Post Reply

STALAG XIII C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
atikva
atikva
Posts: 310
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

STALAG XIII C

Post by atikva »

:)
Bonjour à tous ceux qui font des recherches sur les stalags,
Pour information :  STALAG XIII C et  STALAG XVII B

Sur le site [e-bay], il y a une série de 16 photos de prisonniers de guerre du Stalag XIII C, peut être certains de vous reconnaitront un papa, un grand père, oncle, cousin,  ou des amis, et ils pourront peut être récupérer ces photos qui datent de 1942. Ce Stalag se trouvait à Hammelburg Mainfranken pas très loin au nord de la ville de Würzburg et à l'est de Frankfurt am Main..

J'espère que cela vous aidera dans vos recherches.

Il y a également une carte postale adressée à Marcel Prey ou  Frey de la part de Sarah (son épouse peut être ? )
Ce Marcel FREY  était prisonnier au Stalag XVII B 
sous le numéro de KG ou PG 185
Ce Stalag se situe à Gneisendorf au Nord Est de Wien (Vienne)

Amitié à tous.
cathpapi
female
Posts: 22
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by cathpapi »

Bonjour,
Mon père était prisonnier au stalag XIII C.
J'ai essayé de trouver les photos sur le site e-bay, mais je n'ai pas trouvé ces 16 photos dont vous parlez.
Dans quelle rubrique chercher, pouvez vous m'aider ?
Bien cordialement
Catherine Papillon
cathpapi
female
Posts: 22
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by cathpapi »

Bonjour,
Merci de vos réponses, j'ai essayé sur e-bay et sur le site Delcampe, mais je n'ai pas trouvé des photos de prisonniers du Stalag XIII C, peut être ont elles été déjà vendues ?
Il y en a une seule avec 2 prisonniers.
Ai je bien cherché ?
Merci encore
Cordialement
Catherine Papillon
jf6666
male
Posts: 16
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by jf6666 »

Bonjour,

C'est moi qui ai acheté les photos sur le site Delcampe, ce sont des photos d'un kommando agricole n°4187 qui comportent au dos le nom du propriétaire d'origine, un monsieur Guelfi de Marseille, pas d'autres noms renseignés.  Je peux vous en envoyer un scan si vous le voulez mais il faut savoir que le Stalag XIII C comportait des milliers de kommandos de quelques personnes à plusieurs dizaines et disséminés dans toute la zone XIII, la chance de retrouver un visage connu est dès lors très mince.  Pour ma part, je recherche des photos des kommandos "agricoles" 1310, 1301, 4518 et 4775 et surtout leur localisation géographique.

Je suis occupé actuellement sur un travail de recherches sur mon grand-père, prisonnier belge au Stalag XIII C de Hammelburg et employé pendant presque toute la guerre aux usines Fichtel & Sachs de Schweinfurt, Kdo 4497. Afin de rédiger une chronique sur son temps de captivité, je suis donc à la recherche de tous documents (autres que internet que je sillonne depuis quelques années) concernant le XIII C et Schweinfurt.

Si certains Stalags sont bien documentés sur internet, les XIII (A, B, C et D) ne sont pas fort représentés malheureusement.

Bonne journée.

Bien cordialement.
cathpapi
female
Posts: 22
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by cathpapi »

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse, et j'accepte votre proposition pour recevoir cette  ou ces photos des prisonniers du stalag XIIIC Hammelbrug :
en effet, mon beau-père fut fait prisonnier en 06.40 à St Dié dans les vosges et interné dans ce stalag.
Je sais qu'il travaillait dans une ferme

Bien cordialement
C. Papillon

PS ; si par hasard, je le retrouve sur ces photos, je vous le signalerais
ganath
ganath
Posts: 9
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by ganath »

Bonjour aux personnes de cette discussion,

ce n'est pas forcément à propos des photos, mais du stalag XIIIC de Hammelburg en question.

Je viens de recevoir les documents de la part du service des conflits contemporains du Ministère de la Défense basé à Caen.
Ceux-ci m'indiquent que mon arrière-grand-père Ennemond Louis GIRODON né en 1905, a servi au 282ème R.A.N.A., a été capturé le 17 juin 1940 à GIEN (45), a été interné au stalag XIII de Hammelburg jusqu'en mai 1945 où il a été rapatrié pour raison de santé.

il n'y a rien sur Internet.

C'est simple : J'aimerai en savoir le plus possible sur ce stalag, la vie au camp, les fermes ...  si vous avez quelques photos etc ...

merci
jf6666
male
Posts: 16
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by jf6666 »

Vous pouvez déjà vous rendre sur le forum yahoo consacré aux stalags où après inscription vous pourrez consulter des fichiers et des photos classées par Stalag, à cette adresse :

http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/
ganath
ganath
Posts: 9
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by ganath »

Merci !

j'viens de m'inscrire à ce groupe, j'en attends maintenant l'accord du modérateur, merci beaucoup...
pessay
female
Posts: 25
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by pessay »

bonjour,

il existe aux Archives Nationales de Paris( rue des quatre fils) sous les côtes F/9/  des documents relatifs aux stalags notamment XIII certains documents sont en allemand , mais le F/9/3649 est en français , contient des rapports faits aux autorités deVichy sur les conditions des prisonniers et leurs plaintes. bien sur ce n'est pas très complet mais cela peut peut-être donner quelques renseignements. il y a dedans quelques listes nominatives y compris sur les prisonniers belges mais je pense qu'il doit manquer pas mal de monde.

cordialement
gisèle Clément
ganath
ganath
Posts: 9
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by ganath »

Merci pour cette information, mais étant lyonnais je n'ai malheureusement pas le loisir de me déplacer sur la capitale...

j'espère que ça va bientot etre numériser et disponible sur internet...
jf6666
male
Posts: 16
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by jf6666 »

Bonjour,

Je fais moi-même des recherches sur le XIII C.  Ecrivez-moi sur mon mail perso, je verrai ce que je peux vous envoyer mais j'ai besoin de quelques précisions et surtout les n° de Kommandos dans lesquels se trouvait votre grand-père (français ou belge ?).

