Post Reply

Stalag XIII B

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mahelblonde
mahelblonde
Posts: 5298
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Stalag XIII B

Post by mahelblonde »

Bonjour

J'ai retrouvé la photo d'un grand-oncle avec les annotations suivantes :

Chedaleux Donatien (son nom)
6731
A-K-3394
stalag XIII B
28/9/1940

Est-ce que quelqu'un peut me dire où se trouvait le stalag XIII B ? et la signification des chiffres.

Je joins la photo. Elle peut peut-être intéresser quelqu'un. Donatien est au bout du premier rang à droite.

Image




Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mschreiner
female
Posts: 765
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by mschreiner »

Bonjour Marie Hélène

Sur cette carte vous avez toutes les régions:
http://www.moosburg.org/info/stalag/laglist.html
Cliquez sur XIII, vous trouverez le XIII B qui était à Weiden dans le Haut Palatinat.

6731 est peut-être le n° de prisonnier (à vérifier)
A K = Arbeitskommando signifie détachement de travail, dont le n° est 3394.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur le parcours du prisonnier en vous adressant  au :
Service Historique de la Défense
Bureau des archives des victimes
des conflits contemporains
BP 552
14037 CAEN CEDEX

vous recevrez en réponse le nombre de listes trouvées avec le nom du prisonnier, vous avez la possibilité d’aller à Caen les consulter ou de vous faire parvenir les copies par poste (contre remboursement).

Une autre adresse, les archives de la Croix Rouge à Genève, mais la réponse demande au moins trois mois. C’est gratuit pour les descendants directs.
http://www.icrc.org/fre/contact-archives

Cordialement
Maryse

mahelblonde
mahelblonde
Posts: 5298
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by mahelblonde »

Merci Maryse pour ces renseignements. Je vais suivre les pistes... J'ai déjà repéré qu'il ne figure pas sur les listes de prisonniers reproduites sur Gallica.

Bonne journée
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mahelblonde
mahelblonde
Posts: 5298
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by mahelblonde »

Merci de toutes ces précisions. Elles me permettent d'enrichir cette page de ma chronique :
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=mahelblonde&lang=fr;iz=2;m=NOTES;f=Histoire#p_65

Bien cordialement
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
domie06
domie06
Posts: 831
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by domie06 »

Bonsoir Marie-Hélène,

Sur Yahoo, Stalag, j'ai trouvé ceci :

http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/photos/album/900886885/pic/1892578689/view?picmode=&mode=tn&order=ordinal&start=1&count=20&dir=asc

Il y a des albums photos concernant tous les stalags. Vous pouvez y mettre la photo de votre grand-oncle, si vous le désirez.

Cordialement

Domie

germain6
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by germain6 »

Bonjour, je ne sais pas si vous lirez ce message , je m'appelle Marilène Germain, mon grand-père était aussi au stalag XIII B à weiden oberfalz arbeitskommando 3266 ( selon sa date  de capture le 10/12/1940 à Donon dans les vosges.Mon grand-père s'appelait Deochon henri né dans les Deux-sèvres (79).,numéro prisonnier de guerre 84085 stalag XIII B . Serait-il possible d'entre en contact? ADRESSE MAIL : [email protected]
lasros
male
Posts: 1

Re : Stalag XIII B

Post by lasros »

Stalag XIII-B Weiden/Oberpfalz
ggadge
female
Posts: 1

Re : Stalag XIII B

Post by ggadge »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans votre discussion car mon grand-père, Bernard Lemauviel (de Rennes, en Ille-et-Vilaine) a également été prisonnier au stalag XIIIB. Son n° de prisonnier était le 57554 et il faisait partie du commando n°1492. Il était ami avec l'abbé Dumas (prénommé Roger).
Au cas où son nom soit connu par quelqu'un...
Bonnes fêtes de fin d'année.
G. Gadby
blanloeil28
male
Posts: 5
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by blanloeil28 »

bonjour,

merci pour vos recherches, cela m'a permis d'avancer dans les miennes.....

