Post Reply

STALAG XIB Prisonnier de guerre

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
domibriec
male
Posts: 6
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Mon grand père SINQUIN Louis Marie né le 10/11/1901 à BANNALEC a été prisonnier au STALAG XIB de FALLINGBOSTEL de 1940 à 1943.
Arreté à VANNES le 22 Juin 1940, déporté à SANDBOSTEL Stalag XB sous le N° 65326, puis au Stalag XIB FALLINGBOSTEL sous le N° 65130,
affecté à un Kommando N°815, probablement dans la ville de HILDESHEIM.

ARBEITSKOMMANDO 815

Kommando 815 était situé au centre ville de HILDESHEIM ( 30 km au sud de HANOVRE ).
  George Pierre PUYSEGUR, homme de confiance des prisonniers francais du STALAG XIB de FALLINGBOSTEL
écrit le 22 Mars 1942 après sa visite du Kommando 815.
  En tout 111 prisonniers, qui travaillent au " Service de la Ville de HILDESHEIM, se plaignent de la nourriture, pas de cour dans le Kommando, pas d'aération, pas d'eau chaude pour se laver, sont logés sous les combles, ils ont froid car il n'y a pas de feu dans toutes les chambres et il pleut sur certains lits.
  Auguste VEDRINES matricule 89105 (homme de confiance du Kommando) travaille et n'a pas d'heures de libres dans la semaine pour s'occuper de ses camarade

Je recherche tous témoignages sur les Stalags XB et XIB et Kommandos.

Merci d'avance
jpblanchard
jpblanchard
Posts: 4
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, je viens de découvrir ce forum et de lire votre message (datant de 4 mois). J'avais un oncle qui était prisonnier dans le stalag XIB, sans doute de septembre 1940 à 1944. Mon oncle était Pierre BIVAUD de PONT-CHATEAU (44) matricule 64.465  - KDO (sans doute Kommando) 1214 Je possède son carnet de route où figurent  également des chants et les adresses de :
NA(LIN) Louis  de (VUE)  44 -- LAGUGIE André de PERIGUEUX 24 -- HARDY Victor de G.. (35) -- BARENGER Raphaël de Landevi.. (86)
BYRIE Augusre de St JULIEN de CONCELLE 44 -- GARNIER Jean de POTERIE CHEMERE 44 -- CHAUSSAUNEAUD Maurice de PLEUVILLE 17 --  HILLEREAUD Maurice de CLISSON 44  --  BEILLEAU Roger  de MOULIHERNE 49  --  BLONDEAU Joseph de
ST MARS de COUTAIS 44 --  BREHERET René d'ORVAULT 44 -- Joseph BACONNAIS chez M. Gabriel DOUSSET de ST PERE EN RETZ 44 et NANTES -- TANGUY François de.. SCAËR 29 -- TABARY Auguste LA MADELEINE DE GUERANDE 44 -- DEGREE Jean de PIRIAC 44 GUESSELIN Alfred de LA HAIE FOUASSIERE 44  --   DUPRE ... de NANTES  -- YVIQUEL Léon de GUERANDE

Il nous avait dit avoir travaillé dans des "mines à ciel ouvert" et fait du théâtre dans son camp, rien d'autre, il parlait peu de cette période. J'ai retrouvé dans ses affaires des petites photos prises dans ce stalag (photos de groupes et  d'autres où il figure seul) et où l'on voit des militaires armés franchir une rivière, ou un lac, sur un pont-bateaux et leurs chevaux traverser aussi la rivière dans l'eau, le haut de leur tête seul dépassant de l'eau ; dans les bateaux sont assis des hommes, non armés apparemment.

Cela peut vous  intéresser ou intéresser d'autres personnes.


jpblanchard
jpblanchard
Posts: 4
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je viens seulement de lire votre message d'avril, je suis désolée mais avais cessé de consulter le site ne voyant pas de réponse dans le mois qui a suivi mon message !. Vous pouvez peut-être me recontacter sur généanet au contact "jpblanchard" à "BIVAUD".
Peut-être à bientôt.
vdw
vdw
Posts: 8
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
stalag XI B


j'ai retrouvé le nom d'une personne que je recherchais dans cette bibliothèque

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date


sur ce site concernant ce stalag beaucoups de photos  dont le théâtre

http://www.pegasusarchive.org/pow/pSt_11B.htm

Cordialement

J-Yves
jpblanchard
jpblanchard
Posts: 4
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour ces infos intéressantes.

J'ai trouvé depuis d'autres informations sur la captivité de mon oncle : en février 1944 il se trouvait dans un camp à BUDDENSTEDT à l'est d'Hanovre, s'est sans doute là qu'il travaillait dans "une mine à ciel ouvert" car il y a une mine de lignite à ciel ouvert, certainement après être passé au STALAG XIB.
Je pense que la photo qui a été prise où des chevaux traversent une rivière date de l'époque de son service militaire en France (c'est sans doute un exercice d'entraînement).

Merci encore.
elaine
elaine
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je découvre vos messages qui m'intéressent beaucoup.
En effet, mon Père, Amédée PIGET, a été arrêté le 17/06/1940 a Courcelles et envoyé au Front-Stalag 172 à Doullens. Le camp de Doullens, il a été envoyé au Stalag XIB de Fallingbosttel ou il est arrivé le 18/01/1941. Il y est resté jusqu'en 1945.
Il nous disait travailler dans une ferme (la Fermière possédait un chien berger allemand qui répondait au nom de Schwartz). J'aimerai retrouver trace de cela et obtenir des renseignements.
Il nous disait également qu'il faisait des représentations de théatre.
Je n'ai aucune photo. Et cela me manque.
Cordialement
Micheline CANTE
zevlac
male
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir

Je suis intéressé par les programmes de théâtre au XI B.

