Post Reply

STALAG IX A

flippy22
flippy22
Family Tree: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post 30 April 2019, 09:55

jiki08 wrote:
03 February 2019, 01:40
qq infos sur les KDOs issus de Ziegenhain-Stalag IX A
Il y en a eu + de 3000.
Ci-joint article sur le sujet (pdf)
Les prisonniers étaient affectés sur ceux-ci selon la demande des entreprises/industriels/fermiers, etc...
Leurs travaux pouvaient durer 2,3,4 etc mois sur l'un de ceux-ci puis être envoyés dans un autre selon évolution des besoins de MO.
Il y avait une sorte 'd'ANPE' qui suivait tout cela depuis le camp.
Bonjour et merci pour cet article !
Auriez-vous la référence complète de l'ouvrage dont il est tiré ? J'aimerais essayer de le trouver en bibliothèque... ou en librairie.
Merci d'avance et bonne journée !

danpre
male

Post 13 May 2019, 15:26

Bonjour à tous

nous sommes allés la semaine dernière visiter le stalag IXA très émouvant
ensuite visite de la ferme , nous avons été très bien reçu par les descendants du propriétaire
malheureusement les 2 autres fermes n'existent plus
les 3 fermes étaient dans la région de Wetter ( kommandos 1089 et 1082)
ci joint une photo des différents Kommandos de Wetter

Daniel
Attachments
stalag 9a.png

aertzer
female
View their family tree

Post 13 May 2019, 15:51

Bonjour,

Merci pour ce témoignage.

Comment avez-vous trouver la liste des Kommandos et le lieu de travail ?

Je suis allée il y a deux ans au Stalag IX. J'ai été très bien accueillie mais je n'ai pas pu trouver les lieux où était affecté mon beau-père.

Les Kommandos étaient : 700, 1080, 1150, puis, après avoir été affecté au Stalag XII à la suite de sa deuxième tentative d'évasion, il est retourné en 1943 au IX A aux Kommandos 921 et 1874 jusqu'à sa dernière tentative d'évasion, en septembre 1943, qu'il a réussie.

Je n'ai pas pu retrouver dans quelles fermes (je suppose qu'il s'agissait de fermes) il a été affecté. Peut-être que votre connaissance relève d'archives personnelles. Sinon comment avez-vous pu trouver les lieux d'affectation ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

danpre
male

Post 13 May 2019, 16:15

Bonjour

au mémorial du stalag IXA il y un écran avec tous les Kommandos, il faut appuyer sur la ville en question en l’occurrence Wetter et la liste des Kommandos apparaît

Daniel
Attachments
kommandos .JPG

aertzer
female
View their family tree

Post 13 May 2019, 17:15

Merci.
Cela doit être récent car on ne m'a pas montré cette possibilité.
Andrée

Pythagore

balthazardm
female
View their family tree

Post 23 June 2019, 19:57

Bonsoir,

Je viens de découvrir par hasard que mon grand pére était au stalag IX A à partir du 16 décembre 1940 .

je ne sais rien d'autre.....Je n'ai pas accès aux archives départementales pour consulter son livret militaire (moins de 100 ans ).
Si quelqu'un peut me donner des informations pour que je puisse retracer son parcours.

Son nom était : HILAIRE Pierre Louis Léon né le 30 / 03 / 1903 à Borée en Ardéche .
Deuxième classe quarante deuxième R A
Numéro de matricule : 1350 ou 1390
Cordialement.
Martine

delsergio
male

Post 23 June 2019, 20:50

Bonsoir

Pour le numéro de matricule, je pense que c'est plutôt 1350.
Pour la fiche matricule, vous avez la possibilité de déposer une demande sur un site d'entraide (FranceGenWeB, Fil d'Ariane, ...).

Vous devriez aussi demander par mail son dossier de prisonnier au SHD Caen :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen
Attachments
Hilaire.jpg
Image

balthazardm
female
View their family tree

Post 23 June 2019, 21:36

Merci Delsergio

jiki08
female
View their family tree

Post 20 July 2019, 16:18

aertzer wrote:
13 May 2019, 15:51
Bonjour,

Merci pour ce témoignage.