mon grand père le sous-lieutenant Jacques BLANLOEIL était le prisonnier 3025 à l'oflag XIII B à nuremberg-langwasser. Il était dans la baraque 126.

je recherche aussi des renseignement sur lui, date de captivité, condition de vie, j'ai écris aux différents sites de ce forum, nous verrons bien.
Attachments
Blanloeil Jacques hiver 1941 (prisonnier 3025 oflag 13 B).jpg
pboreau
female
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by pboreau »

Bonjour,
Votre message d'il y a... sept ans ... confirme ce que j'avais découvert, à savoir que mon oncle se trouvait bien à Weiden, Stalag 13B.
Sur cette photo, il se tient à droite. Il s'appelait Marie Louis Henri Wessendorf. Né en 1918 d'un soldat américain de souche lointaine allemande et d'une Vosgienne, il ne connaîtra jamais son père, reparti dans l'Ohio et remarié après son divorce d'avec ma grand-tante.
A sa majorité, il opte pour la nationalité française, est, comme noté sur sa fiche matricule  "incorporé au dépôt d'infanterie 83 (classe 1939). Arrivé au corps le 29 janvier 1940. fait prisonnier à Courson (?) dans l'Yonne le 14 juin 1940 et envoyé au stalag XIIIB, matricule 4440 (il y a peut-être un chiffre avant le 4, la copie rasant le bord de la page). Rapatrié le 7 janvier 1943. Démobilisé par le canton de Chaumont le 8 janvier 1943. Se retire à Saint-Dizier, 19 rue des Montants, Haute-Marne - fiche 9901".
Voilà tout ce que j'ai trouvé. Je cherche à savoir à quel endroit il était prisonnier, mais je ne sais où chercher. A quoi peut correspondre cette fiche 9901 ? Où était-il retenu (http://www.moosburg.org/info/stalag/laglist.html#wkxiii : Weiden ?) Où pourrais-je trouver la fiche ? A Caen ?...
Auriez-vous d'autres informations sur la vie dans cet endroit dont il parlait peu ?
J'espère que vous lirez mon message et que vous aurez la gentillesse de me répondre.
Cordialement,
PB
Attachments
StalagXIIIB.jpg
averral
female
Posts: 9

Re : Stalag XIII B

Post by averral »

Bonjour !

[pre]Je n'ai pas beaucoup avancé malgré toutes mes démarches et l'aide précieuse du Service International de Recherches ainsi que le CICR.

Mon père prisonnier de guerre au stalag 13B de WEIDEN, travaillait dans une ferme à MOOSBACH  petite commune bavaroise d'environ 2500 habitants située dans le Haut-Palatinat près de la frontière tchèque - arrondissement de  Vohenstrauss et Neustadt an der Waldnaa (Informations reçues de la Mission du Service International de Recherches ainsi que le CICR à GENEVE).
J'ai sollicité  la mairie de ce village mais je n'ai pas obtenu les renseignements souhaités à savoir si les descendants de ces fermiers  vivaient toujours dans le village pour entrer en contact avec eux.
Je ne parle pas allemand et les traductions ne sont pas toujours parfaites par internet.
Dernièrement, je me suis inscrite sur le site : Se Souvenir... PG et stalags 1939-1945, mais je n'ai rien de concret pour l'instant.
Cordialement,
AV



A.VERRAL
pboreau
female
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by pboreau »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse.
Du coup, pouvez-vous me dire si vous pensez qu'avec le numéro de [?] et le numéro de fiche, je puisse obtenir une réponse de Caen ou d'ailleurs quant à son lieu exact de détention ? Si ma mémoire est bonne il était chez des gens, fermiers probablement.
Désolée d'abuser...
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by aertzer »

