Post Reply

Identifier un régiment grace à un uniforme est-ce possible ?

jacquesciterne
male
Posts: 305
Family Tree: Graphic
View their family tree
Bonjour

Dans la fiche matricule de l'oncle de ma grand-mère on trouve les renseignements suivants :

Matricule n°915
Numéro 56 dans le tirage du canton de Thiers

Parti de Riom le 15 novembre 1890 pour le 121ème régiment d'infanterie.
Arrivé au corps et immatriculé le 16 dudit sous le n° 2146
Soldat de 2ème classe le 16 novembre 1890
Soldat de 1ère classe le 17 septembre 1891
Envoyé en congé le 23 septembre 1893 en attendant son passage dans la réserve de l'armée active qui aura lieu le 1er novembre 1893
Certificat de bonne conduite accordé

A accompli une période d'exercices dans le 105ème régiment d'infanterie du 23 aout au 19 septembre 1897
A accompli une période d'exercices dans le 105ème régiment d'infanterie du 24 août au 13 septembre 1899
A accompli une période d'exercices dans le 27ème régiment territorial d'infanterie du 23 septembre au 16 octobre 1907

Mobilisé le 15 avril 1915
Passé au 53ème régiment d'artillerie le 10 novembre 1917
Détaché le 28 février 1917 comme agriculteur catégorie A
Affecté au G.V.C. de la 6ème région le 11 mai 1915

Campagnes : contre l’Allemagne du 15 avril 1915 au 28 février 1917

Libéré le 30 novembre 1918

Par ailleurs je possède la photo d'un militaire portant sur son col le numéro 21 :
https://www.geneanet.org/media/public/inconnu-saint-joanis-2-16733171

Peut-il s'agir du 121ème régiment d'infanterie ?

delsergio
male
Posts: 1358
Bonsoir

La photo semble correspondre à un soldat de la 21e section de commis et ouvriers d'administration entre 1887 et 1907.
Image

jacquesciterne
male
Posts: 305
Family Tree: Graphic
View their family tree
Merci

Cette 21ème SCOA aurait-elle pu être affecté au 121ème RI ou 105ème Régiment de ligne ?
En fait cette photo a été légendé par ma mère : oncle de Mamie.
J'ai longtemps cru qu'il s'agissait de Jacques Masset mais sa fiche matricule a pour seule mention Ex que j'ai traduit (peut-être à tort?) par exempté.
Ses deux autres oncles étaient l'un au 121éme RI l'autre au 105ème Régiment de ligne.

Par ailleurs je constate le même problème avec le père de ma grand-mère.

Sa fiche matricule indique:
Matricule n°506
Numéro 83 de tirage dans le canton de Thiers

A rejoint directement le 30ème bataillon de chasseurs à pied à Clermont.
Arrivé au corps et immatriculé le 5 décembre 1885 sous le n° 1637
Chasseur de 2ème classe le 5 décembre 1886
Chasseur de 1ère classe le 21 septembre 1889
Campagnes : En afrique du 16 décembre 1885 au 1er août 1887
Envoyé en congé le 20 septembre 1889 en attendant son passage dans la réserve de l'armée qui aura lieu le 1er juillet 1890.
Certificat de bonne conduite accordé

A accompli une période d'exercices dans le 14ème bataillon de chasseurs du 25 aout au 21 septembre 1891
A accompli une période d'exercices dans le 14ème bataillon de chasseurs du 30 septembre au 27 octobre 1895
A accompli une période d'exercices dans le 12ème bataillon de chasseurs du 28 octobre au 10 novembre 1903
Libéré du service militaire le 10 octobre 1910

Et sur le col de son uniforme figure le chiffre 37 :?

https://www.geneanet.org/media/public/antoine-saint-joanis-1884-bis-16733863

De plus la photo ferait davantage penser à un régiment d'Artillerie

jacquesciterne
male
Posts: 305
Family Tree: Graphic
View their family tree
Voilà qui augmente mes doutes : après recherche sur internet la 21ème SCOA était basée à Constantine (Algérie) Or c'est le père de ma grand-mère qui a fait la campagne d'Algérie.
J'ai de plus en plus de doute sur les légendes des photos écrites par ma mère

