Post Reply

Devoir de Mémoire Officier Armée de Terre

alexandre192
male
Bonjour,
je rejoins le forum pour obtenir de l'aide concernant mes recherches envers mon grand-père Officier de l'Armée de Terre. Il s' agit du Colonel Ima).
(1937-1939) et affecté au 3° Régiment d'Infanterie Coloniale (3° R.I.C).

Merci d'avance

.
Last edited by alexandre192 on 22 June 2019, 19:22, edited 1 time in total.

delsergio
male
Bonjour

Si vous avez demandé une dérogation pour consulter son dossier au SHD Vincennes, pourquoi ne pas attendre de savoir ce qu'il y a exactement dans ce dossier avant d'entreprendre d'autres recherches ? Ces dossiers sont en général très complets.
Image

alexandre192
male
Bonjour,

Cdt.
Last edited by alexandre192 on 22 June 2019, 19:22, edited 1 time in total.

delsergio
male
Bonjour

Normalement, la dérogation devrait vous être accordée puisque vous êtes son petit-fils et que les documents sont relativement anciens.
De toute façon, vous vous engagez à ne publier ou communiquer aucune information susceptible de porter atteinte à la sûreté de l'Etat ou à la vie privée des personnes.
Vous devriez profiter de votre passage au SHD pour consulter le JMO du 3e R.I.C. sur la période 39-40 :
3e RIC.jpg
.
Dans quelles unités a-t-il été affecté ensuite ?
Image

alexandre192
male
Bonjour,

Concernant les recherches, je me suis présenter à différents services et pris contacte avec le Commandement de l' Etat-Major (Officier Tradition (téléphone) -
Cordialement
Last edited by alexandre192 on 22 June 2019, 19:23, edited 1 time in total.

delsergio
male
Toutes les cotes que je vous donne correspondent à des documents de la série 34 N du SHD Vincennes.
Il n'y a qu'un seul service de réservation et qu'une seule salle de lecture, quelque soit l'origine du document (Armée de terre, Marine, Gendarmerie, Armée de l'air).
Vous n'avez droit qu'à 5 documents (dossier, carton, ...) par jour.
Le dossier d'officier sera à réserver avant de venir au SHD.
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/salle-de-lecture-louis-xiv
Les cartons de la série 34 N sont maintenant consultables sans réservation préalable (sauf le samedi).
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/fonds-disponibles-sans-r%C3%A9servation#overlay-context=content/r%25C3%25A9server-des-documents-0%3Fq%3Dcontent/r%25C3%25A9server-des-documents-0
Attachments
8e RTS.jpg
22e RIC.jpg
15e RTS.jpg
Image

delsergio
male
alexandre192 wrote:
22 June 2019, 14:42
Existe t'il un site pour la consultation de journal officiel ?
Sur Gallica, vous avez le JO jusqu'en 1948 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date
Image

alexandre192
male
Bonsoir,

Les résultats enrichissent mon travail, de cette manière indispensable il m'est plus facile de cibler mes recherches.

Concernant la consultation de Journal Officiel, il s'agit de la période 1949 - 1960 qui m'intéresse.
Egalement la possibilité de consulter un Décret ?

Il y'a encore quelques unités, cela vous serez t'il possible de m'aider dans mes recherches ? Le dossier militaire de mon grand-père, se trouve à Pau ou à Vincennes, la demande de dérogation je l'ai envoyé à Pau.

Cdt

alexandre192
male
Bonsoir,

Pouvez -vous m'aidez à distinguer les côtes suivantes correspondantes aux JMO ? 4° RIC 9 RIMA 3° REGIMENT DE TIRAILLEURS SENEGALAIS DE MARCHE (3° RTS M) et bataillon des tirailleurs camerounais (BTC) ?

merci d 'avance

delsergio
male
alexandre192 wrote:
25 June 2019, 17:43
Bonsoir,

Pouvez -vous m'aidez à distinguer les côtes suivantes correspondantes aux JMO ? 4° RIC 9 RIMA 3° REGIMENT DE TIRAILLEURS SENEGALAIS DE MARCHE (3° RTS M) et bataillon des tirailleurs camerounais (BTC) ?

merci d 'avance
Bonjour

Il faudrait que vous indiquiez les périodes correspondantes.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous amusez à modifier tous vos messages, le fil de discussion devient complètement incompréhensible... :roll:
Image

alexandre192
male
Bonjour DelSeergio,

Les informations se retrouvent sur les moteurs de recherche quand j'écris le nom de mon grand-père, ça je ne veux pas.

