Post Reply

escadron 31e dragon durant la guerre de 14-18

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
claudemathe
female
Posts: 48
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je n'arrive pas à retrouver mon grand-père soldat mitrailleur au 31e dragon car je ne connais pas son lieu de résidence en 1911 date de ses 20 ans. Il est né à La Flèche dans la Sarthe et là non plus il n'apparaît pas.
J'ai la preuve de son appartenance sur son bulletin de mariage. J'ai déjà écrit et cherché dans des départements possibles, sans résultats. Je continue mes recherches en ligne mais je me disais que si qq'un pouvait me dire où m'adresser pour savoir où ont été stockées les archives et carnets de comptabilité en campagne du 31e dragon, ça m'aiderait.
Sachant que le 31e dragon a été dissout depuis longtemps !
Autre question : si un soldat a devancé l'appel à quelle date est-il répertorié ...date de ses 20 ans ou en fin de registre de son année de recrutement ? Question bête mais je me demande si c'est pour cela que ça n'aboutit pas.
Autre question si un membre de la famille a gardé le Registre il y a plusieurs années peut-il être encore en ligne ?

Je remercie ceux qui pourront m'aider à avancer un peu.Amicalement. Claude la Toulousaine
micgail
micgail
Posts: 2366
Bonsoir,
Peut être qu'en fournissant les nom et prénoms, ainsi que l'année de naissance de votre grand père, et le nom des ses parents (si vous les connaissez) il serait possible de vous aider … ;)
lyonnais92
male
Posts: 6158
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
micgail wrote: 15 September 2018, 18:19 Bonsoir,
Peut être qu'en fournissant les nom et prénoms, ainsi que l'année de naissance de votre grand père, et le nom des ses parents (si vous les connaissez) il serait possible de vous aider … ;)
Il s'agit de Remy Playé né le 16/06/1891 à La Flèche Sarthe.

(information sur l'arbre).

claudemathe Vous cherchez quoi ?

Cordialement
claudemathe
female
Posts: 48
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci de bien vouloir m'aider à répondre aux questions posées plus haut. Je remarque que j'ai manqué de clarté dans ma demande.

JE RECHERCHE en fait Le REGISTRE MATRICULE de mon grand-père Rémy Playé né le 16-06-1891 à La Flèche(Sarthe).
Fils de Louis Playé et de Victorine Cornis, propriétaires d' un cirque et d'un Théâtre forain itinérant en Bretagne essentiellement dans les années 1882 à 1905, date du décès de Louis, le père.Mon grand-père a quitté sa famille à ce moment là et a rejoint sa grand-mère sur Paris.
Je ne sais pas où il vivait exactement à cette époque et s'il s'est engagé militairement avant cette date. Il s'est marié le 20-01-1917 et c'est là qu'il est répertorié mitrailleur au 31e dragons. Il est domicilié à Lagny.(77). J'ai bien connu mon grand-père de ma naissance à mes 20 ans mais je n'ai pas bien écouté ses récits. Je sais qu'il a été gazé en 1917 ou 1918 et que 2 de ses filles ont été déclarées Pupillles de la nation. Mais tous ces renseignements ne m'ont mené à rien . Lettres, téléphones, internet ....
J'avais juste envie de reconstituer son parcours à travers son livret militaire...que je n'ai pas encore trouvé !
Il parlait de la guerre, des chevaux qu'il soignait, et qu'il aimait. ...

Excusez mon bavardage. J'espère.... Cordialement.
micgail
micgail
Posts: 2366
message effacé
Last edited by micgail on 17 September 2018, 18:46, edited 2 times in total.
psaliou
psaliou
Posts: 24899
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Essayez le dossier médical au SAMHA de Limoges, s'il a été gazé, il devrait avoir reçu des soins importants:

https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical
Last edited by psaliou on 18 September 2018, 07:07, edited 1 time in total.
Kenavo,
Pierre
claudemathe
female
Posts: 48
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci, je vais repartir dans mes recherches.
Amicalement.
claudemathe
female
Posts: 48
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous . Je n'ai toujours rien trouvé. Je cherche à savoir si on peut retrouver les Archives de ce régiment ... Qui sait ? Merci
claudemathe
female
Posts: 48
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bravo Sergio et merci . J'avais beau chercher partout et penser qu'il s'était engagé avant ses 20 ans , je ne le trouvais pas .
De plus il était un enfant du cirque et à 14 ans à la mort de son père, sa mère avait abandonné ses 6 enfants et il était reparti
vers Paris pour retrouver sa grand-mère. Ses soeurs ont gardé le cirque familial. Mais lui où vivait-il avant son mariage cela me manquait pour le retrouver. J'ai fait tous les départements que j'ai pu en vain. C'était mon dernier essai ce matin.
J'ai connu mon grand-père qui nous a raconté sa vie mais je n'ai pas toujours bien écouté !!!
Mille merci car je n'y croyais plus. Claude la Toulousaine.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre grand-père, né en 1891, a été mis dans la classe 1918 !
Ceci s'explique par le fait qu'il s'est engagé à 18 ans et que personne à Paris ne l'a déclaré lors du recensement de la classe 1911. Comme le début de la guerre a coïncidé avec la fin de son engagement de 5 ans, l'administration militaire n'a dû s'apercevoir de l'absence d'une fiche matricule qu'en 1917.
Image
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”