Post Reply

Exempté pour défaut de taille

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jmff2
jmff2
Posts: 5003
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je découvre les registres mis en ligne par les AD 05.
Concernant Pierre Augustin Lagier, classe 1863, dans le registre des "tirages au sort", il est noté : exempté pour défaut de taille.
Effectivement, la taille ne figure pas. Mais j'ai du mal à croire que ce soit la raison de l'exemption.
Le fait qu'il n'y ait pas de taille était-ce un code ? Comme pour signifier : inutile de poursuivre, il ne peut pas être soldat ?

Autre chose, sur la même fiche : Niveau d'instruction : D.
Quelle signification pour ce D ?

Merci pour vos réponses.
1863 sm pierre augustin lagier.png
Dans le registre, page 149/409, N° 27
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
genea0277
male
Posts: 7390
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Mais si la taille est un motif d'exemption. La taille minimale requise varie au fil des périodes.

Sous l'Empire, la taille minimale était par exemple de 154 cm selon l'article 11 du décret du 8 nivôse an XIII (29 décembre 1804)

"Le conscrit sera présenté à une toise à deux montants, dont la traverse sera fixée à 1 mètre 544. Si le conscrit n'atteint pas la traverse, on inscrira vis-à-vis de son nom, dans la colonne des observations, ces mots : Incapable, à cause de sa taille, de soutenir les fatigues de la guerre. Si le conscrit a plus de 1 mètre 544, il sera inscrit : Bon par la taille." Article 11 du décret du 8 nivôse an XIII (29 décembre 1804).

Pour le degré d'instruction on a une notation de 0 à 5 habituellement.
Vérifiez que D. ne signifie pas "ditto", c'est à dire pareil que ci-dessus. Dans ce cas il a la même note que le précédent.

Sinon D. peut aussi vouloir dire "douteux", ou non déterminé.

C.
jmff2
jmff2
Posts: 5003
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci, j'ai compris : il mesurait moins d'1m54.
Pour le niveau d'instruction : le D est un beau D majuscule, bien dessiné. Au dessus : 1,2. Au dessous 1,2.
On retrouve ce D sur d'autres fiches.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
genea0277
male
Posts: 7390
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
0 ne sait ni lire ni écrire
1 sait lire
2 sait lire et écrire
3 à un niveau primaire
4 à obtenu le brevet d’enseignement primaire
5 bachelier, licencié

1-2 => sait lire et écrire probablement

Je pense que le D. signifie ici douteux....

C.
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”