Post Reply

STALAG III D BERLIN

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ataniere
female
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG III D BERLIN

Post by ataniere »

Merci de votre témoignage , il est vrai qu'avec le temps qui passe , une envie de tout savoir m'a fait me lancer dans ces recherches concernant cette guerre de 39/45.
Mon père avait 2 frères , le plus âgé a fait la guerre de 14/18 ,il est mort au front au bout de quelques mois ;
l'autre frère, né en 1894, a été mobilisé plus tardivement en 1916 je crois et évacué en août 1917 pour blessure.
Je trouve des informations sur des sites (grand mémorial) et je reconstruis l'histoire de ma famille.

cordialement
fitzchris
female
Posts: 1
STALAG.pdf
(157.46 KiB) Downloaded 202 times
Bonjour, en consultant ce site et m'étant aperçue que je ne retrouvais pas le nom de mon père sur la liste officielle des prisonniers. Mon père été détenu au Stalag III D et ? III B, fait prisonnier le 20 juin 1940 à Toul et libéré par les Russes en Mai 1945, je me suis replongée dans l'étude des documents que je possède (fiche de démobilisation, déclaration du Centre de libération et carte de rapatrié). Je vais prendre contact avec le Centre des Archives de Caen pour donner suite.
J'ai par ailleurs recherché dans les photos et retrouvé, si je ne me trompe, probablement un cliché qui semblerait être celle d'un baraquement d'un stalag avec un groupe de prisonniers dont mon père (deuxième rang, deuxième à droite calot penché sur le front). Cette photo pourrait peut-être alerter des familles faisant des recherches.
Une autre photo montre quatre hommes libérés avec un Américain, où ?.
Ces photos ont été rapportées par mon père à son retour.
Très cordialement Christiane ETUR ép.HEDELINE Image[/img][/img]
STALAG.pdf
(157.46 KiB) Downloaded 202 times
STALAG.pdf
(157.46 KiB) Downloaded 202 times
lgrassineau
female
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Mon arrière grand-père, André Grassineau, a également été prisonnier au Stalag III D.
Originaire de Commequiers, en Vendée, il travaillait dans l'usine Spreewerk à Berlin-Spandau.
Il était maçon et est resté à travailler dans cette usine de 1940 à 1944.
Si vous avez des photos où il serait susceptible d'apparaître, ou des renseignements quelconques, je suis preneuse.
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG III D BERLIN

Post by aertzer »

Bonsoir,

Mon message contient plutôt des interrogations qu'une réponse.

Vous indiquez que votre AGP a été PG à l'usine de Spreewerk à Spandau jusqu'en 1944. C'était une usine de fabrication de munitions.

Savez-vous si cette usine a fait l'objet d'un bombardement ? D'autre part savez-vous où logeait votre AGP ? Peut-être avez-vous des lettres écrites par votre AGP qui pourraient apporter des précisions ?

Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à cette demande.

Cordialement
lgrassineau
female
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Aucune idée pour ce qui est d'un éventuel bombardement.
Je n'ai malheureusement pas de lettre, mais si j'en crois les quelques documents militaires, il était au Stalag III D (qui si j'ai bien compris, étaient des baraquements pour les prisonniers ouvriers).
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG III D BERLIN

Post by aertzer »

Merci de votre réponse.

Je suppose que vous avez reçu les documents habituels du SHD à Caen et que vous connaissez donc sa date de rapatriement. Ce qui m'intrigue c'est que vous dites que votre AGP a été dans cette usine jusqu'en 1944. Savez-vous s'il a ensuite été dans une autre usine ou s'il est rentré fin 1944 en France ?

Bien sûr chaque parcours de vie est différent mais en principe les PG n'ont pas quitté Berlin pour rentrer en France en 1944.

Avez-vous écrit à la Croix Rouge à Genève qui vous pourrait vous donner des informations, notamment des dates et des lieux de travail ?

Cordialement
lgrassineau
female
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Non, je n'ai écrit à aucun organisme, je ne sais pas bien vers qui me tourner et comment m'y prendre à vrai dire. Je me base uniquement sur les documents en ma possession. Il s'agit d'une erreur de frappe de ma part, il a été rapatrié le 7 juin 1945 (pas 1944). J'ai notamment ses cartes de travail en allemand, ses relevés mensuels de l'usine (un genre de "fiche de paie" je suppose), plusieurs documents militaires et un document manuscrit de sa main détaillant le trajet de retour au pays avec les étapes et les difficultés rencontrées en cours de chemin.
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG III D BERLIN

Post by aertzer »

Merci de votre réponse.

Vous possédez déjà d'un certain nombre d'informations que beaucoup souhaiteraient avoir lorsqu'ils font des recherches sur leur ancêtre PG.