Comment avez-vous trouver la liste des Kommandos et le lieu de travail ?

Je suis allée il y a deux ans au Stalag IX. J'ai été très bien accueillie mais je n'ai pas pu trouver les lieux où était affecté mon beau-père.

Les Kommandos étaient : 700, 1080, 1150, puis, après avoir été affecté au Stalag XII à la suite de sa deuxième tentative d'évasion, il est retourné en 1943 au IX A aux Kommandos 921 et 1874 jusqu'à sa dernière tentative d'évasion, en septembre 1943, qu'il a réussie.

Je n'ai pas pu retrouver dans quelles fermes (je suppose qu'il s'agissait de fermes) il a été affecté. Peut-être que votre connaissance relève d'archives personnelles. Sinon comment avez-vous pu trouver les lieux d'affectation ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
Bonjour
Je reviens de Ziegenhain où effectivement les lieux des KDOS sont figurés sur une carte. Le 921 a été ajouté en juin 2019, suite mes renseignements que le musée n'avait pas. Mon GP était affecté au KDO 921 et j'ai toute la liste des compagnons, ils étaient 23 au départ en 1940. Si vous êtes intéressée, laissez-moi un message et je vous donnerai toutes les infos possibles.
Amicalement
Jiki

balthazardm
female
View their family tree

Post 20 July 2019, 19:14

Bonsoir
Je suis intéressée par la liste des compagnons que vous possédez pouvez-vous me les transmettre....
Merci beaucoup.
Martine.

aertzer
female
View their family tree

Post 20 July 2019, 20:43

Bonjour
Je reviens de Ziegenhain où effectivement les lieux des KDOS sont figurés sur une carte. Le 921 a été ajouté en juin 2019, suite mes renseignements que le musée n'avait pas. Mon GP était affecté au KDO 921 et j'ai toute la liste des compagnons, ils étaient 23 au départ en 1940. Si vous êtes intéressée, laissez-moi un message et je vous donnerai toutes les infos possibles.
Amicalement
Jiki

[/quote]

Bonsoir,

Merci pour ce message. Je suis très intéressée par votre recherche. Peu à peu j'avance dans le parcours de mon beau-père. Nous allons probablement aller à Ziegenheim en automne (après les canicules!!!).
Cordialement
Andrée
Andrée

Pythagore

jiki08
female
View their family tree

Post 20 July 2019, 21:55

bonsoir

ci-joint la liste des 23 compagnons. Je suis à leur recherche et ai déjà eu 3 contacts. Il m'en reste 20 !. J'ai envoyé des courriers aux mairies mais dois les relancer par téléphone.
Cette liste manuscrite a été établie par mon GP avec les adresses de chacun, à l'époque, c'est donc plus facile pour les recherches. Si l'un des noms vous est connu, alors contactez-moi.
bonne soirée
Jiki
Attachments
Compagnons de régiment_guerre39-45_Albert Laherte_lo rés.jpg
Liste Kommando 921_version Fr.docx
(14.09 KiB) Downloaded 5 times

aertzer
female
View their family tree

Post 20 July 2019, 22:13

Merci Jiki.

Malheureusement mon beau-père ne figure pas sur cette liste alors que nous avons des lettres sur lesquelles figure ce Kommando.

Il n'y a probablement pas été longtemps.

Cordialement
Last edited by aertzer on 21 July 2019, 15:54, edited 1 time in total.
Andrée

Pythagore

balthazardm
female
View their family tree

Post 20 July 2019, 22:18

Merci mais mon Grand-père ne figure pas sur cette liste.
Amicalement
Martine

solajoseph38
female
View their family tree

Post 21 July 2019, 12:14

Bonjour Jiki je viens de retrouver le nom du neveu de mon arrière-grand-mère sur la liste que vous avez publiée : il s'agit de Berdous Jean il est décédé à Narbonne en Août 1969 et s'était marié en 1946.
Cordialement, Christine

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”