Est-ce que la mention de son appartenance à la 21ème SCOA ne devrait pas apparaitre sur sa fiche matricule ?

delsergio
male
Posts: 1358
Bonjour

Pour la deuxième photo, il doit s'agir d'un canonnier première classe vers 1882-1887 du 37e régiment d'artillerie basé à Bourges en 1900 et, peut-être, avant.
Je ne pense pas que les 2 photos correspondent aux personnes que vous citez.
Image

frbarbier
male
Posts: 469
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour,

Je confirme les identifications de Sergio. Donc a priori pas de rapport avec les fiches matricules mentionnées.

Concernant l'artilleur, deux petites précisions : il porte le galon de fonction des clairons ; la date de la photo peut aller jusqu'à 1905 environ.

Bonne journée

François

jacquesciterne
male
Posts: 305
Family Tree: Graphic
View their family tree
Merci pour vos réponses

Il ne me reste plus qu'à chercher qui dans l'entourage de ma grand-mère qui a bien pu faire son service au 21ème SCOA et 37ème RA.
Pour une fois que j'avais quelques indications sur des photos ...
Dommage

jacquesciterne
male
Posts: 305
Family Tree: Graphic
View their family tree
Un petit retour

Après recherche dans les registres matricules, le militaire du 37ème RA s'avère être le cousin germain de la mère de ma grand-mère et son parrain (de ma grand-mère)
Il a fallu aller chercher loin, mais c'est une identification à 100% :D

Un grand merci à vous

Pour le second aucune piste. Il s'agit peut-être tout simplement de la photo d'un ami ...

jacquesciterne
male
Posts: 305
Family Tree: Graphic
View their family tree
Poursuivant l'exploration des vieux albums photos j'essaye de faire correspondre photos et fiche matricule.
1 - Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un uniforme du 105ème régiment de ligne (de 1882)?

https://www.geneanet.org/media/public/antoine-saint-joanis-1861-1924-16781253

Auquel cas ce devrait être l'oncle de ma grand-mère :)

2 - Le suivant pourrait être le frère de ma grand-mère s'il porte l'uniforme du 6ème régiment d'artillerie (de 1918)

https://www.geneanet.org/media/public/012-16782243

3 - Pour le suivant pourrait-ce être un uniforme du 13ème escadron du train (de 1900) ?

https://www.geneanet.org/media/public/014-16782205

4 - Enfin le dernier n'a pas un col très lisible, Cela pourrait-il être un uniforme du 30ème régiment d'infanterie de 1885 ? J'essaye de me convaincre qu'il s'agit d'un 30 mais j'ai des doutes sérieux

https://www.geneanet.org/media/public/001-16782219

et le col au grossissement max :

https://www.geneanet.org/media/public/022-16782309

delsergio
male
Posts: 1358
jacquesciterne wrote:
30 June 2019, 17:45
1 - Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un uniforme du 105ème régiment de ligne (de 1882)?

https://www.geneanet.org/media/public/antoine-saint-joanis-1861-1924-16781253

Auquel cas ce devrait être l'oncle de ma grand-mère :)
Bonjour

C'est bien un uniforme du 105ème régiment de ligne mais je pense que c'est après 1886 (à confirmer).
Image

delsergio
male
Posts: 1358
jacquesciterne wrote:
30 June 2019, 17:45
4 - Enfin le dernier n'a pas un col très lisible, Cela pourrait-il être un uniforme du 30ème régiment d'infanterie de 1885 ? J'essaye de me convaincre qu'il s'agit d'un 30 mais j'ai des doutes sérieux

https://www.geneanet.org/media/public/001-16782219

et le col au grossissement max :

https://www.geneanet.org/media/public/022-16782309
Il semble que ce soit un cavalier du 30e régiment de dragons après 1884 (à confirmer aussi).
Image

frbarbier
male
Posts: 469
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonsoir,