Bonjour,

A Caen vous pouvez leur envoyer un email en donnant le nom et le prénom, cela m'a suffit pour retrouver mon père qui était dans un Ilag (Internierungslager) du Stalag XIII en qualité de prisonnier civil - mon père , de nationalité française, a été arrêté avant la guerre à la frontière polonaise où il était en vacances chez ses grands-parents, puis interné en janvier 1940 dans cet Ilag après avoir fait l'objet d'interrogatoires musclés par la Gestapo à Berlin. Vous pouvez y ajouter le numéro du Stalag et son numéro matricule. Ils devraient retrouver son dossier.
Vous y trouvrez peut-être la raison de son rapatriement. Peut-être était-il malade et dans ce cas là vous pourrez écrire aux archives de Limoges qui gardent les dossiers des prisonniers français  ayant fait l'objet d'un séjour dans un hôpital en Allemagne.
Il a pu aussi s'évader et bénéficier non loin de la frontière d'une filière de rapatriement en France. Le dossier de Caen devrait en principe vous donner des éléments de réponse.
Cordialement
Andrée Balagué
pboreau
female
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by pboreau »

Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations qui devraient m'aider à avancer un peu.
Je vais écrire à Caen dès ce soir....
Cordialement,
Pascale Boreau
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Stalag XIII B

Post by aertzer »

J'ai trouvé sur internet un petit historique fait par un Américain ou un Anglais sur ce camp. J'ai mis la traduction Google en oeuvre. Si vous comprenez l'anglais vous pouvez lire ce témoignage en tapant sur Google l'adresse suivante :

Stalag XIII B, Weiden - Uncommon-Travel-Germany.com 

Traduction Google

"Histoire de Stalag XIII B
Stalag 13B a ​​ouvert en 1940 près de la ville de Weiden en Allemagne, et logés prisonniers de guerre de nombreux pays: la Russie, la Grande-Bretagne, les États-Unis, France, Belgique, Pologne, Serbie, Espagne et Yougoslavie. À son apogée, en Avril 1944, le camp a tenu environ 35 000 hommes.

Environ 90% des hommes ont été assignés à travailler les détails dans la région Weiden. Certains ont travaillé sur les fermes, les autres dans les usines, et quelques prisonniers malheureux ont été envoyés travailler dans les mines de charbon à proximité dans des conditions brutales.

Ont été gardés prisonniers de guerre de l'Ouest séparé du grand nombre de prisonniers russes . Staline n'a pas signé la Convention de Genève et le traitement des prisonniers soviétiques était épouvantable. Le taux de mortalité était extrêmement élevé de malnutrition et de maladie. Une conséquence horrible: le maire de Weiden en 1941 a demandé au commandant du camp de concentration à proximité Flossburg la permission d'envoyer les prisonniers russes morts à leur crématorium, parce que le cimetière de la ville se faisait trop plein.

En 1945, après le camp Flossburg a été fermé, 26 Russes ont été enterrés dans le cimetière Weiden et sont toujours là. Tous les autres enterrés dans le cimetière de la ville de prisonniers de guerre ont été retournés dans leur pays.

Le 16 Avril 1945, des avions de combat alliés ont attaqué un train passant par Weiden; les explosions ont causé des dommages importants à certaines maisons et trois des casernes, et plusieurs prisonniers ont été tués. Selon un des prisonniers belges, les Alliés savaient le camp était là; l' un des pilotes ont passé et agita ses ailes à eux, comme un geste amical aux prisonniers.

Stalag XIII B a été libéré par les forces américaines le 22 Avril 1945."

Il y a aussi eu un article paru dans un journal local en 2012. Cet article est très difficile à lire car sa reproduction sur le net est mauvaise. Si j'arrive à la lire correctement je vous en donnerai la teneur à moins que vous ne sachiez lire l'Allemand. Mais il y a des photos des baraques et si j'ai bien compris il était question de faire un mémorial localement à Weiden. Quoi qu'il en soit si vous allez sur le site dont je vous ai donné l'adresse vous pourrez cliquer sur le lien concernant l'article allemand et à défaut de pouvoir le lire correctement vous pourrez voir des photos de l'époque.

Cordialement

Andrée Balagué

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”