Concernant les unités,

Pour le 4° Régiment d'Infanterie Coloniale - 1950 1955 -
Pour le 9° Régiment d'Infanterie Coloniale 1958-
Pour le 9° Rima (infanterie de marine) 1958 - 1963 -
Pour le 3° RTSM - Recréé, sous l’appellation R.T.S.M. cette fois-ci, à Tunis le 25 avril 1943 et disparait à nouveau le 30 avril 1946. L’insigne ayant été fabriqué dans la période 1944-1946, sa tête de bélier devrait évoquer plus un recrutement nord-africain en général que spécifiquement marocain. je recherche la période 1944-1946.
Pour le Bataillon des Tirailleurs Camerounais 1955-1958.

Merci d'avance

delsergio
male
alexandre192 wrote:
26 June 2019, 08:05
Bonjour Sergio,

Les informations se retrouvent sur les moteurs de recherche quand j'écris le nom de mon grand-père, ça je ne veux pas.

Concernant les unités,

Pour le 4° Régiment d'Infanterie Coloniale - 1950 1955 -
Pour le 9° Régiment d'Infanterie Coloniale 1958-
Pour le 9° Rima (infanterie de marine) 1958 - 1963 -
Pour le 3° RTSM - Recréé, sous l’appellation R.T.S.M. cette fois-ci, à Tunis le 25 avril 1943 et disparait à nouveau le 30 avril 1946. L’insigne ayant été fabriqué dans la période 1944-1946, sa tête de bélier devrait évoquer plus un recrutement nord-africain en général que spécifiquement marocain. je recherche la période 1944-1946.
Pour le Bataillon des Tirailleurs Camerounais 1955-1958.

Merci d'avance
Bonjour

Vous n'avez pas supprimé que le nom de votre grand-père... :roll:

Les documents ci-dessous doivent être réservés à l'avance.
Attachments
4e RIC.jpg
9e RIC.jpg
9e RIMA.jpg
3e RTSM.jpg
BTC.jpg
Image

alexandre192
male
Bonsoir,

Vos résultats sont remarquable. Pensez vous avoir des accès concernant les Combats d'Indochine ?

LE 21 Dtn Vietnamien 1950 - 1951
Le 19° Bvn 1952
Centre d'Instruction Technique Régionale N°1 1952 insigne avec les deux dragons canetille or
65 Bvn 1952 1953

Je crois qu'il s'agit de détachement et de bataillon vietnamien.

du côté occidental

Le Bataillon provençal n°2 enfin sur la fiche est écrit ' Btn Prov n° II"

merci d'avance, vous m'avez donner des informations inestimables merci

delsergio
male
alexandre192 wrote:
26 June 2019, 14:18
Bonsoir,

Vos résultats sont remarquable. Pensez vous avoir des accès concernant les Combats d'Indochine ?

LE 21 Dtn Vietnamien 1950 - 1951
Le 19° Bvn 1952
Centre d'Instruction Technique Régionale N°1 1952 insigne avec les deux dragons canetille or
65 Bvn 1952 1953

Je crois qu'il s'agit de détachement et de bataillon vietnamien.

du côté occidental

Le Bataillon provençal n°2 enfin sur la fiche est écrit ' Btn Prov n° II"

merci d'avance, vous m'avez donner des informations inestimables merci
Pour le 19e BVN, il n'y a que l'année 1953.
Pas trouvé de détachement vietnamien mais il s'agit peut-être du détachement de liaison du 21e BVN.
Pas trouvé non plus de Centre d'Instruction Technique Régionale. Il faudrait savoir à quoi servait ce centre d'instruction.
Pour le Btn Prov, il s'agit peut-être d'un bataillon provisoire. C'était en quelle année ?
Attachments
19e BVN.jpg
65e BVN.jpg
Image

alexandre192
male
Bonsoir,
'
Concernant le suivant :

Passé au dépot du 11° R.TS. 1940 - passé au Btn prov II - embarque à Casablanca en 1941 -

merci d 'avance

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”