Dans l'ordre :
- 105ème régiment d'infanterie entre 1872 et 1899
- 6ème régiment d'artillerie vers 1916-1918
- ce n'est pas le 13ème escadron du train vers 1900 ; compte tenu de la coiffe bleu horizon du képi, de la mauvaise qualité de la tenue et de l'âge du personnage, il s'agit plutôt d'une photo du début de la guerre de 14-18, régiment de territoriale, ou éventuellement escadron de réserve du train des équipages
- 30ème régiment de dragons entre 1872 et 1900

Bien cordialement

François

delsergio
male
Posts: 1358
frbarbier wrote:
30 June 2019, 19:20
- 105ème régiment d'infanterie entre 1872 et 1899
Bonsoir

Pourtant j'avais l'impression que c'était une épée baïonnette modèle 1886.
Image

frbarbier
male
Posts: 469
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
delsergio wrote:
30 June 2019, 20:23
frbarbier wrote:
30 June 2019, 19:20
- 105ème régiment d'infanterie entre 1872 et 1899
Bonsoir

Pourtant j'avais l'impression que c'était une épée baïonnette modèle 1886.
Je faisais référence à la tenue, mais en effet la baïonnette est une Lebel, donc photo entre 1886 et 1900.

François

jacquesciterne
male
Posts: 305
Family Tree: Graphic
View their family tree
Merci pour tous ces renseignements !
C'est une très grande joie de pouvoir mettre un visage sur un nom et réciproquement. J'ai tellement de photos de bébés, de communiants, et de mariage qui n'auront pas de solutions ...
frbarbier wrote:
30 June 2019, 19:20
- 105ème régiment d'infanterie entre 1886 et 1899
La fiche matricule de l'oncle de ma grand-mère indique :

A rejoint directement le 105ème régiment de ligne à Riom.
Arrivé au corps et immatriculé le 20 novembre 1882 sous le n° 515
Envoyé dans la disponibilité de l'armée active le 23 septembre 1883 en attendant son passage dans la réserve de l'armée qui aura lieu le 1er juillet 1887.
Passé au Bataillon des chasseurs à pied à Grenoble le 24 octobre 1887

Apparemment ça ne peut pas être lui ? Dommage, il était le seul que j'avais trouvé au 105ème.
frbarbier wrote:
30 June 2019, 19:20
- 6ème régiment d'artillerie vers 1916-1918
Difficile de reconnaitre mon grand-oncle agé de 18 ans, moi qui ne l'ai connu qu'en photo agé de 70 ans, mais c'est bien lui sans conteste
frbarbier wrote:
30 June 2019, 19:20
- ce n'est pas le 13ème escadron du train vers 1900 ; compte tenu de la coiffe bleu horizon du képi, de la mauvaise qualité de la tenue et de l'âge du personnage, il s'agit plutôt d'une photo du début de la guerre de 14-18, régiment de territoriale, ou éventuellement escadron de réserve du train des équipages
Cela me parait cohérent avec la fiche matricule du cousin germain du père de ma grand-mère :
Parti pour rejoindre le 13ème escadron du train
Arrivé au corps le 14 novembre 1899 et immatriculé sous le n° 237
Soldat de 2ème classe le dit jour
Envoyé dans la disponibilité le 22 septembre 1900
Certificat de bonne conduite accordé
Mobilisé le 4 août 1914. Arrivé au corps le dit jour
Mobilisé pour être affecté à la conduite des chevaux de réquisition du 4 au 6 août 1914
Passé au 15ème escadron du train des équipages militaires le 8 janvier 1917

frbarbier wrote:
30 June 2019, 19:20
- 30ème régiment de dragons entre 1872 et 1900
Une énigme pas encore solutionné.

Mais j'ai fini par identifié le militaire de la 21ème SCOA comme étant le cousin au 3ème degré du père de ma grand-mère. Moi qui cherchais à identifier ses oncles et son père :?

Encore Merci

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”