Pour avoir des photos et peut-être retrouver des personnes qui ont travaillé dans la même usine que votre AGP, ou partagé son logis, ou été son compagnon de route lors de son retour en France, vous pouvez vous inscrire sur Facebook où beaucoup de personnes mettent des photos ou rapportent des témoignages.

Si vous ne l'avez pas déjà fait écrivez, via son site, au CICR à Genève, le 20 janvier prochain dès 8 heures du matin ; à 10 heures le site est saturé et ferme pour trois mois.

https://www.facebook.com/prisonniersdeguerre/
https://www.facebook.com/groups/865204463502444/

Cordialement
lgrassineau
female
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précieuses informations !

Cordialement.
bgolzio
male
Posts: 2
Bonjour.

Auteur de roman-graphique, je travaille aujourd'hui à l'adaptation d'un récit vécu dont l'histoire commence dans le Stalag III-D. Je suis à la recherche de documentation, difficile à trouver concernant ce camp, photographies, plan, etc.

Je vous remercie par avance de votre écoute.

Bien cordialement,

Boris.
atikva wrote: 23 June 2010, 17:38 Bonjour,

Le Stalag III D dépendait du Wehrkreis III ( Troisième région militaire ) ainsi que les stalags III A - III B -  III C
Le Stalag III D ( Berlin ) était situé en banlieue au sud de la ville de Berlin tandis que le commandement se trouvait dans le coeur de Berlin même. En fait ce camp était divisé en deux " Unterlager " Un à Lichterfeld et l'autre à Falkensee.
Il comptait au 15 Juin 1943 environ 17.743 prisonniers de guerre d'après des renseignements fournis à la Direction des Services des Prisonniers de guerre à Lyon par l'Ambassadeur SCAPINI, alors que le CICR ( Comité International de la Croix Rouge ) en dénombrait 17.607 au 5 Octobre 1943.
Un des prêtres qui officiait  au Stalag  était l'Abbé Canu.
Un très grand nombre des prisonniers de ce camp était affecté à des Kommandos agricoles.
Je vous donne d'autres infos et photos bientôt.

Amicalement
erikan3
female
Posts: 1
Bonjour Boris et tous les autres membres actifs dans ce groupe dédié au Stalag III D,

C'est passionnant de vous lire.
Je suis comme vous à la recherche d'informations, de témoignages et d'images sur ce Stalag. Mon grand-père Ludovic Nimis y a séjourné jusqu'à l'été 1943. Il a ensuite été transféré dans une usine d'armement dans le nord de la Thuringe (à Beyrode) avec 29 autres compagnons d'infortune. J'ai découvert cette information grâce aux archives en ligne d'Arolsen.
Je vous joins le seul document dont je dispose pour le moment sur son passage au Stalag III D, une photo qu'il a reçue et précieusement conservée jusqu'à sa libération et son retour en France.
Tout commentaire instructif concernant les informations contenues au dos de cette photo est le bienvenu. Je démarre ma recherche.
Au fait, savez-vous si à Berlin il y a encore des traces (voire une plaque commémorative) de ce Stalag ?

Merci et au plaisir de vous lire,
Érika
Attachments
IMG_7272.jpg
bgolzio
male
Posts: 2
Bonjour Erika.

Pour les traces, pour le peu que je connais, il semblerait que depuis quelques années un comité citoyen cherche à faire reconnaître le site comme lieu de mémoire (et à le protéger des promoteurs, comme partout). Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui. Les échos dans la presses locale (https://leute.tagesspiegel.de/steglitz-zehlendorf/macher/2018/03/01/36753/wie-soll-an-das-kriegsgefangenenlager-in-lichterfelde-sued-erinnert-werden-informationen-zum-stalag-iii-d-gesucht/) étaient assez positifs. Je n'ai pas lu qu'il y ait de de plaque ou de stèle commémorative ; dans les débats, l'idée d'une stèle semble avoir été proposée, mais repoussée par les citoyens qui pensaient que ce n'était pas assez.

Sur Internet, on trouve une photo du Stalag III-D, mais le président du comité de citoyens, Thomas Schleissing-Niggemann dit qu'il n'est pas certain qu'il s'agisse bien de ce camp...

Bon courage à vous pour la suite !

Amicalement,

Boris.
marevna
marevna
Posts: 3
Bonjour,

Mon grand père faisait également partie des prisonniers de STALAG III D et STALAG III A.

Son nom PENKIN Nikolaj

Il a ete emprisonne à partir de 11 septembre 1943.

Il est russe. Son numéro prisoner était 130 568
Last edited by marevna on 05 April 2021, 21:10, edited 1 time in total.
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Votre Grand-Père est-il né en 1896 à Shitomir ou Jitomir ? Ou bien à Kazan en 1918 ?
marevna
marevna
Posts: 3
Non, il est né à Scheremetjewo in 1923.
Donc emprisonné à l'âge de 20 ans.
Son numéro du prisonnier était 130 568
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”