Post Reply

Clairon à l'Ecole Royale Militaire de St Cyr

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
fcresson1
fcresson1
Posts: 2052
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Mon AAGP, est un enfant abandonné à la naissance à l'hospice de Langres en 1823. J'ai des papiers attestant plusieurs placements en nourrice, le dernier à l'âge de 8 ans, tous en Haute-Marne. Sur son acte de mariage en 1855 il est inscrit Clairon à l'Ecole Royale Militaire de St Cyr.

J'aimerais savoir comment cet enfant abandonné en Haute-Marne est arrivé à l'école de St Cyr. Existe-t-il des archives de dossiers de cette école ?

Il était clairon, les clairons étaient-ils des anciens élèves ou étaient-ils recrutés autrement ? J'ai une demande d'actes de baptême rédigée par lui. Assurément, vu son écriture (très belle), il avait été scolarisé mais les tournures et les fautes d'orthographe et de grammaire prouvent qu'il n'avait pas fait d'études très longues hors je crois que les élèves y avaient un enseignement poussé.

Après son mariage et son 1er enfant il quitte St Cyr et habite Versailles où il est journalier puis chauffeur au Gaz puis ouvrier marbrier. Pas reluisant comme métiers ! Rien de comparable avec une vie de militaire ! Alors quel statut avait-il ?

Merci de m'aider à y voir plus clair
Françoise
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17126
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

je viens de trouver un site avec un forum sur l'histoire militaire ; vous pourriez y peut être poser votre question sur Saint Cyr

http://www.armees.com/forums/forum/207-histoire-militaire/

Cordialement
Marie Louise

Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
fcresson1
fcresson1
Posts: 2052
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
décidément Marie-Louise, on se suit !
Françoise
frbarbier
male
Posts: 516
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Un clairon faisait probablement partie du personnel de l'école et non des élèves. Dans l'armée, un clairon était un simple soldat ou éventuellement un caporal. Votre AAGP était soit engagé, soit tiré au sort.

Bien cordialement

François

fcresson1
fcresson1
Posts: 2052
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci et est-ce-qu'il y a moyen de savoir quand il est arrivé et son statut ? Parce que ce n'est quand même pas le plus proche d'où il était ! Et comment çà tiré au sort, parmi quoi ?
Françoise
frbarbier
male
Posts: 516
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Le service militaire n'était effectué à cette date que par une partie du contingent tiré au sort lors du conseil de révision.

Pour retrouver la carrière militaire de votre ancêtre, il faut rechercher les listes cantonales de tirage au sort et les listes départementales du contingent, en fonction de son lieu de résidence à ses 20 ans. L'affectation vous sera alors indiquée. Ensuite au SHD à Vincennes, vous pouvez trouver les contrôles de troupes des régiments et écoles, et peut-être les archives de Saint Cyr avec des listes nominatives du personnel.

Pour les recherches sur les militaires à  cette époque, il y a une fiche pratique très bien faite par les AD d'Indre et Loire: http://archives.cg37.fr/Chercher/LE_PASSE_MILITAIRE_DE_VOTRE_ANCETRE_DU_CONSULAT_A_1940-ABBH.html

Bien cordialement

François
fcresson1
fcresson1
Posts: 2052
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je ne sais pas où il habitait à 20 ans, les recensements de la ville de la dernière adresse connue ne commencent que lorsqu'il avait 23 ans
Françoise
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17126
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Si Françoise avait " le petit carnet militaire ou quelque chose de ce style là " elle ne poserait peut être pas la question sur le forum.

Combien de familles ont encore des documents de 1855 ?  ;)

Marie Louise
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
fcresson1
fcresson1
Posts: 2052
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je viens de demander à mon père et il n'a rien à part l'acte de naissance et l'acte de mariage c'est tout ce qu'il a.
Mon père a entendu parler d'une possibilité d'enfants de troupe. Est-ce-que çà vous semble possible ?
D'autre part j'ai découvert en parlant avec mon père que à son mariage à 33 ans il n'était plus à l'école militaire et il pense que c'est parce qu'il avait mis enceinte une fille de 17 ans (le bébé est né 15 jours après le mariage) et qu'il a été renvoyé.
Françoise
fcresson1
fcresson1
Posts: 2052
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Eh oui Isa et il en a eu ensuite au moins 8 !
Françoise
fcresson1
fcresson1
Posts: 2052
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Au mariage du 1er enfant il n'était pas majeur (19 ans), à celui du 2è enfant il avait 24 ans et n'était pas non plus cité. Le père nourricier est décédé en 1875, mon ancêtre était alors agé de 52 ans et était à Versailles depuis longtemps. Sur le recensement de 1846 (premier de ce village) le père nourricier vit avec sa femme, ses enfants, la femme et les enfants du 1er et un autre enfant des hospices de 8 ans.
Sur l'acte de mariage de ses enfants il est marqué comme cultivateur.
Françoise
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”