Post Reply

Chantier de la Jeunesse Française - Jean-Louis Raymond BRUN

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
yakabrun
yakabrun
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
dbassanobarat wrote: 04 August 2018, 16:43 Il y a eu une ambiguïté de dénomination pendant très longtemps, au retour en 1945 , les appelés au STO ont été nommés et se sont nommés eux mêmes "déportés" du travail (c'est ce que je crois lire sur la plaque).
Dorénavant le mot "déporté" est uniquement utilisé pour les déportés "politiques",Résistants, membres de réseaux, membres de la France libre capturés ... d'une part, et d'autre part pour les déportés "raciaux", Juifs, tziganes, ce sont ces deux catégories de déportés dans les camps de concentration ou ceux d'extermination (ou la majorité des gens étaient assassinés dès l'arrivée) qui restent appelés " déportés".
Pour les jeunes du STO, obligés de partir et de travailler pour l'Allemagne occupante ,s'ils n'ont pas pu se soustraire à cette obligation en passant au maquis ou dans toute autre forme de clandestinité, on les appelle dorénavant "requis" (et jamais plus "déportés").
La troisième catégorie de loin la plus nombreuse est celle des prisonniers de guerre (plus d'un million) qui eux sont restés sous statut militaire jusqu'à leur démobilisation en 1945.
Je doute fort que d'autres que les "déportés" [au sens strict] aient été tatoués, les prisonniers de guerre avaient eux une plaque métallique qu'ils avaient nécessairement autour du cou, avec leur n° de captif et le premier Stalag où ils avaient été incorporés.
S'ils la jetaient , la faisait disparaître ou la perdaient ils étaient considérés comme en évasion et risquaient des punitions (très difficiles à supporter, mais on survivait). Du tatouage on ne pouvait se débarrasser et si vous étiez repris c'était la mort.

Je viens de trouver cette page qui explique qu'un nombre de "requis" STO très important avaient été ensuite "déportés" depuis l'Allemagne dans des camps de concentration.
Peut-être votre grand-père faisait il partie de ces plusieurs milliers de français en ce cas.
Lisez cette page: http://www.requis-deportes-sto.com/index.php/histoire/aujourd-hui/meconnus-pendant-plus-de-60-ans

Cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,

Merci pour votre intervention.
En effet, mon grand-père était un requis (et non un déporté, au sens strict du terme bien sûr).

Je connais l'article auquel vous faites référence. Celui-ci est en effet très clair et bien étoffé. Faisait-il parti des 937 travailleurs français rescapés de Buchenwald ? j'espère avoir la réponse un jour.

Cordialement

Yannick BRUN
mlstetiennedegourgas
female
Posts: 2
Bonjour !

Je suis en train de faire un article de presse sur les camps de jeunesses Française qui ont eu lieu dans mon village et je suis tombée sur votre recherche. Je peux peut être vous aider ! Mon village, Saint Etienne de Gourgas , est situé à 8km de Lodève où était votre grand père. Lodève étant une ville, le groupement n°24 était divisé en plusieurs camps. Le "Bayard", camps n°10, est sur un village voisin, le village de Nogaret, près de Roqueredonde ! Mon article et mes recherches ne sont pas terminées, mais j'ai pas mal d'infos sur ces camps. Si votre grand père est parti au STO, il est parti du camp de Nogaret lors de sa dissolution en 1943.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos !! Je suis moi même à la recherche de tout ce que je peux trouver sur les 3 camps de Saint Etienne de Gourgas et si je pouvais utiliser votre photo comme photo d'illustration ce serait génial !
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”