Post Reply

nom du bateau, transport des troupes III ème RACM notamment (CEFEO), parti de Marseille 1er novembre 1945 pour Saïgon

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jflebihan
jflebihan
Posts: 66
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Françoise,

Je recherche exactement la même info. Dans les états de service de mon grand-père il est indiqué qu'il part de Marseille le 31/10/45 avec le 1er bataillon du 23ème Reg Infanterie Coloniale. Il était alors Lieutenant. Le bateau (pas nommé) arrive à Saigon le 22/11/45.
Mais quand on regarde les troupes présentes en Indo on trouve que le 1/23ème RIC y est arrivé le 16/11... Et je suis d'accord avec vous que ce n'est pas le Pasteur qui est arrivé en Indo courant octobre...

Avez-vous eu des nouvelles depuis ce fil de questions/réponse ?

Cordialement
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Vous pourriez faire une recherche au SHD Vincennes dans le JMO du 1er bataillon du 23e RIC :
7 U 2750 JMO manuscrit ........................novembre 1944-novembre 1948
7 U 2751 JMO ........................................ mai 1945-décembre 1949
Last edited by delsergio on 04 May 2019, 15:31, edited 1 time in total.
Image
jflebihan
jflebihan
Posts: 66
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Serge

Merci, j'avais les références de ces JMO, mais je n'ai pas encore pris le temps de faire un déplacement à Paris/Vincennes pour aller au SHD...

cordialement

JF
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Si c'est seulement quelques pages qui vous intéressent, vous pourriez passer par ce site :
http://www.francegenweb.org/entraide/egwformu.php?dep=shd
Par contre, si vous voulez vraiment lire l'intégralité du JMO, il vaut mieux effectivement se rendre en salle de lecture.
Image
psaliou
psaliou
Posts: 24707
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je ne crois pas que cet ouvrage ait été évoqué:
http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=391
Kenavo,
Pierre
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1772
jflebihan wrote: 04 May 2019, 14:47 Bonjour Françoise,

Je recherche exactement la même info. Dans les états de service de mon grand-père il est indiqué qu'il part de Marseille le 31/10/45 avec le 1er bataillon du 23ème Reg Infanterie Coloniale. Il était alors Lieutenant. Le bateau (pas nommé) arrive à Saigon le 22/11/45.
Mais quand on regarde les troupes présentes en Indo on trouve que le 1/23ème RIC y est arrivé le 16/11... Et je suis d'accord avec vous que ce n'est pas le Pasteur qui est arrivé en Indo courant octobre...

Avez-vous eu des nouvelles depuis ce fil de questions/réponse ?

Cordialement
Bonjour,
Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin et je n'ai pas eu d'autres informations; je ne vois guère comme solution que la consultation des JMO à Vincennes. Il ne semble hélas pas facile de consulter le livre de M. BRAGAGNOLO....
Cordialement,
jflebihan
jflebihan
Posts: 66
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Françoise,

Votre ancêtre semble avoir le même parcours que mon grand-père maternel : Campagne de France de la Provence à l'Alsace, Campagne d'Allemagne puis départ pour l'Indo à peine l'Allemagne vaincue....
Mon GP était dans la 9ème DIC (13ème RTS pour le débarquement de Provence) puis 23ème RIC (suite au "blanchiment" des troupes le 1/11/44). C'est avec ce régiment qu'il fait la campagne d'Allemagne et embarque le 31/10/45 pour l'Indo.
Avez-vous des docs persos sur votre ancêtre ?

cordialement,

JF
nducant
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je viens seulement de voir ce message de février 2019 mais j'espère pouvoir vous être utile.

Mon père faisait partie de la 9ème DIC , 3ème groupe de la R.A.C.M. et est parti de NANCY le 24 juillet 1945 , puis l'Alsace et l'Allemagne, embarqué à MARSEILLE le 1er novembre 1945 sur le navire "TAOS VICTORY" et a débarqué et défilé devant le Général LECLERC à SAIGON le 26 novembre 1945.

J'en conclus que votre père était sur ce navire et précise que ces renseignements proviennent d'un journal écrit par mon père à cette période. Il avait 19 ans.

Cordialement,
Nicole
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1772
Nicole,

Bonjour,
Je vous ai répondu directement sur votre messagerie. Merci pour toutes ces infos qui me permettent de conclure la recherche de ce fameux bateau sur lequel mon oncle a embarqué, je pense que le faisceau d'indices est maintenant suffisamment concluant pour penser qu'il a bien pris ce bateau et pas un autre.
Cordialement,

Françoise M.
jflebihan
jflebihan
Posts: 66
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

En relisant une version plus ancienne des états de service de mon GP maternel, j'ai trouvé l'info que je cherchais : il a donc pris le 31/10/45 le Pachaug Victory à destination de Saigon où il arrive le 22/11/45.
Pour moi aussi, l'aboutissement d'environ 1 an de recherches...
Je suis évidemment preneur de toute info sur ce bateau !
pachaug Victory.jpg
JF
psaliou
psaliou
Posts: 24707
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Les "Victory" sont des cargos construits aux USA (quelques uns au Canada et en GB) , le concept est le même que pour les "Liberty Ships": construction rapide en grande quantité sur plan unique (...ou presque) pour compenser les pertes.
A la fin de la guerre des "Liberty", des "Victory" et des pétroliers "Empire" furent cédés à diverses marines marchandes pour renouveler les flottes.

