Post Reply

Identifier un régiment grace à un uniforme est-ce possible ?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
delsergio
delsergio
Posts: 6217
jacquesciterne wrote: 30 June 2019, 23:07
frbarbier wrote: 30 June 2019, 19:20 - 105ème régiment d'infanterie entre 1886 et 1899
La fiche matricule de l'oncle de ma grand-mère indique :

A rejoint directement le 105ème régiment de ligne à Riom.
Arrivé au corps et immatriculé le 20 novembre 1882 sous le n° 515
Envoyé dans la disponibilité de l'armée active le 23 septembre 1883 en attendant son passage dans la réserve de l'armée qui aura lieu le 1er juillet 1887.
Passé au Bataillon des chasseurs à pied à Grenoble le 24 octobre 1887

Apparemment ça ne peut pas être lui ? Dommage, il était le seul que j'avais trouvé au 105ème.
Bonjour

Lorsque un soldat n'est plus dans l'armée d'active, il a quand même l'obligation d'effectuer des périodes d'exercice, par exemple, pour se familiariser avec un nouveau fusil.
Le fusil LEBEL modèle 1886 a été adopté officiellement par l'armée en mai 1887.
La photo a donc pu être prise en 1887.
Image
jacquesciterne
jacquesciterne
Posts: 4203
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Cela parait hélas peu probable au vu de sa fiche matricule, non ?

Passé au 30ème bataillon de chasseur à pied à Grenoble le 24 octobre 1887

A accompli une période d'exercices dans le 30ème bataillon de chasseurs du 25 aout au 21 septembre 1891
A accompli une période d'exercices dans le 30ème bataillon de chasseurs du 1er au 13 octobre 1888
A accompli une période d'exercices dans le 7ème régiment territorial d'infanterie du 28 septembre au 11 octobre 1896

Je viens, de plus, de trouver un cousin au 3ème degré du père de ma grand-mère qui a effectué son service au 105ème.

Ce qui m'interroge un peu tout de même, c'est de trouver des photos de cousins aussi éloignés mais pas de son père et de ses oncles qui pourtant n'ont pas été exemptés.
Cordialement

Jacques
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Les périodes d'exercices marquées sur une fiche matricule sont celles effectuées pendant la période de réserve.

Pour la disponibilité de l'armée d'active, la loi de 1872 prévoit que :
Les jeunes gens qui, après le temps de service prescrit par les articles 41 et 42, ne sont pas maintenus sous les drapeaux, restent en disponibilité de l’armée active, dans leurs foyers et à la disposition du ministre de la guerre.
Ils sont, par un règlement du ministre, soumis à des revues et à des exercices.
Image
jacquesciterne
jacquesciterne
Posts: 4203
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je continue d'essayer de réconcilier fiche matricule et photos anciennes.

Pouvez-vous me confirmer que l'homme sous la croix porte bien l'uniforme de la 13ème SCOA ? Et que la date du tampon indique bien d'octobre 1908 ?

https://www.geneanet.org/media/public/001-16844870

https://www.geneanet.org/media/public/date-16844874
Cordialement

Jacques
frbarbier
male
Posts: 516
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Oui c'est bien la 13ème SCOA qui est basée à Clermont Ferrand.

Bien cordialement

François
ilgenes63
ilgenes63
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, je réponds avec plus d'un an de retard.
Le beau-frère de ma grand-mère a exactement les mêmes intitulés sur son livret Militaire. Il a été incorporé au 121ème régiment d'Infanterie et il est parti en Algérie en 1890. Il habitait à Blanzat.
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”