre de la légion étrangère en ligne pour cette période (1914)?

cordialement
psaliou
psaliou
Posts: 24882
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
aurelierd wrote: 16 November 2019, 21:13 ...
Existe t'il un registre de la légion étrangère en ligne pour cette période (1914)?
....
Bonjour,
Il existe des archives de la Légion... pour les Légionnaires ce qui n'est pas le cas ici.
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Posts: 12775
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
aurelierd wrote: 16 November 2019, 21:13………... j'ai son dossier de naturalisation et à la question "a t'il satisfait à la loi militaire dans son pays?" il est noté "non mais a voulu s'engager en France à la déclaration de guerre; a été refusé pour inaptitude physique".
……..J'aurais voulu récupérer une "fiche" le concernant de type registre matricule pour savoir de quelle(s) maladie(s) il souffrait et éventuellement des indices sur ses parents, son physique... ……………..
Bonjour,

Vu que vous avez son dossier nat, qui vous a donné au moins sont extrait de naissance filiatif, et beaucoup d'infos à son sujet, dont ses parents et sa fratrie, sans parler de ses pérégrination en France, avant la naturalisation, je ne vois pas ce qu'une F.Matricule vierge vous apporterait. Car une naturalisation vers 1920 est assez bien renseignée.

Combien de pages contient ce dossier !.

PS : Avec son état civil complet et précis, il pourrait, peut être, être retrouver dans des BDDonnées payantes
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aurelierd
female
Posts: 14
bonjour
en fait le dossier de naturalisation répond à certaines de mes questions mais en génèrent d'autres.
Il contenait notamment son année d'arrivée en France (1910) et la liste des villes par lesquelles il est passé et j'ai pu effectivement le trouver dans le recensement de 1911 à l'autre bout de la France alors que je ne l'avais que dans celui 1921 et 1926 et que je le croyais arrivé qu'en 14.

Il n'est pas très gros, le questionnaire de demande ne prend que 2,5 pages et toutes les rubriques ne sont pas renseignées notamment celles des parents. D'autres ne le sont que succinctement comme le fait qu'il a 3 frères/soeurs (je ne connais pas leurs sexes, âges, prénoms, s'ils sont venus en France ou pas...)

Hormis des lettres de préfet et des attestations sur l'honneur je ne dispose que de son acte de mariage (dont je disposais déjà). Les noms et prénoms des parents sont mentionnés mais ils sont déjà décédés (j'aurais voulu les dates de naissance, de décès... par exemple).

Concernant le dossier militaire, c'est sa pathologie que j'aimerais connaître ainsi éventuellement que sa description physique.

J'ai regardé dans les bases de données payantes mais il n'est pas référencé.
psaliou
psaliou
Posts: 24882
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
aurelierd wrote: 17 November 2019, 09:10 ....
Concernant le dossier militaire, c'est sa pathologie que j'aimerais connaître ainsi éventuellement que sa description physique.
...
Bonjour,
Une notion simple: pour avoir un dossier militaire, il faut avoir été militaire.
S'il y a eu demande d'engagement refusée, il est très peu probable que ces documents aient été conservés...Sauf coup de chance en connaissant le lieu de la demande.
Kenavo,
Pierre
aurelierd
female
Posts: 14
J'ai trouvé sur le net des "registres" militaires où certains étaient refusés pour faiblesse physique par exemple c'est ce genre de dossier que j'aimerais avoir, s'il existe évidemment!

Il serait arrivé en France en 1910 dans le département 54. En 1914, il était, d'après mes calculs, soit à Chaumont (52) soit aux Sables d'Olonne (85). Soit dit en passant je me pose aussi la question pourquoi il a traversé la France d'Est en Ouest à cette période!

Je me suis déjà déplacée aux AD85 je n'ai pas trouvé grand chose et Chaumont est à l'autre bout de la France, sur le site des AD52 j'ai pas trouvé grand chose (ou j'ai mal cherché).
agnesbo
female
Posts: 8053
Bonjour,

Quel est le patronyme recherché : peut-être que par le biais des frères et soeurs, nous pourrions davantage vous aider ?

Cordialement
Agnès
psaliou
psaliou
Posts: 24882
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
aurelierd wrote: 17 November 2019, 09:40 J'ai trouvé sur le net des "registres" militaires où certains étaient refusés pour faiblesse physique par exemple c'est ce genre de dossier que j'aimerais avoir, s'il existe évidemment!
...
Ces registres existent (...mais pas toujours, cela dépends des AD), c'est ce qui vous a déjà été précisé:
"Tous les jeunes d'une même classe d'âge sont donc inscrits sur cette liste, et leur aptitude est évaluée lors du conseil de révision qui se tient au niveau de chaque chef-lieu de canton, entre février et juin de l'année suivante."
et
"Pour connaitre les motifs d'exemption d'un individu qui n'a pas de fiche matricule, il est possible dans certains cas de rechercher aux AD les compte-rendus des conseils de révision, s'ils sont conservés. Ces documents ne sont pas en ligne."

Sauf que cela concerne les conscrits, des nationaux, pas des postulants pour la Légion Etrangère.
Kenavo,
Pierre
aurelierd
female
Posts: 14
le patronyme est KUPIEC (je n'ai pas trouvé grand chose sur Généanet et je n'ai pas d'accès à des bases de données payantes)
walioun
walioun
Posts: 12775
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
aurelierd wrote: 18 November 2019, 08:29 le patronyme est KUPIEC ………….
Bonjour,

Avec un Prénom, un lieu et au moins des dates approximatives, ce se serait mieux ;)
surtout que vous n'avez pas d'arbre accessible. :(

On trouve :
- 25 KUPIEC naturalisés entre 1900 et 1960.
- Au moins 206 KUPIEC, nés en France entre 1916 et 1990
- etc.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aurelierd
female
Posts: 14
la personne en question s'appelle Jean et est né en 1893 à Tworkowa. Il a 3 frères/soeurs (je n'ai pas plus de détails sur les sexes, prénoms date de naissance). J'ai trouvé sur le net un Michel né en 1890 dans la même ville. Serait-ce son frère??? et surtout qu'est ce qu'il est devenu??? il apparait dans les recensements de Haudonville (54) en 1911 et 1921 et ensuite il n'y est plus. Il aurait pu arrivé en 1910 en même temps que Jean...
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”