Post Reply

STALAG IX A

mduribreux
male

Re: STALAG IX A

Post 17 April 2018, 18:48

2 autres photos
Image
Attachments
IMG_5753.JPG

mduribreux
male

Post 17 April 2018, 18:55

Je bricole un peu, je n'arrive pas à envoyer plusieurs photos en même temps.
Image
Attachments
IMG_5751.JPG
Couverture

gviratelle2
male
Family Tree: Non-graphic
View their family tree

Post 17 April 2018, 23:42

Bonjour toujours à la recherche d'informations sur la période de présence de mon grand-père au IX A ?
Merci d'avance de votre aide il s'agissait de Maurice RATIER du 268 RA originaire de Chateau Landon 77
A vous lire
Gilles

mduribreux
male

Post 18 April 2018, 00:00

En réponse je précise que Mr Maurice RATIER ne figure pas dans cet album.

gviratelle2
male
Family Tree: Non-graphic
View their family tree

Post 23 April 2018, 23:33

Bonsoir,
Merci dommage...
Bonne soirée.
Gilles VIRATELLE

michelelala
michelelala
Family Tree: Graphic
View their family tree

Post 23 April 2018, 23:43

Vous avez donc avec ce trésor des portraits de prisonniers ?!

flippy22
flippy22
View their family tree

Post 09 May 2018, 12:35

mduribreux wrote:
17 April 2018, 18:46
Je possède :
Un album de 82 caricatures et quatrains concernant des prisonniers du stalag IX A de Ziegenhain en 1941 intitulé : DOUX SEJOUR premier album.
A la page 89 François Mitterand.
Travail réalisé par SIC (caricatures) Jacques BIGET (quatrains) et Ernest PRODHOMME (lettres).
Cet album a été mis sous presse par Camille MASSON et relié sous la direction de Albert BEAU. Il a été achevé d’imprimer le 22 octobre 1941 pour les Editions Ephémères. Imprimerie du camp de prisonniers de guerre français STALAG IX A. Il a été tiré de cet album trente exemplaires spéciaux hors commerce numérotés de 1 à 30.
Image
Bonjour,
Je vois aujourd'hui votre message et me demande si parmi les prisonniers mentionnés dans cet album figurerait mon grand-oncle, Fernand VALMALLE, qui y a été prisonnier à partir de juillet 1940.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bonne journée,
Delphine Valmalle

danpre
male

Post 10 June 2018, 09:59

Bonjour à tous

je recherche une photo du kommando 1082. kommando de culture à Wetter
j'ai parcouru un nombre important de photos du stalag IXA sans trouver une photo de ce kommando
mon beau père Emile Mouzet a été au stalag IX A du 21/07/1940 au 31/03/1945 date de libération du camp par les américains
il a été ensuite rapatrié par avion le 10/04/1945 avec une arrivée au Bourget .

si vous avez cette photo ou des infos sur ce kommando ,je pourrai poursuivre mon enquête qui jusqu'à ce jour avance à petits pas
avec mes remerciements pour vos éventuelles infos

cordialement
Daniel

eeckhouts
female

Post 15 September 2018, 11:09

Photo trouvé cette semaine dans une ferme abandonnée de l'Orne.
Soldat Portant Raymond à priori
Attachments
IMG_20180915_110622__01.jpg
IMG_20180915_110747.jpg
IMG_20180915_110742.jpg

danpre
male

Post 12 October 2018, 11:31

Bonjour à tous

mon beau père a été au stalag IX A de juin 1940 à avril 1945 ( voir mon précédent message)
il a entres autres travaillé dans une ferme , kommando 1082 à Wetter , j'ai retrouvé les propriétaires de cette ferme
je vais aller les rencontrer en mai ou juin 2019 et bien sur visiter le stalag IX A.

je recherche toujours une photo du kommado 1082

A+

jiki08
female
View their family tree

Post 28 December 2018, 16:48

bonjour
comme vous tous ou presque, je pense faire un périple sur les traces de mon grand-père, prisonnier à Ziegenhain/STALAG IX A, mais peu de temps (08/1940) avant son transfert dans un Kommando 921 à Weilburg puis Weibach/Elkerhausen en Hesse.
question: avez-vous des infos sur ce Kommando 921 ? J'ai écrit en Allemagne (archives de Hesse et mairies diverses, etc) pas de traces .
Mon grand-père en parle dans son journal de 1940 + vu annotation au dos d'une photo de 1943 (jointe ici).
Je poste également une photo de groupe, les noms me manquent pour la plupart, si vous reconnaissiez l'un d'entre eux ? Merci de me le dire.
Attachments
Albert _mars1943-Stalag IXA Kommando 921.jpg
Albert & Gaston Pajot _28 mars1943-Stalag IXA Kommando 921.jpg
Albert_28 mars1943-Stalag IXA Kommando 921.jpg

solajoseph38
female
View their family tree

Post 03 January 2019, 17:55

Bonjour je recherche des renseignements sur Jean BERDOUS prisonnier au stalag IX A Hohenstein. Il est né à Saint-Créac (65) et était sergent au 11 ème R.I. J'ai trouvé son nom sur la liste officielle N°59. Il est aussi indiqué Powiat olsztynski à côté de Hohenstein. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie? Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

aertzer
female
View their family tree

Post 03 January 2019, 18:33

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une erreur dans votre demande. Le Stalag IX A est situé en Hesse à Ziegenhain. Il n'a aucune frontière avec la Pologne et, sauf meilleur avis, il n'y a pas de lieu qui s'appelle Hohenstein dans ce Wehrkreis (circonscription militaire IX) où auraient été détenus des prisonniers français.

En revanche, il y a un endroit en Prusse Orientale, situé dans le Stalag I, qui s'appelait à l'époque Hohenstein, et dont le nom est aujourd'hui Olsztynski, situé dans la Voivodie de même nom, en Pologne. Cette partie de la Prusse orientale a été donnée après la guerre à la Pologne pour la dédommager des territoires polonais donnés à l'Union Soviétique.

Il serait intéressant de savoir, pour mieux vous aider dans vos recherches, quels sont les documents sur lesquels vous vous appuyez pour interroger le forum.

Le PG peut avoir été dans un premier temps dans le Stalag IXA, puis ultérieurement au Stalag I Hohenstein, bien éloigné du premier. Ou bien cela peut être l'inverse.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

solajoseph38
female
View their family tree

Post 03 January 2019, 18:45

Bonsoir merci d'avoir pris le temps de me répondre; effectivement j'ai regardé sur Wikipédia ce que je trouvais sur ce Hohenstein et il semblerait que ce soit le nom germanisé de Olsztynek situé en Pologne. Cependant je ne comprends pas pourquoi je n'ai que le stalag III A comme lieu de détention. J'ai trouvé ces renseignements sur le site de Filae et sur les listes de prisonniers officielles ( liste 59 ).

aertzer
female
View their family tree

Post 03 January 2019, 19:21

Pourquoi parlez-vous maintenant du Stalag III ?

Si vous voulez continuer votre recherche le plus simple est d'écrire aux Services Historiques de la Défense à Caen qui conservent les dossiers des prisonniers de guerre.

shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr

SHD CAEN
Rue Neuve Bourg l'Abbé,
14000 Caen
Téléphone : 02 31 38 45 82

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”