Post Reply

51ème régiment de marche - 1870

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
delsergio
delsergio
Posts: 6217
jmff2 wrote: 09 May 2019, 20:18 Merci pour toutes ces réponses. Je commence à y voir + clair (un peu ...)
J'ai "fait" les classes 1864 et 1865; je vais continuer, en espérant que tout est en ligne sur le site des Vosges.
Vous trouvez les classes 1864 à 1866 sur le site des AD des Vosges ?
Image
jmff2
jmff2
Posts: 4979
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Oui, pas de permalien, donc pièce jointe. Mais il manque des registres : les N° ne se suivent pas; et rien sur le 35ème régiment de ligne.

Je viens de terminer 1863-1867: pas trouvé mon brave gars !
Attachments
classes vosges.JPG
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
jmff2
jmff2
Posts: 4979
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
C'est fou ! Je fais une recherche sur Google, sur "51ème régiment de marche", et je retrouve toutes nos conversations !
Last edited by jmff2 on 09 May 2019, 22:39, edited 1 time in total.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
J'avais cliqué à tort sur feuillet matricule, ce qui, logiquement, ne m'affichait que les registres à partir de 1867.
Ce que vous consultez ce sont les registres des dépôts de régiments auxquels étaient affectées les classes de ce département.
Si votre gars a été engagé volontaire, il a eu le droit de choisir un autre régiment que ceux-ci. Dans ce cas, son incorporation est inscrite dans le registre du régiment au SHD Vincennes.
De toute façon, dans son dossier d'officier, vous trouverez une description complète de son parcours militaire.
Image
jmff2
jmff2
Posts: 4979
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bon, pas de chance ce soir : le site SHD est bloqué pour maintenance.
Je tenterais ma chance + tard pour trouver les références de son dossier.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Il fut un temps où les répertoires des dossiers étaient en ligne, ce qui permettait de relever la cote et de commander une reproduction du dossier sur le site du SHD.
Hélas, ce temps est révolu ! Il vous faudra passer par un site d'entraide pour récupérer le dossier.
Par la même occasion, demandez s'il n'existe pas un dossier de pension d'invalidité.
Image
jmff2
jmff2
Posts: 4979
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je ne déterre pas "un vieux fil". Je viens remercier ceux qui m'ont permis de finaliser la page de ma Chronique concernant Charles Emile Lhote.

J'ai mis du temps. La faute à tous mes ancêtres qui déambulent tout partout ... :oops:

La page :
https://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr&pz=arsene&nz=fournier&m=NOTES&f=04lhotecharlesemile
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonsoir

J'ai noté un petite erreur : en 1867, il est soldat au 35e régiment d'infanterie de ligne et non pas au 35e régiment de marche (on ne "marche" que pendant la guerre ;) ).
C'est dommage que vous n'ayez pas récupéré son dossier d'officier.
Image
jmff2
jmff2
Posts: 4979
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je corrige ! Merci

Edit : en fait, il ne s'agit pas d'un ancêtre, ni même d'une personne apparentée. Il s'agit de l'ancêtre d'une branche collatérale. Il faut bien que je laisse un espace de recherches pour ses descendants... :D
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”