Bien à vous.
atikva
atikva
Posts: 310
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by atikva »

Bonjour à toutes et tous,

Voici des adresses pour vos recherches sur les conflits contemporains sachant que ces renseignements sont aussi valables pour les combattants et prisonniers de guerre de la guerre de 1914-1918.

Tout d'abord, ce que vous devez faire, c'est aller ou écrire aux Archives Départementales du lieu de naissance de la personne pour laquelle vous faites des recherches et leur demander une copie de son registre matriculaire sur lequel vous aurez déjà des indications pour orienter  votre recherche. Vous pouvez trouver quelques informations aux Archives municipales, si elle n'ont pas été reversées aux Archives Départementales.

Vous pourrez avoir d'autres renseignements en écrivant à :
ITS
International Tracing Service
Service International de Recherches
Grosse Allee 5-9
34454 BAD AROLSEN
Deutschland

et en écrivant également à :
CICR
Comité International de la Croix Rouge
19, avenue de la Paix
1202 - GENEVE
Suisse

et aussi :
Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Boite Postale 552
14037 CAEN CEDEX
Et si le soldat  ou prisonnier a été blessé, malade, hospitalisé, ou rapatrié sanitaire, il faut écrire à :

S.A.M.H.A
Service des Archives Médicales et HospitalièreS des Armées
23, rue de Châteauroux
87000 - LIMOGES
Amicalement
jf6666
male
Posts: 16
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by jf6666 »

Bonjour,

Je serais très intéressé par un scan de ces photos (si possible en résolution 300 dpi avec le copyright à indiquer en cas de publication, votre nom par exemple) ainsi que plus d'infos sur ce Monsieur Beilvert.

Je prépare un livre sur les belges et les français du XIIIC qui ont été employés à Schweinfurt mais les sources sont assez rares.

Je me rends d'ailleurs à Schweinfurt le mois prochain et je peux vous fournir des infos ou des docs....

Bonne soirée.
jf6666
male
Posts: 16
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by jf6666 »

Bonjour Monsieur,

En lisant votre message, quelques remarques qui me viennent à l'esprit : les prisonniers français du XIIIC étaient entre 19 et 14.000 prisonniers, répartis en miliers de kommandos de travail (je n'ai pas trouvé trace du kommando 4163 dans mes listes).  Les prisonniers étaient employés dans presques toutes les fermes, maisons d'artisans et partout où l'on avait besoin de main d'oeuvre dans la région d'où la difficulté de localiser l'endroit précis si ce n'était pas une usine ou une firme avec un nom facile à retrouver.  Ensuite, au long des cinq années de captivité, rares sont ceux qui sont restés dans un seul et unique kommando.  On peut retrouver les numéros de kommandos sur les lettres de courrier adressées à la famille de votre parent si celles-ci ont été conservées ce qui permettrait de savoir si votre père a changé d'endroits.

En ce qui concerne le stalag proprement dit, ce n'était qu'un camp de passage avec une moyenne de 300 à 500 français y logeant (d'après les rapports de la Croix-Rouge).  Tous les autres prisonniers employés parfois à des dizaines de kilomètres du stalag logeaient sur place.  Si votre père logeait effectivement au stalag et nom dans un kommando sur place peut-être la ferme étaient-elle proche d'Hammelburg mais pour avoir été faire le tour de la région il y a quelques semaines, le camp militaire d'Hammelburg est énorme et très étendu en haut d'une montagne escarpée et boisée à plusieurs kilomètres du village d'Hammelburg.  Je doute fort que les prisonniers travaillant à Hammelburg retournaient tous les jours au camp, vu la distance à parcourir mais je peux me tromper, bien sur.

Je vous conseille, quand vous commencerez vos recherches, de vous inscrire sur le forum yahoo sur les Prisonniers de Guerre, forum qui possède bon nombre de documents et de photos scannés. 

http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/

Pour les livres ou récits de prisonniers de la région d'Hammelburg, je n'en ai trouvé qu'un pour le moment, il s'agit d'un ouvrage sorti à compte d'auteur d'un prisonnier belge employé dans une ferme : Narcisse Neuret "Natsi chez les Nazis", ouvrage pas facile à trouver, peut-être sur le net mais qui situe bien l'ambiance dans laquelle se trouvaient les belges et les français.

Bien à vous.
ganath
ganath
Posts: 9
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG XIII C

Post by ganath »

jf6666 wrote: 03 June 2010, 10:19 "En lisant votre message, quelques remarques qui me viennent à l'esprit : les prisonniers français du XIIIC étaient entre 19 et 14.000 prisonniers, répartis en miliers de kommandos de travail (je n'ai pas trouvé trace du kommando 4163 dans mes listes).  "
Bonjour,

je vois que vous avez pris la peine de vous déplacer sur place, au XIIIC. Je me doute que vous avez dû prendre énormément de photos du site et des environs...
De plus, je vois dans votre message que vous possédez des listes (de Kommandos je suppose).
Avez-vous mis photos et listes sur le groupe de partage Stalag sur yahoo que vous citez et dont je suis déjà inscrit ?

Mon arrière-grand-père Ennemond Louis GIRODON a été prisonnier pendant près de 5 ans dans ce camp et certainement des Kommandos...

Très Cordialement,

Marc-Henry GIRODON
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”