Cordialement Yves Calvez

[email protected]
ljurquet
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour

Je viens de trouver des photos de mon Grand père  prisonnier au Stalag XI B, je ne peux encore definir la periode car il y a des photos de 1941 et 1944, et je n'ai pas fini

voici les différents numeros que je trouve sur les photos

Arbeit 
Kommando 1197
Kommando 613
Numero : 54658

Nombre de ces photos sont datés et la ville est Neuchtad

j'ai aussi des photos de ses camarades

Auguste Rageot (photo datée 28-08-1941)
LHOEST Albert matricule 29867 (photo prise le 17-07-1942 à Neuchtad)

Mon grand père était cuisinier dans le cas d'après ce que j'ai pu découvrir

Voila si vous avez d'autre informations je suis preneur


mag
female
Posts: 15
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Mon GPP, que je n'ai pas connu, a été prisonnier dans ce stalag XIB ...
Il a été fait prisonnier le 29.6.1940 à Moontbard, puis interné au frontstalag de Dijon.
Il est ensuite passé par plusieurs stalags XA, XC, XIB, VIIB, puis VIIC ...

Si vous pouviez m'aider à retracer une partie de son histoire, mettre un visage sur son nom, si vous étiez en possession de photos ou témoignages liés à ces Stalags, ou mieux encore si un un de vos proches avait été en contact avec mon grand-père, je vous remercie beaucoup de m'en faire part.

Un grand merci à l'avance en espérant vous lire.

Mag
zevlac
male
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour.
J'aimerais entrer en contact avec tout personne ayant eu qq de la famille prisonnier au XI B et au Kommando 1023

Yves Calvez

[email protected]
19d5c14wd
male
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir vos différents messages concernant les prisonniers du stalag XI B du camp de falligbostel
.(basse saxe Allemagne).
je vous transmets ma trouvaille :
Un de mes Oncle Émile Eugène Henri PITHON a été fait prisonnier le 22 juin 1940 à Maulevrier ( Maine et Loire).
Interné au stalag XI B sous le Numéro 66143
Rapatrié le 19 juillet 1941, comme ancien combattant et démobilisé par le centre de démobilisation de Saint-Brieuc le 23 juillet 1941.
Seul information à ma connaissance.
Cordialement.
eloelo
female
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je recherche des informations sur Louis Le Saoût qui a été prisonnier de guerre au Stalag XI B de Juin 1940 à Janvier 1942. Il a été capturé avec d'autres finistériens à Landerneau en Juin 1940 puis interné au Château de Pontanézen puis au stalag XI B. Lors de son rapatriement à Montluçon en 1942, il avait 22 ans. Si vous avez des infos sur l'histoire du stalag XI B et du rapatriement (pourquoi être rapatrié à Montluçon? où était-il rapatrié, un autre camp?) et/ou si vous avez des photos ou des informations sur un dénommé Louis, n'hésitez pas à me contacter via généanet "eloelo" et je vous ferai parvenir mon mail.

De plus, j'essaie d'établir un lien avec Pierre Marcel Ducros et/ ou Francisque Borcier. Je n'ai aucun certitude qu'ils aient été dans la camp, ou à Montluçon lors du rapatriement. Si vous voyez des infos sur ces noms je suis preneuse aussi !!!

Je vous remercie pour vos réponses, toute info me sera d'une aide précieuse.

Bien cordialement
mchamp1
female
Posts: 155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Raymond Robine, grand oncle de mon conjoint a été également prisonnier au XIB fallingbostel

Cordialement

Magali Robine
symi43
symi43
Posts: 618
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Mon père  a été présent au stalag XIb durant toute sa captivité.

Il y a une dizaine d’années, j’ ai tenté d’effectuer des recherches  sur ce lieu sans grand succès . J’ai appris que les archives du camp avaient été détruites. Aujourd’hui subsiste une plaque commémorative  rédigée en anglais dont vous trouverez l’original et sa traduction correspondante.



Cordialement,

THE MEMORIAL PLAQUE
This international memorial is dedicated ti the prisoners of war from 13 nations, frome all parts of the globe, who were incarcered in Stalag XI B, Stalag XI D and Stalag 367 from 1939 -1945 during World War Two. Symbolised in the the memorial are the gates, wich were opened by the 8th Kings Royal Irish Hussars on 16 april 1945, Thus given freedom to the 17 000 prisoners of war held in captivité.

Ce mémorial est dédié au  des prisonniers de guerre de 13 nations, de  toutes les parties du globe, qui ont été incarcérés au Stalag XI B, Stalag XI D et Stalag 367 de 1939 -1945 pendant la Seconde Guerre mondiale. Symbolisé dans le mémorial sont les portes, qui ont été ouverts par les Kings 8e Royal Irish Hussars, le 16 avril 1945, ainsi donné la liberté aux 17 000 prisonniers de guerre détenus en captivité

tourfl
tourfl
Posts: 23
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,
Mon beau-père Noël LEFEVRE 2ème classe au 45ème RI a été fait prisonnier le 18 juin 1940 à Falaise.
Nous n'avons aucun document de lui. Tout ce qu'il nous a dit c'est qu'il travaillait dans une ferme à Groitzsch !
Les informations que nous avons viennent du CICR de Genève...que voici:
- passe par le fronstalag 102 Lille
- arrive a Stalag XIA le 02/11/1940
- transféré au Stalag XIB le 22/05/1941
Merci pour votre aide
Cordialement
Annick LEFEVRE sa fille
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”