Post Reply

Recherche alsacien caché en Sarthe seconde guerre mondiale

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
illiantiago2
female
Posts: 40
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère être sur le bon fil.

Je recherche un alsacien nommé Marcel Webber ou ses descendants que mes arrières grands-parents ont caché durant la seconde guerre mondiale à Mulsanne dans la Sarthe.

Il semblait avoir environ 25 ans sur une photo que j'ai retrouvée chez ma grande tante et je suis curieuse de savoir ce qu'il est devenu.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement
Sabrina
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

La recherche va être difficile car le nom est très courant. L'orthographe du nom est-elle correcte ? Il n'y a souvent qu'un seul B au nom Webber.

Par ailleurs la photo que vous avez trouvé a-t-elle été prise chez un photographe ? Si oui y a-t-il le nom de ce dernier ou une indication du lieu en Alsace où elle aurait été prise ? Avez-vous d'autres informations en votre possession ?

Cordialement
illiantiago2
female
Posts: 40
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re bonjour,

Je ne sais pas si l'orthographe est correcte ou s'il n'y a qu'un b.

Je n'ai que peu d'informations car toutes les personnes l'ayant connu sont malheureusement décédées.

Je sais juste son nom et j'ai juste une photo prise par mes arrières grands-parents de ce Marcel (devant) leur maison. Une annotation derrière la photo : notre cher lorrain Marcel.
Il aurait été hébergé chez mes arrières grands-parents au Moulin de Montinault.

Je sais c'est mince comme infos...
Cordialement
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci de ces informations.

Vous écrivez "lorrain". Il n'était donc pas alsacien. Il faudrait me semble-t-il changer votre intitulé et préciser "lorrain probablement mosellan".

Pouvez-vous dater la photo ?

Il n'est pas interdit de penser que cette personne a cherché à échapper à l'incorporation de force dans la Wehrmacht des Alsaciens-Mosellans, à moins qu'elle n' ait déjà été présente dans la région avant 1942.

Vous pourriez peut-être vous rapprocher de vos petits-cousins si vous en avez et leur demander s'ils ont des archives familiales. Marcel Webber leur a probablement écrit à vos AGP après la guerre.

Cordialement
laeti36
laeti36
Posts: 153
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Alsacien c'est pas Lorrain :p

En 1940, il y a eu également toute une population qui a été déplacée pour éviter l'invasion et les combats. Ma grand-mère, par exemple, habitait en Moselle et elle et le village entier ont étés envoyés en Charente. Ils ont, d'ailleurs, gardé des liens.

Ceci dit, un jeune homme de 25 ans, c'est pas sur qu'il ait fait parti de ces gens. Plutôt, pour éviter d’être enrôle dans l'armée allemande ou le STO.
Last edited by laeti36 on 12 October 2019, 21:08, edited 1 time in total.
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Oui, Alsacien n'est pas Lorrain. Mais sur la photo il est écrit lorrain. Pour l'instant , si j'ai bien compris, il n'y a pas d'autre indication écrite. Les AGP écrivent : "notre cher lorrain Marcel".
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Et si vous publiez la photo ? Peut-être que quelqu'un le reconnaîtra ?

Cordialement
illiantiago2
female
Posts: 40
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour tous ces commentaires (même ceux qui ne sont pas très courtois).
Je précise : à entendre ma grand mère quand elle parlait de Marcel il était alsacien, or sur cette photo il est noté lorrain. Donc lorrain ou alsacien je n'ai pas plus de certitude sur l'un ou l'autre.
Bien à vous
illiantiago2
female
Posts: 40
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vais essayer de glaner plus d'infos chez une cousine de ma mère pour savoir s'il est possible qu'il y ai eu une correspondance dont je n'aurai pas connaissance après la guerre.
Merci pour ce conseil.
Je pense effectivement que Marcel voulait éviter le STO .
Cordialement
laeti36
laeti36
Posts: 153
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
illiantiago2 wrote: 12 October 2019, 21:24 (même ceux qui ne sont pas très courtois)
Faut savoir que traiter un Alsacien de Lorrain, c'est une insulte :lol: comme traiter un Normand de Breton. Comprenez que ça passe pas spécialement bien.
illiantiago2
female
Posts: 40
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Désolée j'ignorais cela.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
laeti36 wrote: 12 October 2019, 21:36 ....
Faut savoir que traiter un Alsacien de Lorrain, c'est une insulte :lol: comme traiter un Normand de Breton. Comprenez que ça passe pas spécialement bien.
illiantiago2 wrote: 12 October 2019, 21:39 Désolée j'ignorais cela.
Bonjour,

Ne le soyez pas, cette remarque un peu "moisie" n'apporte rien à votre recherche....Breton, je voyage en Normandie sans laisser-passer :mrgreen:

Avez-vous cherché à Mulsanne ou, plus largement dans la Sarthe, s'il n'y avait pas un historien local qui aurait travaillé sur cette période?
Une recherche plus poussée dans la "mémoire familiale" peut, peut-être, éclairer un détail (période d'arrivée, de départ de Marcel....etc...).
Kenavo,
Pierre
illiantiago2
female
Posts: 40
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je vais essayer de me renseigner si un historien local peut m'aider. Merci pour l'idée.
Je sais qu'à Mulsanne il y avait un camp de prisonniers et je sais qu'à cette période la Sarthe a été un lieu d'accueil pour beaucoup de personnes car proche de Paris mais assez rurale.

La photo que j'ai en ma possession semble avoir été prise au printemps 44 car sur cette photo apparaît ma grande tante et elle est enceinte (elle a accouché en juin 44).

Je vais fouiller dans la mémoire de l'endroit où ils habitaient( peut être qu' il y a encore des personnes qui se souviennent )et chez les cousins pour essayer de trouver plus d'infos.

Merci de vos bons conseils.
Cordialement
Sabrina
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
"Mulsanne et Montreuil-Bellay sont les camps où on été concentrés tous les Tziganes de l'Ouest de la France.

Camp pour "individus sans domicile fixe, nomades et forains, ayant le type romani". Ils étaient Manouches, Gitans, Roms, Sintés, et plus généralement Tziganes. Furent aussi internés des clochards arrêtés dans les rues au début de l'été 1942, et qui disparurent quasiment tous avant la fin de l'hiver qui suivit et des jeunes réfractaires au STO.

Le camp de Mulsanne compte 1 086 internés dans 186 baraques en tôle ondulée. Le camp pour Nomades ferme le 3 août 1942. 712 nomades et clochards du camp de Mulsanne sont alors transférés au camp de Montreuil-Bellay.

De juillet à octobre 1942, des Juifs français et étrangers y sont internés."

http://www.ajpn.org/internement-Camp-de-Mulsanne-155.html
Kenavo,
Pierre
illiantiago2
female
Posts: 40
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour cette info sur le camp de Mulsanne. Peut être que Marcel ne s'est pas retrouvé là par hasard, réfractaire au STO peut être... Affaire à suivre ...
Cordialement
Sabrina
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”