Post Reply

Recherche descendants du stalag VI D de Dortmund et du stalag VI F de Bocholt

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
marieagnesn
marieagnesn
Posts: 112
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir Odile,

Quel bel homme !

Il a plutôt bonne mine après 5 ans de captivité :D!

Concernant mon grand-père Camille Trouillez, qui a été libéré le 18/12/1942, j'ai enfin appris par le BAVCC de Caen qu'il avait travaillé en Kommandos dans des fermes  à Lenhausen et Meschede, lieux que j'ignorais jusqu'à présent..
Et qu'il avait comme argent de poche lors de sa capture 32 francs, que les allemands lui ont pris et lui ont rendu, réévalué,  lors de sa libération.

A+
Marie-Agnès

mamo
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, Marie-Agnès
aujourd'hui je cherche à savoir qu'elle est le nom de l'autre prisonnier sur la photo que je joints  mon père est à droite  je rappelle que mon père a été prisonnier au Stalag VI-D et en suite au Stalag VI-F
Attachments
a droite Charles Lecavelier.jpg
toinette3
female
Posts: 4
Bonjour,

Je recherche le nom du prisonnier de guerre qui travaillait à la ferme de Bernhard Schäper à Nienberge, Häger 5 (près de Munster). Neinberge est  un lieu de commando de Bocholt.
cette ferme employait aussi une STO Katarina Pudyjczak née 20/02/1922 à Slarzwa arrondissement Moskis/Galicie/UKRAINE.

D'après les archives de Münster, Il se pourrait que ce prisonnier de guerre s'appelle Andre MAILAND/MILAN/MAILLARD ?

Y a t il des témoignages concernant les prisonniers en commandos à Nienberge ?
toinette3
female
Posts: 4
Merci beaucoup,
Je ne suis pas Odile Ardillon, je connais sa recherche, je suis dans la même association qu'elle. Notre recherche porte sur le même Stalag,
alors je me suis intercalée dans l'échange au sujet de sa recherche, peut être que ce n'est pas comme cela que j'aurai du faire ?
Mais l'homme que je cherche, le sien, et le mari de la dame qui a des photos ont pu se connaître. hélas je n'ai pas de photo du prisonnier qui travaillait à la ferme à Nienberge.
Je suis nouvelle sur ce forum, comment dois-je faire pour que tu me contacte quand tu auras rencontré la veuve du prisonnier ?

Merci vraiment, je fais cette recherche pour une allemande qui ne parle pas français.
Bises
mmottie
mmottie
Posts: 103
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir , bien sur que tout documents ou photos intéresse notre groupe ( descendant stalag VI a  VI d ) pour faire partie du groupe et recevoir vous aussi des renseignements utiles , vous devriez joindre [email protected] initiateur du groupe , si vous rencontrez un problème vous pouvez me joindre ou transmettre des copies de vos documents à mon adresse mail  [email protected] . Avec l'espoir de vous retrouver bientôt parmi nous et en vous remerciant pour vôtre proposition , je vous souhaite une agréable soirée .
papyjess
papyjess
Posts: 8
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous!
Je pénètre dans votre forum car je suis à la recherche de toute information concernant mon père: Maurice DILLYS qui fut interné à Bocholt au Stalag VI F sous le matricule 27681. Il a été rapatrié (sanitaire) via Compiègne le 9 octobre 1942. Il était alors adjudant au 41ème RI de Lille. Merci
atikva
atikva
Posts: 310
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Papy Jess,

Si votre papa a été rapatrié sanitaire, vous pouvez demander copie des documents le concernant à :
S.A.M.H.A
Service des Archives Hospitalières des Armées
23, rue de Châteauroux
87000- LIMOGES
Et pour tout ce qui concerne son parcours militaire, guerre et captivité et Stalag VI F (Bocholt), voir toutes les adresses notées dans la liste des Forums "Quelques bonnes adresses",

Amicalement
Christiane
toinette3
female
Posts: 4
Il a probablement un dossier à Caen :
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains
BP 552
14037 Caen cedex

Cordialement
papyjess
papyjess
Posts: 8
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Christiane, je te remercie pour le renseignement, je vais leur écrire.
Papyjess ( Daniel)
papyjess
papyjess
Posts: 8
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci Toinette, mais j'ai déjà le peu de renseignements venant de Caen.
En fait je cherche le "petit plus", car je n'ai que sa libération et rien d'autre.
mmottie
mmottie
Posts: 103
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour , comme certain le savent , je suis dans l ' attente de photos et documents sur le VI f , je transmettrais , bises à tous  ,    marc
atikva
atikva
Posts: 310
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Re-moi,

Papyjess, je me suis plantée, je n'avais pas mis les adresses dans le Forum des bonnes adresses, les voici :

A tout ceux qui font des recherches sur les conflits contemporains

Tout d'abord, ce que vous devez faire, c'est aller ou écrire aux Archives Départementales du lieu de naissance de la personne pour laquelle vous faites des recherches et leur demander une copie de son registre matriculaire sur lequel vous aurez déjà des indications pour orienter  votre recherche.

Vous pourrez avoir d'autres renseignements en écrivant à :

ITS
International Tracing Service
Service International de Recherches
Grosse Allee 5-9
34454 BAD AROLSEN
Deutschland

et en écrivant également à :
CICR
Comité International de la Croix Rouge
19, avenue de la Paix
1202 - GENEVE
Suisse

et aussi :
Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Boite Postale 552
14037 CAEN CEDEX
Et si le soldat  ou prisonnier a été blessé, malade, hospitalisé, ou rapatrié sanitaire, il faut écrire à :

S.A.M.H.A
Service des Archives Médicales et HospitalièreS des Armées
23, rue de Châteauroux
87000 - LIMOGES
et aussi :
Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
(Fiches Signalétiques des services)
Caserne Bernadotte
64023 - PAU CEDEX
Amicalement  ;)
Christiane
atikva
atikva
Posts: 310
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Dudu,

Vous pouvez envoyer votre photo à :

[email protected]

avec tous les renseignements que vous possédez sur votre Grand Père et votre Grand Oncle, nom et prénom, date et lieu  de naissance, régiment, n° matricule de l'armée, unité combattante, lieu où il  a été fait prisonnier, N° de prisonnier de guerre, lequel était au stalag VI D, également préciser où il se trouve sur la photo en cas de photo de groupe, enfin si vous avez ces informations là.
Georges vous donnera la marche à suivre pour le reste.
Pour le VI F (Bocholt) on verra avec Mamo
Amicalement
Christiane
atikva
atikva
Posts: 310
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Pour information :

Pour ceux de Bocholt, si vous ne le savez déjà le  Journal du Stalag VI F  s'appelait " Le Pass' Temps "

Amitié à tous.
mmottie
mmottie
Posts: 103
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à toutes et tous , revoici les beau jours ! je devrais donc bientôt recevoir  la visite de la veuve d ' un pg belge qui était homme de confiance et assistant du photographe allemand au VI f , elle m ' a promit de passer pour me donner des photos et documents . dès que je les aurais ! ! ! je transmettrais ; bonne journée et bises à tous ,  marc .
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”