Post Reply

recherches sur le régiment de Storff infanterie espagnole fin 17ème siècle- début 18 ème siècle (armée de Flandre)

ahimsa
ahimsa
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour à tous
Mon aïeul René SAVOURE ( SAVOUREZ SAVOURET) né vers 1681 (lieu inconnu) + le 05/11/1747 à Avesnes sur Helpe (59) était soldat au régiment de STORFF infanterie espagnole. Il était marié à Marie Barbe CABROL ( dit aussi CABREUL- ESCABROLLE-SCABROLLE) lieu et date de naissance inconnus et décès entre le 01/10/1730 et 26/07/1738 mais lieu inconnu (j'ai vérifié en consultant les archives numérisées d'Avesnes et je n'ai pas trouvé mention de son décès)
Il est fait mention de sa qualité de soldat uniquement lors du baptême de son fils Joseph le 02/07/1713 à Avesnes ( c'est la première naissance enregistrée du couple les autres sont 1715, 1716, 1719, 1720 et 1726.

Il y a très peu de renseignements sur ce régiment. J'ai appris qu'il avait été intégré à l'armée de Flandres qui maintenait le pouvoir espagnol en Flandre en 1701.
Le régiment est arrivé à Avesnes sur Helpe en avril 1712 : 60 hommes et 2 compagnies de 25 hommes. Les soldats sont arrivés sans habits, ni armes ni souliers, une troupe très négligée emmenant avec elle les femmes et familles . Les échevins se sont plaints de ce régiment qui ne servait à rien surtout pas à défendre la ville .
En 1713, le régiment a été liquidé et a rejoint l'Espagne mais certains hommes sont restés sur place dont René Savoure.

Peut-être qu'en connaissant les différentes garnisons , je pourrais trouver les ascendances de SAVOURE-CABROL.
CABROL semble être un nom originaire du sud de la France mais il y en a aussi à Aire sur la Lys ville de garnison du Pas de Calais et comme beaucoup de soldats se mariaient avec des filles de soldats il se peut qu'elle soit née là-bas mais pour l'instant mes recherches en ligne n'ont pas abouti
Pour le nom de SAVOURE, je sais qu'il y en a en Bretagne et France-Comté mais aussi dans les églises wallonnes réformées . Comme la fille de René (mon aïeule) a épousé Jean Rosandal soldat au régiment de Courten en 1739 mais baptisé à l'église évangélique de Becherbach en Allemagne (protestant) je pense que c'est une piste à creuser même si je n'ai pas trouvé d'abjuration de leur foi
Si depuis 1701, le régiment a été incorporé à l'armée de Flandre , je suppose que ces garnisons avaient lieu dans les provinces du nord détenues par le pouvoir espagnol mais je ne sais pas si René normalement né en 1681 s'était enrôlé avant 1701 le passage du régiment dans l'armée des Flandres
désolée pour ce long laïus
merci
j'attends tous vos conseils, renseignements , suggestions avec impatience
très bonne journée
Corinne

Est-il possible de vérifier le contrôle des troupes du régiment de Storff aux archives de Vincennes ? d'avoir accès à la liste des engagés (comme je l'ai eu il y a plusieurs années pour mon aïeul ) ?

delsergio
male
Bonjour

D'après le site suivant, ce régiment ne semble pas avoir été dans l'armée des Flandres avant 1704 :
http://www.spanishsuccession.nl/armies_sp/spanish_netherlands_infantry.html

Les archives du SHD Vincennes ne concernent pas les régiments espagnols (il n'est même pas sûr que les contrôles de troupes aient été mis en place en Espagne).
Image

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”