Un topo général ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victory_ship

Une liste et quelques images
http://www.skylighters.org/special/vicships/

Reste à trouver à quelle compagnie maritime le Pashaug Victory a été cédé ou s'il était toujours sous pavillon US.
Kenavo,
Pierre
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1772
Quelle chance d'avoir en main un tel document d'archives !
Pour ma part, je n'ai pas ce genre d'éléments.Peut-être est-il possible de récupérer un dossier à Pau (centre des archives du personnel militaire), démarche que je n'ai pas eu encore le temps de faire.
dellcha
dellcha
Posts: 692
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
jflebihan wrote: 04 May 2019, 14:47 Dans les états de service de mon grand-père il est indiqué qu'il part de Marseille le 31/10/45 avec le 1er bataillon du 23ème Reg Infanterie Coloniale. Il était alors Lieutenant. Le bateau (pas nommé) arrive à Saigon le 22/11/45.
Mais quand on regarde les troupes présentes en Indo on trouve que le 1/23ème RIC y est arrivé le 16/11...
Bonjour,

Je ne travaille pas sur le 23ème RIC mais sur le RACM (1er Groupe), je suis d'ailleurs très heureux de lire des témoignages sur ce Régiment et des recherches en cours, nous sommes malheureusement peu nombreux. Et peu de documents.

Ce que je voulais vous écrire, c'est que, votre Grand-Père est arrivé le 22/11/45 alors qu'une partie de son Groupe (ou Compagnie) y était présent depuis le 16/11: rien d'anormal.

Il arrive que les Groupes soient fractionnés au départ. Certains n'embarquent même pas avec leurs véhicules et/ou matériels. Ce qui donne des départs distancés de quelques jours et donc des bateaux différents.

On peut l'expliquer par des retours de permission, des trajets différents (par exemple le retour d'Allemagne par train ou voie terrestre) qui rallongent la durée d'environ deux jours. Aussi des cadres en cours de formation dans une des "écoles de cadre" ou autres centres d'instruction pour les soldats passant des examens.

C'est ce qui est arrivé au Groupe de mon Grand-Père, ils ont embarqué sur 2 paquebots différents, et leurs matériels et véhicules étaient sur un autre. Les retardataires du même Groupe sont partis 15 jours plus tard. Mais on lit dans le JMO à une certaine date (une fois arrivé en Indo), quand enfin tout le monde est arrivé: "Le Groupe est au Complet. Mouvement vers..."

Cordialement

Mon modeste site/recherche sur le 1/RACM (1944/1947)
https://sites.google.com/site/canonnier54/home

PS: J'encourage tout le monde a écrire à la caserne Bernadotte à Pau pour l'extrait des services
Mais aussi à se rendre au SHD Vincennes. Au plaisir de vous lire

Charles D.
dellcha
dellcha
Posts: 692
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
fallonkalvasf wrote: 26 August 2019, 19:31 Quelle chance d'avoir en main un tel document d'archives !
Pour ma part, je n'ai pas ce genre d'éléments.Peut-être est-il possible de récupérer un dossier à Pau (centre des archives du personnel militaire), démarche que je n'ai pas eu encore le temps de faire.
J'ai rédigé une lettre manuscrite simple, en expliquant ma démarche (généalogie, parcours militaire) en demandant toute info, documents (bien que j'en avais déjà pas mal, j'en voulais plus). J'y ai inséré le numéro matricule de mon Grand-Père, son régiment, son grade etc, une photocopie de ma carte d'indentité recto-verso au cas-où ! Et j'ai envoyé ça à la caserne à PAU en Mai 2017. Réponse 3 mois plus tard: j'avais perdu de vue ce courrier. Ne tardez pas, ça vaut le coup, même une petite info est bonne à prendre ! Si vous n'en avez pas beaucoup, vous allez être heureux comme un enfant à qui le Père Noël réponds (bon je force un peu le trait^^)

Cordialement,
Charles D.
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1772
Bonjour Charles,
Oui je vais la faire cette démarche, j'ai juste peu de disponibilités en ce moment. J'ai déjà obtenu son dossier de décès à Caen et je suis d'accord avec vous que c'est une grosse émotion à chaque fois qu'on récupere un document d'archives et des informations nouvelles. Cordialement,
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”