Post Reply

armée de l'air période 1940

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
alainboutte
alainboutte
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
je fais des recherches sur le groupe de reconnaissance 1/36 ; notamment sur le Potez 63-11 n°161 abattu le 6 juin 1940. je cherche la photo du pilote : [u]adjudant MAYENçON Auguste André[/u],
si quelqu'un peut m'aider c'est avec plaisir. Merci d'avance
Cordialement
A B
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Je suppose vous avez consulté ce site :
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3159
Malheureusement, sur les liens indiqués, il n'y a que les photos de l'observateur et du mitrailleur.

Avez-vous demandé son dossier de MPF au SHD Caen ?
Peut-être qu'il y aura une photo.
Attachments
Capture.JPG
Image
alainboutte
alainboutte
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai effectivement consulté beaucoup de sites, j'ai aussi le dossier de décès du BAVCC de Caen (qui ne contient pas grand chose). J'essaye donc la piste généalogie ...
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Il vous reste la solution de demander son dossier de carrière :
BUREAU DES ARCHIVES ET DES RÉSERVES DE L’ARMÉE DE L’AIR 24/501
Base Aérienne n°102 - B.P.02 – 21998 DIJON CEDEX

Normalement, étant né en 1913, son dossier aurait dû être au SHD Vincennes :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDAI_dossiers_personnels_Air_2018.pdf
Image
alainboutte
alainboutte
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Oui tout à fait. J'en ferai la demande, mais les photos étaient rares à l'époque dans les dossiers. Pour la liste du SHD, je pense qu'il s'agit des dossiers officiers. Une piste familiale serait le mieux...
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Dans les dossiers du SHD Air, on trouve les officiers, les sous-officiers honoraires de leur grade ainsi que le personnel féminin.

Si vous cherchez quelqu'un qui a ce pilote dans son arbre, il vaudrait mieux faire une recherche sur Geneanet et envoyer un message aux propriétaires des arbres trouvés pour savoir s'ils ont une photo.
A mon avis, ce sera plus efficace que d'attendre une éventuelle réponse sur le forum.
Image
alainboutte
alainboutte
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
oui merci j'ai déjà interrogé certains propriétaires d'"arbre" ils ne savent meme pas s'il fait partie de leur famille , c'est moi qui leur ai prouvé par mes recherches....
encore merci de vos bons conseils
cordialement
AB
papouckou
male
Posts: 156
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
Je ne puis qu'apporter un modeste gravier à votre recherche, Son acte de décès se trouve bien sur le registre de Cambrai de 1940. il s'agit de l'acte 1032 page 259/292. Sur la liste alphabétique, en fin de registre il est écrit 2 dates : 7 juin et 28 décembre.(En ligne)
Cet acte est complet.
Je pense qu'il essayait de se poser sur le terrain de Niergnies.
Bonnes recherches.
D Lefebvre
alainboutte
alainboutte
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
je possède effectivement la plupart de ces actes. La difficulté est de retrouver des
contemporains, ou d'autres personnes ici qui aurait eu un parent ayant pu côtoyer
ce pilote...
Merci de vos encouragements. Cordialement.
AB
papouckou
male
Posts: 156
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
En temps qu'ancien "écuyer du ciel" des escadrons 1/12 "Tigres" et 1/7 "Bayard" je ne peux rester insensible à ceux qui recherchent nos "chevaliers du ciel".
Essayez de contacter l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Technique de l'Armée de l'Air à la BA 722 Saintes Air 17.....
Il reste encore quelques "centenaires" de la promotion 1936, qui ont peut-être travaillé sur cet aéronef. Dépêchez - vous :D
Savez - vous s'il a été inhumé à Cambrai?
Au plaisir de vous lire.
D Lefebvre
alainboutte
alainboutte
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vais reprendre le fil sur votre boite perso...
papouckou
male
Posts: 156
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Re Bonjour,
Je pense qu'en temps que "juteux" pilote, il devait avoir un nombre d'heures de vol assez conséquent et pour passer sur un avion moderne, il a du ne faire qu'une transformation. A l'époque, tronc commun au GT de Toulouse (je sais plus son n°) puis suivant le type d'appareil GT 521 et 523 à Romilly où GT 523 à St Etienne de St Geoirs.
Peut-être dans les archives de vieilles photo de promotion?
J'ai mis mes connaissances sur la brêche.
papouckou
male
Posts: 156
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
J'ai fait un "lapsus clavieris" GT 521 et 522 à Romilly.
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”